[Arrivage] Catherine Official Visual & Scenario Collection – Venus Mode

Littéralement tombé sous le charme de l’univers de Catherine, je n’ai pas pu résister à me procurer cet art book (et pas seulement) du jeu qui vient enfin rendre hommage au travail d’illustration qui à été réalisé pour le titre d’ Atlus.
Disponible depuis le 10 Aout dernier au Japon et pré-commandé chez Play asia, l’ouvrage est arrivé ce matin à la maison pour le plus grand plaisir des yeux.


Cet Art Book de 160 pages est divisé en 5 grandes parties : Visual, Theater, Cast, Nightmare et Concept, au travers desquelles c’est tout l’univers du jeu qui est décortiqué.


La partie Visual qui est à mes yeux la plus intéressante, reprends au format A4 les différents visuels qui ont servi à la promotion du soft ainsi que de nombreuses images présentent dans le jeu ( de Catherine et Katherine) notamment celles que Vincent reçoit sur son téléphone portable et d’autres totalement originales.
On est bien loin du « petit booklet » qui faisait office de Art Book dans les éditions Famitsu Dx et Love is Over.

Cette « compilation » des différentes illustrations du jeu vient corriger l’un des défauts majeur du jeu, à savoir qu’il n’y a aucune galerie ni mode « theater » empêchant donc de voir ou revoir les artworks du jeu.


La 2nde partie intitulée Theater est elle même divisé en 3 chapitres qui reprennent l’intégralité des dialogues du jeu le tout agrémenté d’images « in-game« .
Le gros morceau de cette partie est constitué des dialogues des 9 jours/nuits de cauchemars qui est complété par les scriptes complet des fins du jeu pour Catherine et Katherine. Cette 2nde partie se termine sur les conversations avec les personnages secondaires du jeu (Todd, Justin, Archie …).


Le principe est vraiment sympa et il y a beaucoup de lecture mais pour pouvoir en profiter la maitrise du Japonais est plus que nécessaire puisque pour le moment cet ouvrage n’est disponible qu’au pays du soleil levant.


La partie Cast est consacrée à la présentation complète des personnages du jeu avec croquis, fiche détaillé et du texte que j’imagine être une sorte de biographie ou de journal de création.
D’abord les personnages principaux :Vincent, Catherine et Katherine, mais également les autres personnages comme les amis de Vincent , la patron du Stray Sheep ou encore la présentatrice de l’émission Télé. Même les clients du bar ont droit à leur (petite) présentation.


La partie World est centrée sur l’univers du jeu, les lieux que le joueur devra visiter dans la journée mais également les lieux qu’il faudra traverser dans les cauchemars de Vincent. Y sont également expliqué les différentes mécaniques de jeu.


Quelques pages sont aussi réservées au bestiaire si particulier et franchement glauque du jeu. Mention spéciale pour les bébés à la fois monstrueux, dérangeant et terriblement coriace.
Cette partie s’achève avec la présentation des Extras , les petits bonus qui rajoutent un certains nombres d’heure à la durée de vie du jeu pour un peu qu’on s’y intéresse. Au programme le mini jeu Rapunzel, le mode Colosseum et l’infernal mode Babel qui en fera certainement criser plus d’un.


La dernière partie nommée Concept contient des croquis et ébauches des personnages mais également des ébauches du travail préparatoire et permet de voir à quoi les différents protagonistes auraient pu/du ressembler.
J’aime beaucoup ce genre de chapitre et il faut avouer que le résultat final et tout de même plus convaincant.


Au final voila un livre bien sympathique très riche et complet. Personnellement j’aurais peut être préféré un peu moins de blabla et plus d’illustrations couleurs au format A4 mais on ne peut pas tout avoir et les illustrations les plus « marquantes » sont présente et c’est tout ce qui compte.
Après une édition collector américaine originale et bien fournie, cet Art Book vient compléter la collection Catherine en attendant la figurine qui devrait sortir courant 2012 et dont je parlerais forcément.
En attendant voila une petite galerie d’images que je n’ai finalement pas utilisées dans ma présentation … enjoy ^^.

Ce contenu a été publié dans Arrivages, BD/Comics/Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *