[Visionnage] Saint Seiya Omega épisode 01


Annoncé depuis plusieurs mois déjà, la mythique série Saint Seiya publiée pour la 1ére fois à la fin des années 80 (1986 pour être exact) et créée par le génialissime Masami Kurumada, se voit enfin crédité d’une suite officielle via un nouvel anime intitulé Saint Seiya Omega et dont le 1er épisode à été diffusé le 1er Avril dernier au Japon.
Il n’aura pas fallut attendre longtemps avant de voir les 1ers subs en français débarquer sur la toile et permettre ainsi aux fans de découvrir cette nouvelle série. Après avoir vu le 1er épisode, je vous propose de découvrir mon avis de fan sur le sujet.

Avant toute chose, petit rappel des faits:
L’histoire se déroule 25 ans après la fin du chapitre Hadès et met en scéne une nouvelle génération de Chevalier dont Koga le nouveau chevalier pégase. Lui et ses compagnons vont devoir affronter le dieu Mars et ses chevaliers afin de libérer Saori Kido, l’incarnation terrestre de la déesse Athéna, encore une fois kidnappée.

Si l’histoire ne devrait pas faire preuve d’une grande originalité, je reste cependant très enthousiaste quant à l’idée de suite officielle et de nous faire découvrir une nouvelle génération de chevalier. De même dés le départ certains aspects du scénario viennent d’emblée titiller ma curiosité comme les origines de Koga et le lien qui l’uni à Saori et Seiya (vous voyez ou je veux en venir??? ^^) et surtout la déclaration de Mars au sujet des chevaliers d’or …


Il est clair que visuellement la série ne fera pas l’unanimité et qu’elle s’adresse avant tout à un public assez jeune (vu l’heure de diffusion c’était à prévoir). Il suffit de voir le design du dieu Mars pour s’en rendre compte, son aspect « monstre » permet aux plus jeunes de l’identifier immédiatement comme « le méchant » que les gentils chevaliers doivent combattre. On peut donc s’attendre à une série tout ce qu’il y a de plus manichéen (bon Saint Seiya n’était pas une série super ambiguë à la base mais il y avait tout de même quelques subtilités) mais j’espère tout de même que du coté des « méchants » on aura également droit à des chevaliers et pas uniquement des monstres.


Du coté des armures que l’on voit dans cet épisode je suis assez mitigé. C’est d’abord l’aspect général qui me dérange, on ne dirait absolument pas des armures mais plutôt une sorte de combinaison appliquée à même le corps et le manque de détails au niveau des dessins vient renforcer cet effet. Si pour Koga et Shaina l’effet n’est pas encore trop dérangeant (je le reconnais j’aime assez leur design) il n’en est pas de même pour Seiya qui se retrouve affublé d’une armure du Sagittaire totalement massacré.
En terme de dessin et d’animation, bien que l’ensemble soit assez inégal (le manque de détails et la simplicité des dessins sont parfois édifiants) je reste malgré tout sous le charme assez particulier de cette nouvelle série qui parvient tout de même à retranscrire l’essence même de l’œuvre dont elle fait suite aussi bien dans la mise en scéne que dans la réalisation des attaques. D’ailleurs certains passages ne sont pas sans rappeler ce qui se faisait en terme d’animation et de mise en scéne sur l’arc des chevaliers d’Asgard.
Enfin le vrai point fort de ce 1er épisode : les musiques qui je trouvent accompagnent à merveille l’action qui se déroule et qui sont tout à fait dans l’esprit de la série. Mention spécial pour l’opening que je vous laisse d’abord découvrir:

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=6OHk8VPqYLU]

J’avais hâte de voir à quoi il allait ressembler et je ne peux que me réjouir d’avoir droit à une reprise du célébrissime opening « Pegasus Fantasy » … A vrai dire je pense qu’il n’y avait pas de meilleurs choix surtout quand on sait que cet anime voit le jour pour célébrer les 25 ans de la série. Il est d’ailleurs amusant de noter qu’en plus d’avoir repris le thème musical, le déroulement de l’opening en lui même est également très proche de celui de son ainé, certains plans sont quasi identiques et je dois reconnaitre que cela constitue un joli hommage ( même si beaucoup n’y verront surement qu’un plagiat venant compensé un manque d’inspiration certain).

Au final j’ai peut être regardé cet épisode 3 ou 4 fois et malgré un certain nombre de défauts, je dois me rendre à l’évidence j’aime vraiment beaucoup. Il y a effectivement tout un tas d’éléments qui sont discutables mais en ce qui me concerne je trouve qu’il était nécessaire de prendre un véritable virage pour relancer la série afin d’en faire une vraie suite et je trouve que le pari est réussi surtout que l’âme de la série reste  à mes yeux respectée. Pendant un peu plus d’une 20aine de minute je suis retombé en enfance (j’ai même eu un léger sentiment de jubilation lorsque Koga revêt son armure de Pégase) et très honnêtement j’en redemande. Alors certes ce n’est que le 1er épisode et il se peut tout à fait que la série ne décolle pas ou soit vraiment trop axée « jeunesse » mais ce qui est sur c’est que j’attends déjà avec impatience le 2éme épisode et qu’il me tarde de découvrir les prochains chevaliers.

Ce contenu a été publié dans Anime, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 Responses to [Visionnage] Saint Seiya Omega épisode 01

  1. belzedar dit :

    Je crois que tu n’arriveras jamais à convaincre…

    • kawakawakun dit :

      Au moins je parle en connaissance de cause ^^ beaucoup de gens parlent sur cette série sans en avoir vu le 1er épisode, grand bien leur fasse mais ce sont eux qui ne sont pas convaincants.

  2. abuderusan dit :

    Merci pour ton avis assez complet.

    Pour avoir vu le premier épisode, je dois dire que la première chose qui m’a rebuté est le graphisme des personnages, à voir leur nez on croirait que les chevaliers se sont tous mangés un bus… 🙂 L’autre chose est le trait trop simple dans le dessin, on croirait matter un dessin animé français.

    Par contre, j’ai apprécié la réalisation de l’épisode : effets spéciaux/lumières et ambiances lors des combats ainsi que la musique.

    Je suis un gros fan de Masami Kurumada et même si certaines suites ont reçu son aval, je trouve qu’elles manquaient énormément de profondeur. J’ai toujours l’impression que c’est du copier/coller.

    Je suivrai quand même Saint Seiya Omega mais je pense que j’aurai BEAUCOUP de mal avec ce dessin.

  3. Ping : [Avis] Zetman épisode 1 | Ogaman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *