[Critique Ciné] Ciné Flash Mars 2012

Voila une toute nouvelle rubrique qui débarque sur le blog et qui devrait être mensuelle (pour le moment) mais késako donc???
Étant passionné de cinéma, je me rends très réguliérement dans les salles obscures afin de profiter chaque semaine des films à l’affiche et finalement je publie assez peu de critiques sur les films que j’ai vu. Je ne suis pas très doué pour écrire mes billets et je passe un temps fou pour chacun d’eux ainsi en ce qui concerne le cinéma, je ne parle en règle général que des « grosses productions » et/ou des films qui sont susceptibles de concerner un maximum de spectateurs.
C’est pour palier à cela que j’ai décidé de créer cette nouvelle rubrique dont chaque article sera une sorte de « retrospective » des films que j’aurais vu sur une période donné (pour commencer sur un mois) et pour lesquels je donnerais un avis rapide ainsi qu’une note.
Maintenant que les présentations sont faites, entrons sans plus tarder dans le vif du sujet avec ce 1er ciné flash consacré aux films de Mars 2012.

Le Territoire des loups de Joe Carnahan

Un film intéressant et finalement assez touchant qu’il ne faut absolument pas prendre pour un film d’action sous peine d’être affreusement déçu.
De jolies images, un très grand Liam Neeson et une histoire à la fois émouvante et pleine de tension viennent rattraper un rythme parfois un peu trop monotone qui risque d’en rebuter plus d’un.

Ma note: 13/20

 

A l’aveugle de Xavier Palud

Certainement l’un de mes coups de cœur de ce mois de mars grâce notamment au duo Gamblin/Wilson qui fonctionne à merveille. L’histoire démarre sur les chapeaux de roue et offre une ambiance des plus singulières. On regrettera seulement un certain manque de « panache » dans le dénouement ainsi qu’un suspens sacrifié certainement un peu trop tôt.

Ma note: 16/20

 

John Carter de Andrew Stanton

Grosse déception que le dernier né des studios Disney. Bien que sur le papier il ait tout pour plaire, une fois dans la salle le film manque cruellement de consistance et ne convainc à aucun moment malgré quelques bonnes idées et des effets spéciaux de haute volée. Heureusement Lynn Collins est la pour capter un minimum l’attention des spectateurs … n’est ce pas messieurs?

Ma note: 10/20

 

38 témoins de Lucas Belvaux

Bilan mitigé pour ce film dont le sujet à la fois original et passionnant aboutit sur une critique sans concession de l’individualisme qui frappe nos sociétés à travers un fait divers sordide dont certains aspects restent peu crédibles mais tellement véridiques. Malheureusement l’histoire peine à se mettre en place et le spectateur se retrouve rapidement écrasé par une mise en scéne beaucoup trop lente et contemplative. Les acteurs eux même semblent plongés dans une sorte de torpeur rendant leur jeu plus proche de la tragédie grecque que d’un réel drame social et humain.

Ma note: 12/20

Cloclo de Florent Emilio Siri

Excellente surprise et grande réussite que ce film biographique sur le chanteur Claude François magistralement interprété par Jérémie Renier.
Le film bien qu’un peu long retrace l’ensemble de la vie du chanteur de son enfance jusqu’à sa disparition tragique et révèle au grand public les bons comme les mauvais cotés d’un homme avide de succès à la personnalité assez torturé … une véritable découverte.

Ma note: 17/20

 

Comme un chef de Daniel Cohen

La cuisine gastronomique est à la mode et cela se voit avec cette comédie sympathique bien que sans prétention mettant en scéne Jean Reno et un Michael Youn qui pour une fois est bien loin de ces pitreries habituelles ce qui ne l’empêche pas d’être amusant.
Au final le film se laisse voir et malgré une histoire plus que convenue, reste distrayant et rempli parfaitement son rôle de comédie légére, un bon divertissement en somme.

Ma note: 15/20

 

Projet X de Nima Nourizadeh

Un film aussi stupide qu’immoral faisant l’apologie de la défonce et du non respect des règles mettant en scènes des adolescents blindés de fric et complétement irresponsables. Un film à prendre au 10 000éme degré donc mais qui ne manquera pas d’être pris au pied de la lettre par notre belle jeunesse française … et ça c’est beau …

Ma note: 02/20

 

Chronicle de Josh Trank

A mi chemin entre « X-men » et « Cloverfield », Chronicle est une alternative sympathique aux films de super héros. Il reste cependant dommage que l’histoire reste si superficielle en ne se limitant qu’a nous montrer pendant une trop grande partie du film les blagues un peu potaches de ces jeunes qui découvrent leurs nouvelles capacités. C’est d’autant plus dommage que le film prend une réelle tournure intéressante au moment des règlements de compte.

Ma note: 13/20

 

La colère des Titans de Jonathan Liebesman

Faisant suite au plus que médiocre « Choc des Titans », ce nouvel opus des aventures de Persée ne relève pas tellement le niveau et fais à peine mieux que son prédécesseur. Des dialogues pompeux et redondants viennent plomber des personnages au charisme quasi inexistant alors que l’histoire perd toute crédibilité en reposant sur un fait qui au final n’a pas lieu d’être pour se terminer sur une magnifique impression de « tout ça pour ça … mouais ». Reste cependant des effets spéciaux pour le moins réussis et des monstres au design vraiment appréciable.

Ma note: 10/20

Voila qui vient conclure un mois de cinéma et ce 1er billet Ciné Flash alors que je prépare déjà le suivant puisque le mois d’Avril vient à peine de commencer et pourtant j’ai déjà vu plusieurs films alors que d’autres sont également au programme comme Rec 3 Génésis, Aux yeux de tous, My week with Marilyn, Plan de table, Battleship, Blanche Neige et Le Roi Lion pour ne citer qu’eux (en attendant « The Avengers » à la fin du mois) … un beau programme en perspective que vous retrouverez en partie dans le prochain Ciné Flash so stay tuned ^^

Ce contenu a été publié dans Ciné, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to [Critique Ciné] Ciné Flash Mars 2012

  1. Ping : [Critique Ciné]Ciné Flash Septembre/Octobre 2012 |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *