[Lecture Manga] Amnesia

Emprunté il y a quelques jours à l’ami El clandestino, je vais vous parler aujourd’hui de Amnesia un shonen manga en 3 tomes de Yoichiro Ono et édité par Glénat. A la base je ne suis pas trop fan des « séries courtes » qui généralement me laisse sur ma faim mais devant les bons retours (que ce soit de la part de mon libraire ou de mes amis qui ont lu la série), j’ai décidé de me laisser tenter. Je vous propose donc une petite plongée au cœur de Tokyo Géofront afin de découvrir l’univers des Kid’z, ces millions de japonais ayant perdu la mémoire.

Nous sommes à Tokyo en 2038, suite à un immense flash d’origine inconnue des millions de japonais vont tous perdre connaissance au même instant. A leur réveil tous ont perdu la mémoire et ne savent plus qui sont leurs proches, ce qu’ils faisaient comme métier ni même qui ils sont.  Considérés comme les victimes d’une maladie incurable et d’origine inconnue, ces japonais rebaptisés Kid’z (du fait que certain soit revenu au stade mental de l’enfance) sont alors séparés de la population active et mis en quarantaine dans une immense ville souterraine répondant au nom de Tokyo Géofront et ce afin d’éviter une éventuelle épidémie.
C’est sur ce pitch que s’ouvre le 1er tome de Amnesia qui nous propose de suivre les aventures du jeune Noah Ikurumi, un lycéen surdoué victime du flash et qui aspire à retrouver la mémoire.

Il y a malgré tout un petit air de Tokyo 3 dans ce Tokyo Géofront.

Globalement on ne peut pas dire que Amnesia fasse dans l’originalité et l’on sent rapidement les multiples influences de l’auteur. Comment ne pas penser à Flash Forward devant le pitch de la série alors que Tokyo Géofront semble tout droit sorti de Néon Génésis Evangélion. L’ambiance globale de la série n’est pas sans rappeler un certain « Deadman Wonderland » alors que le personnage de Noah est à mi chemin entre Lelouch Lamperouge et Yagami Raito. On retrouve donc énormément d’éléments classiques du shonen manga dans cette œuvre qui de ce fait n’a pas vraiment d’identité propre mais qui malgré tout reste agréable à lire.

A l’intar d’un Raito ou Lelouch, Noah semble toujours avoir 2 ou 3 coups d’avance.

D’abord le scénario qui vous vous en doutez tourne autour de ce fameux « flash » reste suffisamment bien écris pour être prenant jusqu’à la fin même si pour ma part je regrette d’une part une certaine facilité dans le déroulement de l’histoire ainsi que quelques flous scénaristiques pouvant s’apparenter à des incohérences. N’en reste pas moins que l’histoire trouvera une conclusion plus que correcte (et même assez surprenante pour le coup) qui ne devrait laisser personne sur sa faim (quelques pages de plus n’auraient pas été de refus). Les personnages sont eux aussi très attachant et remplissent parfaitement leur rôle malgré l’aspect toujours très classique de leur personnalité.

L’ambiance ainsi que certains design font penser à Deadman Wonderland.

Enfin au niveau des dessins, le mangaka Yoichiro Ono s’en sort vraiment bien et livre ici une œuvre qui s’en être de toute beauté tient aisément tête aux standards du genre. La mise en scéne manque peut être un peu de clarté ou de dynamisme à certains moments mais rien de bien handicapant lors de la lecture. Les personnages ont également de temps à autre un faciès un peu étrange (les yeux étirés et très centrés) mais la aussi c’est assez minime et leur design reste suffisamment convaincant pour passer outre. A noter également que l’auteur améliore considérablement ses dessins en seulement 3 tomes ce qui mérite d’être souligné.

Le tome 3 propose des dessins plus sombres et travaillés.

En conclusion je dirais qu’ Amnesia est une série plus que correcte qui se lit facilement et qui reste globalement agréable malgré un certain classicisme. Un scénario efficace bien que parfois un peu brouillon, des personnages classiques mais attachant et des dessins finalement assez joli font de cette série une lecture idéale si vous n’êtes pas trop exigeant et que vous n’avez pas envie d’investir dans une série à rallonge.

Ce contenu a été publié dans Manga, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to [Lecture Manga] Amnesia

  1. AseSino dit :

    Merci pour ton avis , j’irai l’acheter cet après midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *