[Souvenirs] Valkyrie Profile X « Kiseki no Umi » by Maaya Sakamoto


Ce matin en me promenant sur le blog Gameur Addicte de ce cher Angu, je suis tombé sur son article au sujet d’un ouvrage : Les Chroniques de la guerre de Lodoss: la Dame de Falis. Avec l’article se trouve une vidéo de Maaya Sakamoto interprétant en live l’opening de la série : Kiseki no Umi, une magnifique chanson s’il en est qui à raviver en moi des souvenirs lointains que je m’apprête à partager avec vous ^^.

A une époque pas si lointaine, où l’internet n’en était encore qu’a ses balbutiements (ah la connexion en 56k) et où la culture japonaise n’était pas encore très développé en Europe, il y avait une chaine qui contribuait déjà à donner ses lettres de noblesses à l’animation et aux jeux japonais: Game One.
A l’époque on pouvait voir à l’antenne des AMV de jeux imports sur de la musique japonaise et parmi ces clips il y avait celui de Valkyrie Profile, un rpg de Enix (à l’époque Squaresoft et Enix ne formaient pas encore SquareEnix.) disponible uniquement en import japonais et US et qui sortira des année plus tard sur PSP sous le nom Valkyrie Profile Lenneth.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=VUIaeAqWVq8]

J’ai passé des après midi entière à regarder la chaine en espérant voir passer cette vidéo que je trouvais absolument fabuleuse. La musique et les images allaient parfaitement ensemble à tel point que j’ai longtemps cru que cette musique faisait partie du jeu lui même.
J’ai toujours voulu faire ce jeu qui me semblait absolument magnifique mais à l’époque, l’import n’était pas aussi accessible qu’aujourd’hui et à défaut de pouvoir y jouer sur playstation (d’ailleurs je ne désespère pas de trouver un jour une version originale de ce jeu à un prix abordable^^) c’est finalement sur PSP que j’ai pu m’y adonner.

J’avoue avoir été un peu déçus de ne pas retrouver les cinématiques en animation de mes souvenirs dans la version PSP. Ces dernières ont été remplacées par des cinématiques image de synthèse qui même si elles restent du plus belle effet, n’ont pas le cachet de la version animée.
Malgré tout Valkyrie Profile reste un grand RPG avec une histoire riche et passionnante (la galère pour avoir la « vraie » fin), des personnages très fouillés et ultra charismatiques et un gameplay absolument magistral que tout bon joueur qui se respecte doit avoir essayer au moins une fois dans sa vie.

A noter que le jeu à connu une suite sur Playstation 2 intitulé Valkyrie Profile 2 Silmeria qui reprenait le même principe de jeu que son prédécesseur mais avec une difficulté accrue. La licence connaitre une dernière adaptation avec un épisode original sur Nintendo DS nommée Valkyrie Profile Covenant of the Plume que je n’ai malheureusement jamais eut le plaisir de tester.

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to [Souvenirs] Valkyrie Profile X « Kiseki no Umi » by Maaya Sakamoto

  1. angu1622 dit :

    Il n’y a pas a dire cette musique éveille moult sens ! . Honte a moi de n’avoir jamais essayer Valkyrie Profile , la faute surement a une localisation paresseuse ^^ . Il me semble d’ailleurs que le jeu n’a jamais ete traduit même sur PSP ? encore un frein pour un jeu qui dois ce savourer d’une compréhension complète de l’anglais sous peine de perdre certaine subtilités .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *