[Critique Ciné] Thor & Bon à Tirer (B.A.T)

Thor


Réalisé par: Kenneth Branagh
Avec: Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins…
Durée: 1h54

Bande Annonce:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=vMw5r5w8xuU]

L’histoire:
Après des années de conflits, la paix règne enfin dans le royaume d’Asgard et son souverain, Odin, s’apprête à laisser son trône à son fils : Thor.
Mais après une attaque sur le royaume, le comportement de Thor va engendrer une nouvelle guerre contraignant Odin à le bannir, le condamnant à l’exil sur terre ou il devra vivre comme simple mortel.

Mon Avis:
La machine Marvel est lancée et rien ne semble plus pouvoir l’arrêter. Cette nouvelle adaptation de Comics se place encore un cran au dessus de ses prédécesseurs et ne peut qu’augurer du meilleur pour les épisodes à venir.
Mettant en scène un nouveau (mais non des moindres) super héros, le film mélange habillement action, effets spéciaux ahurissants, humour et clin d’oeils à l’univers Marvel, se permettant même d’y ajouter un peu de romance à l’eau de rose avec un zeste de « saga familiale » pour un résultat des plus détonants.
Malgré tout, le film sent le « prologue » et on ressort tout de même un peu déçus par un scénario sans grande ambition et qui manque d’envergure.
Du coté des acteurs, Chris Hemsworth est aussi bon en Thor que l’est Robert Downey Jr en Tony Stark. Certes les 2 personnages ont des caractères bien différents mais l’un comme l’autre rendent leur personnage attachant et crédible.
On retiendra aussi Anthony Hopkins incarnant un Odin fatigué et las de la guerre des plus intéressant.
Les autres personnages sont assez sympathiques (j’adore l’agent Coulson)  et tiennent la route meme si certain sont trop peu développé (Heimdall et les 4 compagnons de Thor en tête). A noter la prestation peu convaincante de Natalie Portman en scientifique un peu trop candide.
Au final le film reste cependant assez plaisant et permet de passer un très bon moment dans l’univers Marvel.
Pour les moins patients, sachez que le générique de fin du film se cloture par un magistrale:

« Thor will come back in the avengers »

Avant d’enchainer avec la traditionnelle petite scène bonus où l’on assiste à un entretien entre le Docteur Selvig et Nick Furry sous les yeux d’un Loki qui semble bien vivant…
Les films Marvel ont encore de beaux jours devant eux et ce n’est pas moi qui viendrait m’en plaindre.

Ma note: 17/20

Bon à Tirer


Réalisé par: Bobby et Peter Farrely
Avec: Owen Wilson, Jason Sudeikis…
Durée: 1h45

Bande Annonce:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=FyRIm8a8gLk]

L’histoire:
Rick et Fred sont amis depuis l’adolescence et tout 2 mariés depuis de nombreuses années. Alors que la routine s’installe au sein de leur couple respectif, les 2 amis ne rêvent que d’une chose : retrouver les sensations que procure le célibat et la drague.
Leurs compagnes vont alors décider de leur laisser carte blanche pendant une semaine, période pendant laquelle tout leur sera permis. Si les 2 amis sont enthousiastes au départ, ils vont vite comprendre que leurs souvenirs sont loin d’être en accord avec la réalité.

Mon avis:
On ne peut pas nier que le film soit drôle (surtout si vous aimez l’humour bien gras) mais malheureusement cela ne suffit pas et la sauce ne prend pas vraiment.
Les acteurs ne sont pas vraiment convaincants surtout le duo Wilson/Sudeikis qui manque de complicité rendant leur relation un peu bancale. De même leur groupe d’amis n’est pas suffisamment exploité malgré le fort potentiel de certains (Coakley et Gary en tête).
Ce qui frappe également c’est le décalage entre ce que laisse penser l’affiche et le contenu du film. Je m’attendais à voir un film complétement déjanté centré sur les 2 amis partant dans un délire à la « Very Bad Trip » alors qu’on se retrouve plutôt avec un film à l’humour pas totalement débridé, comédie acide traitant pèle-mêle de la crise de la quarantaine, de la routine du mariage, des conséquences de l’adultère etc…
Malgré tout le film assène son lot de réplique qui je le pense peuvent vraiment devenir culte dommage que celles ci se retrouvent plombées par des enchainements scéniques plutôt douteux et pas forcément cohérents avec le reste du film.
Le résultat est une œuvre un peu hybride se voulant drôle tout en abordant des thèmes relativement sérieux et existentiels, un mélange qui ne fait pas forcément bon ménage et qui n’est malheureusement pas sauvé par le jeu des acteurs.

Ma note: 07/20

Ce contenu a été publié dans Ciné, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 Responses to [Critique Ciné] Thor & Bon à Tirer (B.A.T)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *