[Lecture Mangas] Mes coups de coeur de l’été

summerLe mois de Juillet touche tout doucement à sa fin et après lui le mois d’Aout synonyme pour beaucoup de vacances mais également de désert en matière de parution. Pourtant quoi de mieux pour s’occuper durant les après midi farniente qu’un bon manga à savourer bien calé à l’ombre avec quelques rafraichissements??? Ça donne envie n’est ce pas?
Seul problème les sorties éditeurs vont commencer à se faire très rare d’ici jusqu’à fin Aout. Du coup 2 solutions s’offrent à vous. Soit relire des anciennes séries (des fois ça fait du bien de se rafraichir la mémoire) ou alors commencer de nouvelles séries. Ceux qui choisissent la 2nde solution peuvent alors se retrouver confronter à un dilemme :  Quelle(s) série(s) choisir?
Pour remédier à cela je vous propose de découvrir dans ce billet ma petite sélection de série courte et/ou récente  qui vous feront sans aucun doute passer d’excellents moments.

01gmaruOn commence cette petite sélection avec G Maru Edition de Mizuki Kawashita édité par Tonkam.
C’est l’histoire de Aruto Kaburagi, une lycéenne qui rêve de devenir mangaka de shojo. Seulement son rêve se trouve bouleversé lorsque G Maru, un étrange robot venu du futur, lui annonce que plus tard elle sera effectivement une grande mangaka mais de hentai.

1516
G Maru Edition c’est une sorte de mélange entre Bakuman et To Love Trouble/Darkness. On y retrouve quelques éléments liés à la création d’un manga le tout allégrement saupoudré de ecchi et autres scénes coquines. La série bénéficie des dessins particuliérement fins et très réussis de Mizuki Kawashita créant ainsi une galerie de personnage féminins aussi sympathique que sexy. Basée sur une idée assez originale, le manga reprend cependant tout les codes de série comme les To Love et ne parlera donc qu’aux fans du genre. Petit regret (pour moi) la série est très courte puisqu’elle se termine avec le 2éme tome. Dommage car il y avait vraiment du potentiel.

02anedokiPour la 2nde série on reste chez Tonkam avec une autre œuvre de Mizuki Kawashita mais un peu plus ancienne cette fois ci: Anedoki.
Il s’agit cette fois ci d’une comédie sentimentale qui met en scéne le jeune Kota Ochiai, un élève de 6éme qui du jour au lendemain va se retrouver à héberger une jolie lycéenne en fugue.

1314A l’instar de G Maru Edition, ce manga est très axé sur le ecchi et toutes les situations sont bonnes pour afficher les formes généreuses des héroïnes. Cependant la série arrive à conserver une trame de fond sentimentale assez plaisante qui fait que l’on s’attache rapidement aux personnages. Anedoki est aussi une série courte puisqu’elle ne compte que 3 tomes mais pour le coup c’est amplement suffisant pour écrire une jolie histoire sur le grand Amour (personnellement j’ai trouvé le final assez touchant ^^).

03stseiyaOn change d’éditeur et d’univers pour passer chez Kurokawa qui édite Saint Seiya The Lost Canvas Chronicles de Shiori Teshirogi. Il s’agit d’un spin off de The Lost Canvas qui propose à chaque une histoire complète mettant en scéne un chevalier d’or différent. Ces histoires courtes se déroulent avant la guerre sainte et permettent d’en savoir un peu plus sur ces « nouveaux » anciens chevaliers d’Athéna.

1112
Les dessins de Shiori Teshirogi sont toujours aussi beau et efficace et ceux qui ont apprécier son travail sur The Lost Canvas ne pourront qu’apprécier la version Chronicles. Actuellement 2 tomes sont disponibles en France et concernent les chevaliers des Poissons et du Scorpion. Les histoires sont plutôt réussies et mettent admirablement bien en avant les chevaliers concernés. Les combats sont eux aussi à la hauteur malgré des adversaires sortis un peu de nul part (c’est surtout le cas pour l’adversaire du Scorpion). Au Japon la série compte 8 tomes et les chevaliers qui viennent se rajouter à la liste sont dans l’ordre le Verseau, le Cancer, le Capricorne, la Balance, le Lion et la Vierge.

04luciferOn enchaine avec le tome 1 de « La Main Droite de Lucifer » un seinen signé Naoki Serizawa et édité par Ki-oon.
Yu Katsumi est un médecin déchu, brisé par 3 années passées dans une ONG en Afrique au cours desquelles il a été enlevé par une guérilla locale et obligé de tuer pour sauver sa vie. De retour au Japon il ne veut plus exercer la médecine et passe son temps à se saouler dans les bars. Seulement le destin va en décider autrement et va le conduire dans la clinique du Dr Minatono qui en plus de prendre en charge les sans abris et les nécessiteux, s’occupe également de mafieux et autres Yakuzas.

0708
1er volume d’une série qui en compte 6, « La Main Droite de Lucifer » à le mérite de présenter une facette pour le moins obscur de la médecine en plongeant dans les bas fonds d’une société violente. Des histoires poignantes teintées de réalisme, des personnages charismatiques et des dessins particuliérement travaillés font que ce seinen possède ne vraie identité et un potentiel non négligeable.

05triage Vous aimez les femmes à la poitrine opulente? les gros flingues? l’action totalement décomplexée? Si oui alors vous devriez apprécié « Triage X » du mangaka Shouji Sato (Highschool of the Dead) chez Pika.
Arashi Mikami est un lycéen mais il fait également parti d’une organisation secrète nommée « Black Label » qui se charge de punir les criminels qui ont échappé à la justice.

0910
Il est vrai que le pitch de départ est ultra bateau et sent le réchauffé à plein nez. Pourtant ce 1er tome de « Triage X » fonctionne plutôt bien grâce à un savant mélange d’action et de bon gros seins fan service. En fait on retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait le succés de Highschool of the Dead sauf que les zombies ont ici laissé leur place à des bad guys et autres malfrats. Au niveau des dessins on reconnait immédiatement la patte de Shouji Sato et bien que la série date de 2009, la qualité reste au rendez vous. Un bon petit seinen action sans prétention avec de jolis dessins qui fait amplement son office.

06titansOn termine avec LA grosse sortie de cet été, le manga absolument indispensable et qu’il faut s’empresser de lire : Shingeki no Kyojin aka L’attaque des Titans de Hajime Isayama chez Pika.
Depuis 100 ans les humains vivent reclus derrière de haute muraille pour se protéger des mystérieux titans qui ont failli éradiquer l’espèce humaine. Les gens se pensaient alors à l’abri jusqu’à l’apparition du titan colossal capable de défoncer la muraille d’un seul coup de pied. Lors de cette attaque le jeune Eren et sa sœur adoptive Mikasa voient la mère de ce dernier se faire dévorer sous leurs yeux. Dés lors ils n’auront qu’un seul but, devenir des soldats aguerri afin de pouvoir éradiquer les titans.

1718
Véritable phénomène au Japon, il suffit de se plonger dans les 1ers tomes pour saisir tout le potentiel de la série. Pas très joli graphiquement mais terriblement nerveux, le manga joui d’une histoire sans concession ou le moindre faux pas est synonyme de mort assuré. Le design des titans est tout ce qu’il y a de plus dérangeants sous leurs airs de grands enfants un peu dégénérés et la différence de puissance entre eux et les humains est considérable. L’auteur parvient à communiquer à merveille aux lecteurs cette impression de faiblesse et d’impuissance qui colle aux humains et un peu à la manière de Hiroya Oku pour Gantz, on sent que le danger est omniprésent et qu’aucun personnage (aussi attachant ou important soit il ) n’est à l’abri de finir en pâté pour titans. De même l’histoire recèle également de nombreux mystères et si certaines révélations se voient comme le nez au milieu de la figure , il y a fort à parier que l’auteur nous réserve un bon nombre de surprise. A n’en pas douter « L’attaque des Titans » est une valeur sure que vous pouvez dévorer sans aucune retenue.

summer02Voila qui vient conclure cette petite sélection estivale qui je l’espère vous aura donné envie de lire ou relire quelques unes de ces séries. Par ailleurs si vous avez également des coups de cœur en matière de mangas pour cet été, n’hésitez pas à en parler car je ne suis jamais contre le fait de découvrir de nouvelles séries. Sur ce bonne lecture à tous et à tout bientôt ^^.

Ce contenu a été publié dans Manga, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 Responses to [Lecture Mangas] Mes coups de coeur de l’été

  1. str4tus dit :

    sûrement l’attaque des titans et les spin off lost canvas pour moi.

  2. belzedar dit :

    J’ai entendu beaucoup de bien de « L’attaque des Titans » et ce malgré ses carences ‘techniques’.
    Je vais tenter le coup!

  3. sundvold dit :

    les titans , j’en entends tellement parler que ça me donne pas envie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *