[Critique films]Scott Pilgrim vs the world, Machete & Survival of the Dead

Alors que Madame est partie pour 3 semaines en Thaïlande, il à bien fallut que je noie ma solitude et quoi de mieux pour ça que de s’abrutir devant la télé XD
Pour ce faire j’ai sélectionné 3 films :
-Scott Pilgrim vs the world
-Machete
-Survival of the dead


Je ne m’étendrais pas sur « Survival of the dead ». Suite quasi direct de « Diary of the dead », le film stagne dans la médiocrité et montre à quel point le réalisateur George A Romero s’essouffle derrière la caméra. Le film n’a aucune crédibilité et les rares bonnes idées sont aussitôt étouffées dans l’œuf. Bref un film à oublier.
Par contre pour les 2 autres : Attention films cultes!!!!

Scott Pilgrim vs the World
Réalisé par Edgar Wright
Avec: Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Jason Schwartzmman
Durée : 1h52min

L’histoire: Afin de mériter l’amour de la jolie Ramona Flowers, Scott Pilgrim va devoir affronter la ligue des ex-maléfiques. En effet sa nouvelle petite amie a vécue 7 histoires d’amour avec des garçons pour le moins spéciaux et ces derniers sont prêts à tout pour empêcher l’idylle naissante entre Scott et Ramona et c’est seulement après les avoir vaincus qu’il trouvera le véritable amour.

Mon avis: Ce film est une véritable bombe, un pur délire visuel et auditif servi par une réalisation aux petits oignons aussi originale qu’inventive. Avant toute chose je tient à préciser que tout ces compliments s’appliquent d’autant plus si vous êtes un « Geek ».
Un film vraiment remarquable rendant aussi bien hommage aux jeu vidéos qu’aux comics et autres mangas, le tout baigné par une musique rock’n roll psychédélique.
Le film commence doucement, on suit les aventures amoureuses de Scott tiraillé entre Knives Chau sa petite amie collégienne et chinoise (pouah!!! XD) et la belle et mystérieuse Ramona Flowers censé être la « femme de sa vie ». Puis au fur et à mesure apparaissent les fameux ex-maléfiques et la on a droits à des combats absolument merveilleux. Chaque ex à sa propre façon de combattre, se posant comme un boss de fin de niveau, il faut trouver son point faible pour le vaincre. Les combats mélangeants arts martiaux, danse, clash musicaux et autres délires dbz-iens se déroulent chacun dans un univers propre que et offre des chorégraphies rythmées, assez impressionnantes mais jamais ridicules malgré des effets spéciaux omniprésents. Le film est une adaptation d’un comics de Bryan Lee O’Malley que je ne connais pas plus que sa série. Je ne peux donc pas juger de la qualité de l’adaptation mais ce que je peux dire, c’est que le réalisateur aime l’univers « geek » et le lui rend bien. Si seulement toutes les adaptations de jeu vidéos ou de mangas avaient droit à ce genre de traitement.
En tout cas au même titre qu’un Kick Ass, le film donne réellement envie de se plonger dans l’univers de l’œuvre originale.
Le film n’est cependant pas exempt de défauts et par moments les jérémiades de Scott sont à la limite du supportable. De même certains passages entre les combats trainent un peu en longueur et la défaite de certains Ex sont un peu rapide mais c’est bien peu de choses pour la qualité du film.
Ce qui causera certainement le plus de tort au film c’est sa sortie cinéma reportées au 1er décembre 2010 en France alors que le Blu Ray sera dispo aux Etats Unis le 9 novembre prochain en région free avec une vostfr … cherchez l’erreur ???
En tout cas pour moi une chose est claire, j’irais direct le voir à sa sortie en salle et of course le Blu Ray sera mien ^^
Pour patienter voila la bande annonce[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=xgOLmjhxVVU&feature=player_embedded]

Ma note: 18/20

On enchaine dans un tout autre genre avec le 2nd film :

Machete
Réalisé par: Robert Rodriguez
Avec: Danny Trejo, Jessica Alba, Michelle Rodriguez, Steven Seagal

Durée: 1h45min

L’histoire: Ancien agent spécial mexicain, Machete est embarqué, un peu malgré lui, dans la tentative d’assassinat d’un sénateur pourri. Accusé à tort, il va tout faire pour prouver son innocence et faire tomber les pourris qui tentent de faire main basse sur le trafic de drogue mexicain.

Mon avis: Les films de Robert Rodriguez n’ont jamais vraiment fait dans la dentelle et ce « Machette » ne fais pas exception à la règle … et ce n’est pas moi qui m’en plaindrait.
Le film ne se prend absolument pas au sérieux et enchaine les scènes d’action au travers d’un scénario simple mais efficace. On retrouve les « gueules » habituelles dans les films de Rodriguez comme Danny Trejo mais aussi Cheech Marin et Tom Savini. Alors que d’autres sont plus inhabituelles comme pour l’inénarrable Steven Seagal ou l’immense Robert De Niro. Mais un film de Rodriguez n’en serait pas vraiment un sans une touche de féminité latine et ici on est servi avec une Michelle Rodriguez en leader de Guerilla et Jessica Alba en flic éprise de justice … hum mue bonita senorita eh!!!
Les délires made in Grindhouse sont aussi de la partie avec le prêtre armé jusqu’au dents, la débauchée reconvertie en nonne tueuse, les infirmières fatales et autres tueurs à gages complétements décalés. XD
Les scènes d’action plutôt gore sont totalement assumées, les membres volent, ca pissent le sang et tout est bon pour réduire l’ennemi en bouillie… D’ailleurs à ce niveau la, Machete est pour le moins inventif et n’importe quel objet coupant ou contondant devient une arme mortelle dans les mains de ce dernier. Tout y passe, du thermomètre jusqu’à la débroussailleuse en passant par les outils chirurgicaux et bien sur la machette.
Malgré cela le film ne tombe pas dans le gore malsain et garde un coté burlesque qui va jusqu’à faire rire devant l’énormité de certaines scènes.
Le film s’essouffle tout de même sur la fin et perd un peu de son rythme jusqu’au combat final face à Steven Seagal un poil décevant.
Un film dans la lignée de « Desperado », le beau gosse en moins mais avec une réalisation plus nerveuse et sanguine pour un personnage de Machete vraiment charismatique qu’on reverra certainement.
Une petite bande annonce pour la route:[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=I16020r–oM]

Ma note: 16/20

Ce contenu a été publié dans BluRay/DVD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to [Critique films]Scott Pilgrim vs the world, Machete & Survival of the Dead

  1. Ping : [Arrivage] Blu Ray, Jeu ps3 et Peluche | Kawakawakun …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *