[Dossier] Quel avenir pour la saga Resident Evil?


Voila un peu plus de 15 ans que Capcom sévit sur nos consoles avec sa saga horrifique: Resident Evil. Figure de proue du genre “survival horror” à ses débuts, la série n’est aujourd’hui plus que l’ombre d’elle même : un gameplay d’un autre age qui n’a que très peu évolué en 15 ans, une réorientation beaucoup trop axé action et aux antipodes de ce qui à fait le succès de la saga.
Malgré tout Capcom continue de croire en sa série ( et aux bénéfices qu’elle peut encore engendrer) et après un 5éme épisode décrié par une grande majorité de joueurs, la firme revient en 2012 avec pas moins de 3 jeux estampillé Resident Evil et la promesse de réconcilier les fans de la 1ere heure tout en contentant les amateurs d’action pure et dure.
Un pari osé donc qui repose sur 3 titres : Resident Evil Révélations sur 3DS, Resident Evil Opération Raccoon City sur ps3 et xbox 360 et pour finir Resident Evil 6 dont le 1er trailer à été révélé hier et qui débarquera sur nos consoles de salon et pc avant la fin de cette année.
Tout un programme donc que je vous propose de découvrir un peu plus en détail.


Sur l’océan personne ne vous entendra hurler

Prévue pour le 27 Janvier prochain cet épisode inédit et exclusif à la 3DS de Nintendo s’annonce comme celui du retour aux sources en proposant une histoire et un gameplay plus orienté « survival horror » mais avant d’en parler un peu plus, un petit rappel en image :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Fk62Y7rv5Qo]

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=HpL2M2B99AE]

Certainement l’un des jeux les plus attendus sur la portable de Nintendo, cet opus exclusif à la 3DS semble avoir tout pour lui : des graphismes bluffant (pour une portable), une histoire qui s’annonce riche et intense, la présence de Jill et Chris, des méchants qui ont de la gueule et la promesse d’un véritable retour aux sources du survival.
Pourtant je reste tiraillé entre mon coté fan boy qui m’ordonne de craquer immédiatement pour la console et le jeu et mon coté plus raisonnable.
En effet depuis plusieurs années ce sont les différents opus de Resident Evil qui décident de quelles consoles je vais acheter et à l’annonce de ce « Revelations » il était tout vu que j’opte pour le 3DS. Seulement les faiblesses de la bête ( et ce malgré la baisse de prix) me font clairement douter : faible autonomie, circle pad pro qui transforme votre console en Tank, console zonée …  N’étant que très peu sensible aux licences Nintendo et connaissant le gout de Capcom pour les exclusivités temporaires j’avoue que cela constitue un frein supplémentaire.
Comme je l’ai dit plus haut le jeu semble avoir tout pour lui et pourtant je ne suis qu’a moitié convaincu surtout par le gameplay qui d’abord ne m’avait pas emballé lors de la Gamescom 2011 et qui ne m’emballe pas plus à la vue des 1eres vidéos in game.
Ce qui me gène c’est surtout le fait de devoir passer à la 1ére personne au moment de braquer son arme. Pour affronter un seul ennemi il n’y pas trop de soucis mais quand ils arrivent en groupe l’action devient tout de suite moins fluide et il faut sans cesse passer d’une vue à l’autre pour se repositionner et éviter les attaques d’ennemis aussi vif et rapide que résistant. Alors certes on peut (enfin) se déplacer pendant que l’on tient son ennemi en joue mais cela reste totalement anecdotique surtout par rapport à un Dead Space par exemple.

Il se peut donc que ce Resident Evil Revelations soit le 1er opus de la saga que je ne fasse pas à sa sortie et ce malgré son immense potentiel scénaristique. J’ose cependant espérer cependant qu’il fera un bon lien entre Resident Evil 5 et le futur Resident Evil 6 dont je parlerais un peu plus loin.


Welcome back in Raccoon City!

Autre titre et autre genre pour ce Resident Evil opération Raccoon City qui semble totalement axé sur l’action et le mutlijoueur et dont je vous propose de voir (ou revoir) la dernière cinématique:

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=J4uygSBvrls&feature=fvst]

Avec « Opération Raccoon City » (ORC pour les intimes ^^) on joue dans une toute autre catégorie et il n’est point question ici de « survival » ou d’ « horror » mais d’action effrénée dans la ville même ou tout à commencé. Mettant en scène l’Uss Delta Team, le joueur devra parcourir Raccoon City à la recherche de preuves à détruire ou de survivants à éliminer (dont Léon.S.Kennedy et Claire Redfield) entres autres.
Si sur le plan scénaristique le jeu est une « aberration » ( l’équipe d’Umbrella n’a jamais existé dans la chronologie des jeux), je reste conquis par l’idée de plonger les joueurs dans l’enfer de Raccoon City en proie à l’infestation et tenter d’en ressortir vivant.
J’apprécie également le coté « fan service » du titre car en plus de retrouver le bestiaire habituel (zombies, lickers, Tyran …), le joueur sera amené a traverser des lieux emblématiques de la série ( le commissariat svp ^^) et à croiser des visages bien connus comme ceux de Léon ou Claire mais aussi Hunk ou encore Nicholai.  Je suis d’ailleurs bien curieux de voir comment ces rencontres seront amenées et quelles incidences elles auront par la suite.
Le jeu qui s’annonce très nerveux et bourré d’action promet un gameplay optimisé pour le multijoueur en coop puisque chacun des personnages ( 6 en tout) disposera d’armes et d’aptitudes qui lui seront propre et qu’il sera possible d’améliorer. D’autres subtilités viendront s’y ajouter comme la possibilité d’utiliser un ennemi (humain ou non) comme bouclier ou encore la présence « d’antiviral » afin de ne pas se transformer en zombie après une blessure.
Bien que le jeu s’annonce très prometteur à mes yeux, j’ai cependant un petit doute sur la présence des forces spéciales américaines … En effet ces braves soldats auront t’ils droit à une campagne digne de ce nom ou serviront t’ ils uniquement « d’ennemis améliorés ». En tout cas j’espère que ces derniers ne supplanteront pas les zombies car la chasse aux morts vivants dans Raccoon reste l’un des attraits du jeu.

Avec ce titre Capcom prend un réel risque et s’éloigne totalement d’un potentiel retour aux sources en axant son jeu sur l’action et le multijoueur. Il ne reste plus qu’a espérer que l’histoire et surtout le fan service fonctionnent suffisamment pour éviter au titre une carrière aussi médiocre qu’un « Lost Planet 2 » dont il semble malgré tout s’être bien peu inspiré : verdict dans un peu plus de 2 mois.


Resident Gears of Warfare 6
???

Dévoilé il y a moins de 24 heures, voici le trailer du 6éme épisode de la série qui en plus d’en mettre plein la vue débarque avec une date de sortie callée au 20/11/2012 soit dans moins d’un an et ça c’est fort.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=VNbPjOCk1eU]

A peine diffusée cette vidéo suscite déjà des réactions assez vives de la part de la communauté des fans qui pour la plupart y voient un désaveu total de la part de Capcom des origines de la série. Il est vrai que le jeu semble prendre une tournure à mi chemin  entre « gears of war » ( systéme de cover, monstres gigantesques) et « modern warfare » (guerilla urbaine…) et s’éloigne donc de plus en plus du genre « survival horor ».
En ce qui me concerne je me demande surtout comment Capcom va faire pour faire tenir tout cela dans un seul jeu … Entre Léon qui semble coincé dans une ville du nom de « Tall Oaks » une sorte de « Raccoon City » bis, Chris qui lui est en mission en Chine pour lutter contre des bioterroristes et sans parler du 3éme bonhomme … Sur ce coup la j’ai l’impression que Capcom part un peu dans tout les sens.
Pourtant je ne peux m’empêcher d’y croire, la partie avec Léon n’est pas sans rappeler les meilleurs moments de Resident Evil 2 : une ville infesté de zombies (enfin ils reviennent) qu’il faudra tenter de fuir (je présume), des routes bloquées, des véhicules incendiés … La on est en plein dans le survival. Alors forcément ça bouge un peu plus que dans Resident Evil 2 mais en même temps les standard technique ont eux aussi évolué et je pense que de nos jours ça ferait bizarre de devoir fuir une ville avec à peine une 60aine de monstres.
En ce qui concerne la partie avec Chris je suis un peu plus dubitatif, les bioterroristes et tout le toutim ça fait beaucoup moins survival mais peut être qu’il faut y voir un lien avec l’épisode « Révélations ». En tout cas cette partie s’annonce beaucoup plus démentiel et proche de ce qu’offrait le 5éme opus ce qui ne me me dérange pas plus que ça à la condition que le gameplay ait été corrigé.
En tout cas Capcom semble nous préparer un jeu avec 2 histoires et 2 façons de jouer différentes dans des environnements diamétralement opposés et je suis assez curieux de voir ce qui fera le lien entre ces 2 aventures.

Au final je ne sais pas trop quoi penser de cette vidéo certes très impressionnante mais qui ne permet en rien du juger de la qualité in game du titre. Autant j’aime beaucoup l’orientation que semble prendre le scénario de Léon alors que je suis un peu plus sceptique pour le reste. Capcom avait promis un reboot de la saga pour le 6éme épisode ce qui ne semble pas être le cas et il faudra dorénavant attendre que le jeu refasse parler de lui pour espérer en apprendre un peu plus … en espérant que ce soit avant le prochain E3.


WTF!!!

Je ne pouvais pas clôturer cet article sans vous parler du 6éme épisode de Resident Evil mais en film cette fois ci et dont la 1ére bande annonce à été dévoilé il y a peu :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=rJZDtA7wt9o]

Tout ce que m’inspire cette bande annonce c’est  » a touché le fond mais creuse encore… » et malgré tout j’irais voir ce film ( carte UGC inside) histoire de voir jusqu’où ils ont poussé le vice cette fois ci. ( Le lickers géant, le retour de Michelle Rodriguez et les cuissots de Ada Wong me vendent déjà du rêve …)

Avec 1 film et 3 jeux prévus je pense pouvoir dire sans me tromper que l’année 2012 sera l’année des « Resident Evil » mais la grande question est de savoir si la qualité sera au rendez vous et si Capcom va réussir à se réconcilier avec ses fans : ceux de la 1ére heure comme les plus récents et cela seul l’avenir nous le dira.

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6 Responses to [Dossier] Quel avenir pour la saga Resident Evil?

  1. Tr1pe dit :

    Article très intéressant, je partage entièrement ton point de vue concernant ces futurs Resident Evil…
    Pour l’anecdote, j’ai été assez dubitatif en voyant le trailer de RE6, il m’a tout l’aire d’être un très bon, voir un excellent jeu d’action!, mais un piètre Resident Evil.
    Bien que ça ne soit pas à nous de dire si la série porte en bien ou en mal son nom.
    Capcom choisi enfin d’intensifier la trame scénaristique de sa licence, et je vois très mal faire l’inévitable Guerre Humain/Zombie avec 3 monstruosités se baladant en pleins centre ville…
    Bref, RE, ce n’est pas « plus ce que c’était », mais plutôt « ce que ça devient », ce choix d’orienter la série de cette façon peu déplaire, mais ce n’est pas pour autant que les joueurs doivent revendiquer le « nom » de la licence, ce choix appartient uniquement à Capcom.

    Enfin…Il faut savoir évoluer avec son temps, les survival-horror en caméra fixe c’est fini, et franchement tant mieux car sinon on trouverait encore à se plaindre sur un manque d’innovation de la part des développeurs…
    Tant que la qualité du jeu est au rendez-vous, sachant que Capcom n’a jamais promis un retour au source concernant ce RE6.

    • kawakawakun dit :

      Pas un retour aux sources mais un « reboot », c’est en tout cas ce qu’avait exprimé Jun Takeuchi (producteur en chef de RE5) quand il annonçait qu’il ne participerait pas au développement de RE 6.
      Encore aujourd’hui c’est un certain Christian Svensson de chez Capcom USA qui parle du jeu en tant que « reboot » de la série :

      « Nous faisons des changements drastiques sur la série afin de la mettre à jour et pour qu’elle reste pertinente », a déclaré Svensson. « Nous ne sommes pas prêts à en parler de si tôt, mais disons simplement qu’il est ambitieux. »

      Svensson a poursuivi en précisant que le sixième épisode serait un « reboot complet » de la franchise.

      « Il y a une variété de définitions que les gens ont pour ce qu’est un reboot », a déclaré Svensson. « Pour moi, un reboot signifie une nouvelle direction, une mise à jour toute nouvelle pour la franchise. Cela ne signifie pas que vous jetez tout et que vous recommencez à zéro. Les gens disent que Resident Evil 4 était un reboot de la franchise Resident Evil ? Pour moi, ça ne l’était pas. »

      Bon il n’a pas vraiment la même définition du reboot que moi mais j’ai envie de lui faire confiance et plus je matte cette vidéo, plus je me dis que le jeu sera énorme ^^

  2. Belzedar dit :

    A une époque, j’étais un très gros fan de RE (Ah, RE3 et Jill…) et puis est sorti RE5…

    Perso, je n’attends absolument rien du sixième opus qui, comme tu le dis, s’apparente plus à un (sous) Gears of War. De toute façon, je sens que Capcom va se planter en terme de ventes et ce, quelque soit la qualité intrinsèque du jeu. La raison, la date de sortie avec en frontale un Blops 2 et Bad Company 3…

    Pour Revelations, faut voir mais bon, c’est la 3DS quoi…!

    Quant a Raccoon City, non, je préfère me taire plutôt qu’être vulgaire…

  3. drizztelfnoir dit :

    Très bon pavé, et même si je n’ai jamais été un gros fanboy de la série, je l’ai toujours apprécié. Le 5, comme beaucoup, m’a beaucoup déçu, à tel point que je me méfie pas mal du 6 et de son gameplay « on prend ce qui marche sur le marché (Gears / COD) et on fait un RE avec. » Comme le dit Belzedar, sa date de sortie n’est à mon sens pas une bonne idée car se retrouver en frontal avec le prochain COD / Battlefield / NFS / Assassin’s Creed est synonyme de four assuré. Autant décaler à début 2013 car là y’a plus de chance que ça se vende. Enfin bon tout ça est encore là, on verra à l’E3 quand les journalistes l’auront eut en main.

  4. angu1622 dit :

    C’est clair que nous somme bien loin des premiers RE . Cependant je comprend un peu Capcom sur son changement d’orientation . Comment lutter face a des titres qui trône l’action frénétique , le plaisir jouissif et instantané . Revenir a la source , c’est proposer un gameplay rigide , une difficulté a la hausse , et surtout moins d’artifice . Aujourd’hui Capcom s’adapte a un large public qui s’abreuvent d’autre COD et BF ,des jeux a l’attrait certe attractif mais qui n’ont pas le fond d’un scenario convainquant . Resident evil est un bon jeu , mais son choix futur ( et on le voie depuis le 5 ) de l’action au dépriment de sa base fondateur survival-horror va faire couler beaucoup d’encre . Néanmoins , je voie une lumière au fond du tunnel , la démo de RE:Revalation inspire un certain retour au source , a voir donc . En bref , a défaut d’avoir un bon survival horror , on aura un bon jeu d’action .

  5. vanfanel dit :

    wé enfin perso j’ai revelations depuis la veille de sa sortie et franchement il est pas mal ( les passages avec jill ) par contre les monstres ne ressemblent a rien…ah si a de la patte a modeller ou a des bonshommes michellin!!! par contre pour chris , ils se sont encore lamentablement ramassés . que du tps ( action , action , action….rien d’autre ) . alors pour le retour aux sources ils peuvent remballer . apres le jeu est un bon jeu mais un mauvais survival horror. par contre pour revenir au billet de kawakawakun , moi en tout cas je suis un fan de la 1iere heure des resident evil et honnetement il faut le dire capcom a maitrisé les resident evil 1,2,3,0 et code veronica mais depuis le 4 et le 5 ca devient risible ( quoique perso ca me ferait plutot pleurer , mais bon…) tellement tout les developpeurs de capcom et beaucoups d’autres ne font plus que du fps / tps…. ca devient meme deplorable , avancer et tirer , avancer et tirer voila tout ce a quoi les nouveaux gamers aspirent de nos jours….!!!! le genre survival horror est en train de disparaitre et ca c’est plus que deplorable . la faute a ces satanés fps / tps sans ames qui innondent le marché du jeu video . et aussi la faute aux joueurs qui achetent des jeux ou shooter et sniper , avancer et dezinguer tout ce qui bouge est la seule motivation . bref je vais peut etre passer pour un vieux reac , mais honnetement je prefererai 1000000000000 de fois que capcom revienne aux vrais survivals horrors avec zombie ( vrais zombies pas des blacks ou ds spanishs qui braillent dans tous les sens ) , avec camera fixe et couloirs sombres que de voire ce qui sort comme soit disant jeu d’horreur aujourd’hui mdr….en tout cas , nulle doute que si capcom continue sur sa lancée , le vrai survival horror n’existera plus et ca c’est terrible pour celles et ceux ayant adoré l’epoque resident evil  » survival horror « ….

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