[BlaBla] Les Kawakawakun’s Awards 2012 part 2 : Les Mangas

bilan manga2

On est deja presque à la mi-janvier et j’entame seulement le 2éme billet (sur les 4 prévus) de mes « best-of 2012 » consacré cette fois aux Mangas. Avant d’attaquer les classements top et flop de cette année je vous donne juste quelques chiffres sur l’année 2012:
J’ai acheté 221 mangas au cours de cette année ce qui correspond à environ 18 volumes par mois pour un budget mensuel de 153 € en moyenne.
Je reste malgré tout passionné et c’est avec plus ou moins de plaisir que je retrouve chaque mois mes héros et héroïnes favoris et ce meme si cette collection devient de plus en plus dure à gérer ne serais ce qu’en terme de place (il faut quand réussir à les caser ces 1720 volumes XD). Maintenant trêve de blabla et place à mes coups de cœur et coup de gueule de cette année 2012.

Top 10 des mangas

10éme: Détective Conan
10_DetectiveConan

Très honnêtement j’avais depuis un certain temps mis de coté cette série dont l’intrigue principale stagne depuis bien trop longtemps et puis récemment j’ai repris la lecture des aventures de ce petit détective et j’ai vraiment aimé. Du coup je me surprend à attendre avec impatience la sortie des volumes suivants. Il faut dire aussi que je me suis découvert une affection toute particulière pour les personnages et surtout le style de dessin très singulier de Gosho Aoyama. Une surprise donc pour cette 10éme place car c’est une série que je n’aurais pas cité il y a encore 3 ou 4 mois de cela.

9éme: Liar Game
09_LiarGame

J’avais vraiment adoré le drama issus de ce manga qui met en avant de façon admirable la réfléxion et la psychologie. Si je connaissais deja bien les 1ers jeux du Liar Game (ceux repris dans le drama), je reste en admiration devant les idées de l’auteur qui propose à chaque fois des épreuves toujours plus originales les unes que les autres. Je regrette simplement que la résolution des épreuves prennent de plus en plus de temps même si je reste absolument passionné par celle qui se déroule en ce moment: les chaises musicales.

8éme: Mon prof le tueur Reborn
REBORN T33[MAN].indd.pdf

Depuis 4 ou 5 tomes ce shonen qui pourtant avait eut beaucoup de mal à démarrer propose des intrigues et des affrontements de haute volée le tout servi par des dessins incroyablement dynamique (lui conférant parfois un aspect un peu brouillon). De plus l’auteur se surpasse à chaque Arc pour trouver des personnages toujours plus classieux et de nouveaux pouvoirs plus bluffant les uns que les autres.
Alors il est vrai que cette surenchère d’ennemi et de pouvoirs pourra sembler un peu too much à certain mais pour ma part j’adhère totalement et attend la suite avec impatience.

7éme: Bakuman
07_Bakuman

Cette série  passionnante  dès les 1ers volumes se bonifie au fur et à mesure des volumes et même si j’ai trouvé que l’histoire tournait un peu en rond (surtout entre les vol 8 et 10) je reste conquis par la tournure que prennent les événements. D’ailleurs le volume 13 doit certainement être l’un de mes préférés car non seulement le duo Muto Ashirogi semble enfin avoir trouvé sa voie mais en plus il y a une part de sentimentalisme dans ce tome vraiment très touchante.
Ajoutez à cela des personnages tous très haut en couleur et très attachant et vous obtenez une véritable valeur sure du manga.

6éme: Higanjima
06_Higanjima

les aventures de Aki et ses amis commencent à arriver à leur terme et l’affrontement contre le terrible Miyabi se rapproche à grand pas, un affrontement qu’il me tarde de découvrir tant le monstre semble invincible.
Avec son ambiance pesante, ses dessins très particuliers et ses monstres plus hideux les uns que les autres, Higanjima est un seinen qui ne peut laisser indifférent et qui ravira les fans de survival. Je regrette simplement que l’auteur fasse trainer les choses en rajoutant une sorte de résumé de chaque chapitre au début du chapitre suivant.

5éme: Que sa volonté soit faite
05_Que_sa_volonté_soit_faite

coup de cœur de l’année dernière, la série à perdu un peu de son originalité avec des situations qui finissent par toute se ressembler. Je reste cependant conquis par l’atmosphère du manga ainsi que par les dessins toujours très mignon. De plus certains événements viennent de relancer l’intrigue ce qui devrait donner un peu plus de peps à la suite de l’histoire.

 

 

 

4éme: Saint Seiya the Lost Canvas
04_Saint_Seiya_The_Lost_Canvas

Terminé depuis peu, cette série aura été un véritable régal pour le fan de Saint Seiya que je suis. A des années lumières de l’aberration qu’est Saint Seiya G, The Lost Canvas fait honneur à la série originale tout au long des 25 volumes que compte le manga en traitant de la fameuse guerre sainte dont Dokko et Shion furent les 2 seuls survivants. Sous la coupe de Masami Kurumada, la mangaka Shiori Teshirogi est parvenue à donner un nouveau souffle à la série tout en imposant son style de dessin que je trouve vraiment fabuleux.

 

 

3éme: Prophecy
03-Prophecy

Le retour de Tetsuya Tsutsui, le roi du seinen contemporain et réaliste. Prophecy est une réussite aussi bien graphique que scénaristique offrant un face à face tendu entre le mystérieux Paperboy et le service de cybercriminalité de Tokyo mené par la belle et froide Erika Yoshino.
Un véritable jeu du chat et de la souris qui malheureusement devrait tourner court puisque l’auteur n’a jamais fait de série dépassant les 3 tomes (et la fin du tome 2 laisse présager d’un fin prochaine). Cela ne gâche en rien la qualité de ce récit intense et passionnant.

 

2éme: BloodLad
02_BloodLad

Conquis dés le 1er volume, BloodLad fait partie de ces séries qui recèlent un énorme potentiel grâce notamment à des personnages et un univers qui tranche radicalement avec le commun des shonens tout en accumulant les références aux mastodontes du genre. J’espère que l’auteur va continuer sur le meme chemin et nous offrir une série digne de ce nom.
Ce qui dors et deja sur c’est que le volume 4 s’annonce épique avec la suite du combat entre Staz et Akim.

 

and the winner is:

1er: Psyren
01_Psyren

J’étais totalement passé à coté de cette série et j’ai finalement acheté les 11 tomes disponible pour le moment (sur les 16 que compte la série) en à peine quelques mois. Véritable révélation de cette année 2012, Psyren c’est un peu comme si on prenait un peu de Gantz, de Hunter x Hunter, de Yuyu Hakusho et de Bleach et qu’on mélangeait le tout pour obtenir une série vraiment unique. On tient la un shonen d’excellente qualité avec une histoire passionnante, des personnages charismatiques, des vrais méchants et surtout des dessins diablement efficace, bref un manga à lire de toute urgence.

Mon top 10 de ces derniers mois est donc terminé et avant de passer au flop 5 je voudrais juste parler des oubliés qui eux aussi m’ont fait forte impression durant cette année 2012 à commencer par Soul Eater qui aurait largement pu figurer dans le top 3. Je citerais également Maho Sensei Negima dont le dénouement approche à grand pas et qui prouve que Ken Akamatsu à largement le niveau pour faire de très bonnes scénes d’action. Il y a aussi To Love Darkness érotique à souhait et admirablement bien dessiné par Kentaro Yabuki, Chii une vie de chat toujours aussi amusant et drôle ainsi que GTO Shonan 14 Days (la mini série Black Diamond à la fin du volume 9 vaut son pesant de cacahuète ^^). Je pourrais encore en citer d’autres mais il m’a fallut trancher et le top 10 est bouclé et il est maintenant temps de découvrir les 5 séries qui n’ont pas tenues leurs promesses à mes yeux.

Flop 5 des mangas

5éme: I am a Hero
flop05_IamaHero

Après des volumes 1 et 2 passionnant, la série s’est soudainement mise à stagner en mettant de coté l’aspect horrifique de la situation. Personnellement j’ai trouvé les volumes 3 et 4 juste lamentable et chiant à mourir à tel point que j’ai faillit arrêter la série. Heureusement que le volume 5 et surtout le 6 ont relancé l’histoire car la série de Kana a bien faillit passer à la trappe et se retrouver en tête de ce classement.

 

 

4éme: Blue Exorcist
flop04_BlueExorcist

J’ai totalement décroché de la série il y a plusieurs volumes deja et le tome 9 prend la poussière sur ma table de nuit depuis plusieurs semaines.  Une relecture s’impose vraiment car actuellement j’ai perdu toute notion du scénario à tel point que je ne sais même plus qui est qui et pourquoi les gens se battent. Il y a de bonnes idées et les dessins sont plutôt sympa mais le tout est trop brouillon et ne parvient absolument plus à m’accrocher … il va vraiment falloir que je me fasse violence si je veux continuer.

 

 

3éme: Gantz Osaka
flop03_GantzOsaka

Un choix étrange pour le fan de Gantz que je suis mais en prenant du recul je trouve que ces 3 volumes sont largement dispensables. Les révélations sur la team Osaka sont infimes et n’apportent pas grand chose de plus alors que c’était l’intérêt principal de cette réédition grand format. Maintenant je ne regrette pas mon achat mais le résultat final s’est révélé bien en deçà de mes attentes. Après relire Osaka en grand format fut malgré tout un réel plaisir ^^.

 

 

2éme: Code Breaker
flop02_CodeBreaker

Alors que le style de Akimine Kamijyo est toujours aussi efficace, j’ai de plus en plus de mal à comprendre le pourquoi du comment de cette série. L’histoire part un peu dans tout les sens et on est très loin de l’aspect « traqueur de méchants » du début. A l’instar de Blue Exorcist, le tome 12 de code breaker traine toujours sur ma table de nuit et je n’arrive à trouver la motivation pour le lire tant le volume 11 m’a semblé partir dans le n’importe quoi …

 

 

and the looser is:

1er: Resident Evil Marahawa Desire
flop01_ResidentEvil_MarhawaDesire

Là aussi il s’agit d’un choix en contradiction avec mes passions mais malheureusement le manga n’a pas eut l’effet escompté. Alors que le 1er tome était globalement moyen, les choses commencent à devenir plus intéressantes de le 2nd volume mais pour le moment le manga ne fait absolument pas le lien entre RE5 et RE6. Pour moi le manga arrive bien trop tard et perd énormément d’intérêt une fois RE6 bouclé dans tout les sens. Reste à voir ce que nous réserverons les futurs tomes  mais pour ma part je ne peux m’empêcher de penser que Capcom aurait pu utiliser le multisupport d’une façon beaucoup plus convaincante.

Et pour 2013 alors?

Et bien curieusement je n’attends pas grand chose en terme de manga pour le moment si ce n’est « Assasination Classroom » dont j’ai lu quelques chapitres en scan et qui s’annonce assez prometteur. Il faut dire aussi qu’entre les jeux vidéo, les mangas, les figurines et les comics cela commence à faire beaucoup de passion et surtout un sacré budget. Du coup j’attends que plusieurs de mes séries en cours soient finies (il y en a 3 ou 4 qui s’achèvent dans les 2-3 mois à venir) pour éventuellement en commencer de nouvelles même si à l’heure actuelle aucune ne me tente vraiment.

Voila qui vient conclure les Kawakawakun’s Award en matière de mangas. Il me reste encore les animes et les films à traiter mais ce sera pour un peu plus tard car il y’a d’autres billets que j’aimerais faire passer en priorité. J’espère malgré tout pouvoir caser ces 2 derniers articles « bilan » d’ici la fin du mois de Janvier … ou pas XD.

Ce contenu a été publié dans Manga, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to [BlaBla] Les Kawakawakun’s Awards 2012 part 2 : Les Mangas

  1. belzedar dit :

    221 mangas achetés en 2012! Whaoo… . Je comprends mieux ton problème de place!
    En tout cas, ton article m’a rappelé qu’il faut absolument que je me remette à Higanjima (le dernier tome que j’ai lu est le 16) et que je commence la collection des Lost Canvas!

  2. Tr1pe dit :

    Un superbe classement !
    Ton top 5 des flops est toujours aussi intéressant et unique à lire.
    Et comme l’a dit Belzeda, « Whaoo ! », 221 mangas acheté rien qu’en 2012, très impressionnant Mister Kawa.

    « même si à l’heure actuelle aucune ne me tente vraiment. »
    Cela fait du bien parfois de se dire ça, au moins c’est une chose en moins à s’occuper au vu de toutes tes passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *