[Lecture Manga] Gamaran vol1&2 (en partenariat avec les éditions Kana)

Gamaran01

Il y’ a quelques mois de cela j’avais la bonne surprise de recevoir un mail de la part des éditions Kana m’informant qu’il était possible de mettre en place un partenariat avec mon blog. Après avoir mis en place quelques modalités, je recevais quelques semaines plus tard mes 1ers mangas parmi lesquels figuraient les tomes 1 et 2 de Gamaran, une série qu’il me tardait de découvrir.

Gamaran02La base de l’histoire, un poil classique mais indéniablement toujours aussi efficace.

Ce nouveau shonen manga dessiné par NAKAMARU Yosuke (dont c’est la 1ére œuvre) nous propose une plongée dans le Japon féodal de l’ère Edo et plus précisément dans le fief Unabara connu pour abriter les meilleures écoles d’arts martiaux du pays. Afin de trouver l’école la plus puissante de toute, le seigneur du fief décide d’organiser le grand tournoi Unabara. Pour ce faire chacun de ces 31 fils (et pas de la même femme … il avait la belle vie le bougre XD) devront choisir respectivement l’école qu’ils pensent être la plus puissante en vue de remporter le tournoi et ainsi prendre la succession de leur père. C’est dans ce contexte qu’apparait Gama, un jeune garçon de 14 ans et accessoirement le dernier disciple de l’école Ogame rendue célèbre par le terrible Jinsuke Kurogane responsable de la mort de 1000 maitres d’armes. A défaut de pouvoir recruter Jinsuke, ce dernier ayant disparu, c’est donc Gama qui va représenter l’école Ogame lors de ce terrible tournoi.

Gamaran04La qualité des dessins est vraiment impressionnante pour une 1er volume

Derrière ce picth pour le moins convenu se cache malgré tout un manga assez ambitieux possédant de nombreuses qualités. la 1ére est d’ordre graphique car il faut le reconnaitre pour une série qui débute le niveau de dessin est deja très convaincant. Certes cela reste un shonen et il ne faut pas s’attendre à un style hyper réaliste mais les amateurs de Naruto, Gintama, Bleach et consors y trouveront largement leur compte. Des dessins deja très réussis pour un début donc mais aussi une excellente mise en scéne des combats renforcée par un coup de crayon de l’auteur procurant à l’action un dynamisme époustouflant ainsi qu’une réelle impression de puissance dans les coups portés. Il est assez rare pour un shonen d’être convaincant en terme de graphisme dès le départ et pourtant Gamaran s’en sort haut la main en 2 volumes et offre des perspectives très intéressantes quant à l’évolution du dessin par la suite. Mais les dessins aussi plaisant soient ils ne font pas tout et la série possède d’autres atouts (pour un peu que l’on n’y soit sensible) : son univers et ses personnages.

Gamaran03Le manga bénéficie en plus d’une mise en scéne de haute volée.

Un manga ayant pour sujet le Japon féodal (à différentes époques) est finalement quelque choses d’assez commun et de nombreuses séries en ont deja fait l’univers de leur intrigue. Kenshin le vagabond, Samurai Deeper Kyo, Basilisk ou encore Vagabond en sont d’excellents exemples et malgré cela Gamaran arrive encore une fois à tirer son épingle du jeu. En fait sur les 2 premiers volumes j’ai eut l’impression de me retrouver devant une version « simplifiée » et plus « accessible » de Vagabond, c’est un peu comme si l’auteur avait « shonenisé » l’œuvre de l’illustre mangaka Inoue Takehiko. D’aucun crieront peut être au scandale mais pour ma part je trouve que cela donne une certaine consistance ainsi que de la profondeur au récit. Certes on est loin du réalisme de Vagabond mais la présentation des différentes écoles, de leur membres et de leurs éthiques permet une plongée dans un univers féodal pas si irréaliste que cela. Une véritable immersion dans un univers suffisamment crédible pour être pris au sérieux tout en y incluant les ingrédients d’un bon shonen.

Gamaran05La puissance de certains est tout simplement ahurissante.

Du coté des personnages la aussi le constat est plus qu’encourageant tant chacun dispose de son propre style et de sa propre personnalité. Bien entendu on retrouve les clichés du shonen avec un héros un peu nigaud et insouciant mais qui dispose d’un talent inné pour le combat ou encore le personnage qui à une passion débordante pour le saké et j’en passe. Mais malgré cela chacun des personnages présentés jusque là reste original de part son arme, sa façon de combattre et l’éthique du combat qu’il honore. En fait chaque personnage reste crédible car les techniques utilisées sans être purement réaliste restent un minimum probable ce qui à pour mérite de ne plus apporter la victoire au plus puissant mais à celui qui s’adaptera le mieux à la technique de son adversaire. C’est cet aspect stratégique ajouté au « réalisme » des blessures (qui influent réellement sur les capacités des combattants) qui rendent les personnages à la fois attachants mais aussi très intéressants.

Gamaran06Ce combat arc contre katana reste pour le moment mon préféré, aussi intense qu’original.

Vous l’aurez donc compris j’ai un vrai faible pour ce manga qu’est Gamaran et qui a su me conquérir en 2 tomes seulement. Maintenant reste à voir ce que le manga va donner sur la durée et s’il va conserver cette trajectoire mélangeant un certain réalisme avec les codes du shonen ou s’il va sombrer dans la surenchère de pouvoir et la démesure la plus totale à la manière d’un Samurai Deeper Kyo. Réponse dans les volumes qui suivront puisque la série compte à l’heure actuelle 18 volumes au Japon alors qu’au moment ou j’écris ces lignes le 3éme tomes est également disponible dans toutes les bonnes librairies. Pour ma part il me tarde de lire la suite des aventures du jeune Gama dans un manga qui s’il continue sur cette lancée à de forte chance de se retrouver dans mon top de l’année 2013

9782505015499-couv-I258x3929782505015505-couv-I258x3929782505015819-couv-I258x392

Gamaran vol 1 à 3
Éditeur: KANA
Tarif: 6€85
Disponible dans toutes les bonnes librairies ou sur le KANA Store

9782505017547-couv-I258x392Gamaran vol 4
Disponible à partir du 15/03/2013

Ce contenu a été publié dans Manga, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to [Lecture Manga] Gamaran vol1&2 (en partenariat avec les éditions Kana)

  1. Ping : [Arrivage] Noël continue grace à KANA |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *