[Critique Ciné] Super 8 (avt 1ére)

Réalisé par: J.J.Abrams
Avec: Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning…
Durée: 1h50

Bande Annonce:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=r8rE851XhNg]

L’histoire:
Alors qu’ils sont en train de tourner un film, un groupe d’adolescent assiste au déraillement d’un train qui semble appartenir à l’armée. Peu de temps après surviennent dans la ville des évènements mystérieux et des disparitions inexpliquées.  Alors que le groupe d’amis garde le silence sur ce qu’ils ont vu, la police tente de découvrir la vérité sur ces évènements, une vérité qui bouleversera le cours de leur existence.

Mon avis:
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant voir ce film, j’ai eu divers écho plutôt contradictoires sans pour autant réussir à cerner le contenu du film et après visionnage voila mon verdict.
On prends des enfants débrouillards qui découvrent un secret qui les dépassent et qu’il faudra protéger des adultes ainsi que l’extra-terrestre qui veut rentrer chez lui. On y ajoute un soupçon de drame familial latent et dont les conséquences pèsent encore bien lourd sur la vie des protagonistes mais que les événements surnaturels qui se déroulent vont aider à résoudre. Le tout entrecoupé de scènes dont les effets pyrotechniques n’ont rien à envier aux Transformers et on obtient une bonne image de ce qu’est le nouveau film de J.J.Abrams.
Super 8 est à mes yeux à mi chemin entre E-T (réalisé par un certain Steven Spielberg tient tient …) et Signes et dont la mise en scène serait fortement inspirée par Michael Bay.
Si sur le papier ce mélange peut faire rêver, à l’écran le résultat est beaucoup moins enthousiasmant la faute à un découpage scénaristique pas forcément judicieux.
Le film commence plutôt bien et dès l’ouverture le spectateur est prévenu, il ne s’agit pas d’une bête et méchante histoire d’extra-terrestre. Je dirais que les 2 premiers tiers du film sont très convaincant car le spectateur sait que quelque chose s’est échappé du train mais il n’est jamais montré mais toujours suggéré et ce mystère qui entoure la créature tient vraiment en haleine tout en gardant en toile de fond un drame familial (le décès brutal de la mère). Bien sûr il y a quelques petits bémols comme cette collision entre la voiture et le train provoquant un accident sur plus de 10km² avec des explosions à la pelle et le conducteur de la voiture (qui s’est prit le train de plein fouet et de face) qui s’en sors presque indemne.
Malheureusement il ne reste plus qu’un tiers à peine du film pour conclure ainsi on passe rapidement sur certaines choses comme la réconciliation entre les 2 pères ainsi que sur les relations avec le monstre alors qu’au contraire on prend 10 bonnes minutes pour une scène de guerre où au final ce sont juste les armements qui fonctionnent tout seuls. Du coup on ne se prend pas d’empathie pour un extra-terrestre qui passe en quelques minutes du gros alien badass qui détruit tout et qui dévore des humains à celui de pauvre E-T captif et torturé par les humains et qui veut simplement retourner d’où il vient. On ne capte pas non plus tout le potentiel d’émotion qu’il y a dans la situation de ces 2 familles déchirées par un dramatique accident et que ces événements vont amener à se réconcilier et ce malgré un final plein d’émotion nous révélant son message d’espoir.
Alors certes le constat peut paraitre un peu dur pour ce film qui tente de rendre hommage au cinéma de Spielberg des années 80 et malgré un arrière gout de bâclé, on se laisse tout de même emporter dans l’histoire surtout grâce aux acteurs (enfants comme adultes) qui sont à la fois attachants et convaincants.

Ma note : 12/20

Ce contenu a été publié dans Ciné, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *