[Critique Ciné] Twilight chapitre 5 Révélation – 2éme partie

Réalisé par: un mec qui aurait du s’abstenir (Bill Condon)
Avec: Des vampires qui brillent au soleil (Kirsten Stewart, Robert Pattinson) et des quileutes, une sorte de toutou garou (Taylor Lautner)
Durée: une éternité
(1h55)

Bande Annonce:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=CjdPAg-gyFE]

Résumé:
Bella est finalement devenue une vampire et rejoint donc la famille Cullen (chez lesquels il n’y a d’ailleurs pas de Jean XD) à laquelle appartient son vampirounet de mari Edward. Ensemble ils ont eut la jolie Renesmée qui grandit à une vitesse remarquable et qui semble dotée d’un certain don. Témoin de ce pouvoir, Irina de passage dans le coin flippe sa race car elle voit la un enfant immortel censé être la cruauté incarné (un vrai vampire quoi). Ni une ni deux elle va tout balancer aux Volturi (une famille très puissante de vampire) qui décident purement et simplement de tuer l’enfant. Les 2 camps vont donc chacun réunir leur force afin de se préparer à l’affrontement final … ou pas.

Mon Avis:
Dans un moment d’égarement intense, de faiblesse ou de folie furieuse (c’est au choix) j’ai été voir la conclusion de cette magnifique saga qu’est Twilight
. Jusqu’ici je n’avais vu aucun des films de la saga et je ne m’en portais pas plus mal mais poussé par ma curiosité j’ai été voir ce 6éme et dernier film attiré par une bande annonce alléchante puis-qu’annonçant un minimum de combat. Ajoutez à cela le fait que l’on promettait une fin différente de celle du roman (qui de ce que j’ai compris était juste pitoyable) et me voila donc dans la salle accompagné de Me Kawakun attendant que le film commence. Les bandes annonces sont à présent terminées, le film se lance et à partir de ce moment chaque seconde qui passera sera plus triste et pitoyable que la précédente tant le film est à tout point de vue pathétique.

Bonjour, je viens pour l’émissions « Qui veut épouser mon fils », où sont les candidates?

Imaginez un mix entre Amour,Gloire et Beauté et Dallas à la sauce vampire à 2 balles et toutou garou et vous aurez une excellente image de ce qu’est Twilight Révélation 2éme partie. Bon il vrai qu’en ayant vu qu’un seul film sur les 6 il m’est impossible de cerner toutes subtilités de l’histoire (si tant est qu’il y en ait) mais globalement on se trouve ici avec ce qui est certainement l’un des scénarios les plus pitoyables de l’histoire du cinéma. Déjà tout part d’un quiproquo à la con mais en plus tout ce qui en découle n’est absolument pas assumé et conduit à la plus honteuse, la plus scandaleuse et la plus minable de pirouettes scénaristique qui soit. Je vous épargnerais les détails de la vie des vampires dans les bois façon blanche neige et les 7 nains dégoulinant d’amour à l’eau de rose mais je ne peux cependant pas m’empêcher de glisser un mot sur le final totalement moisi du film dont j’ai peine à croire qu’il puisse être meilleur que celui du roman (ou alors c’est que le roman est plus qu’une sombre bouse).

Allez venez on se raconte des histoires d’amour autour d’un bon feu, ça fait tellement vampire tout ça.

Du coté des personnages et des acteurs le constat est moins affligeant qu’il n’y parait. Certes Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner sont affligeant de nullité mais le film dévoile une galerie de personnages tous très mal exploités c’est un fait mais dont certain ont un réel potentiel voir même un minimum de charisme. En effet pour des raisons qui m’échappent, certains vampires sont dotés de « capacités spéciales » comme contrôler les éléments, l’électricité, prédire l’avenir etc… et très honnêtement la plupart de ceux qui disposent de ces « dons » en imposent méchamment. Malheureusement ces personnages ne sont pas vraiment mis en avant si ce n’est dans des scénes aussi passionnante qu’un épisode des feux de l’amour et leurs pouvoirs servent surtout à faire joli alors qu’ils sont finalement à peine utilisé en combat. Est ce le roman qui veut cela ou le réalisateur qui n’a pas eut les couilles le cran de nous faire du « x-men » style, je ne le sais pas mais ce qui est sur c’est que le gâchis et la déception sont au rendez vous.

Il y a malgré tout quelques personnages secondaires assez intéressants.

Enfin le film ne brille pas non plus par sa réalisation tout juste passable. On s’ennuie à mourir durant les scénes de « vie communes » ou tout le monde affiche des sourires niais donnant au film un aspect de soap de 2nde zone. Alors certes on vibre un peu en découvrant chaque nouveau vampire car la mise en scéne de leur pouvoirs spéciaux est plutôt classe mais le film retombe rapidement dans sa spirale de dialogue insipide et inutile. Je passerais sous silence les effets spéciaux plus que minable utilisés pour les courses dans les bois pour m’attarder sur ce qui aurait pu être la plus grande réussite du film à savoir la bataille finale. Pour information il n’y a qu’une seule bataille là ou le film promettait un vrai règlement de compte entre vampire. 15 minutes de combats sur presque 2 heures de film c’est vraiment léger mais quand on voit le résultat c’est plutôt convaincant et très bien mis en scéne (même si les vampires n’utilisent pas assez leurs pouvoirs à mon sens). Mais là encore l’affrontement tourne court et je suis encore traumatisé par sa conclusion tant l’idée est minable et ultra pitoyable.

L’une des très nombreuses scénes pathétiques du film

Vous l’aurez donc compris je n’ai absolument pas aimé ce dernier Twilight qui est certainement ce que l’industrie du cinéma à de pire à proposer aux spectateurs (en plus de 90% des comédies françaises). Alors certes j’ai pleinement conscience que je n’entre pas dans la catégorie du public visé par cette production, que je n’ai lu aucun des romans ni vu aucun des autres films et je m’excuse donc par avance auprès des fans pour cette critique et pour les mots qui vont suivre mais très franchement Twilight c’est juste DE LA BONNE GROSSE MERDE. Un faux scénario sans queue ni tête, des personnages principaux à peine plus charismatique qu’un beignet et des effets spéciaux globalement à la ramasse font de ce film l’un des pires qu’il m’ait été donné de voir. Alors s’il y a des gens qui sont curieux et qui un jour ont envie de tenter l’expérience Twillight, contentez vous uniquement des bandes annonces car non seulement vous aurez vu tout le film mais en plus vous vous épargnerez bien des mauvaises surprises.

Ma Note: Je ne m’abaisserais pas à ça mais si j’en mettais une elle serait dans le négatif…

Ps: si malgré tout vous allez voir le film n’écoutez pas les rumeurs qui prétendent qu’il y a quelque chose après le générique de fin … c’est un vilain mensonge dont j’ai fais la triste expérience T-T

Ce contenu a été publié dans Ciné, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 Responses to [Critique Ciné] Twilight chapitre 5 Révélation – 2éme partie

  1. Cara dit :

    Quand je pense que la seule scène d’action du 1, c’était du base ball… 😛 J’ai tout vu sauf ce volet (à chaque fois parce que j’ai suivi quelqu’un, et on m’a toujours payé ma place …heureusement). Et je suis totalement convaincue par ta critique. Quoique si les vampires sourient, c’est qu’il y a des progrès vu à quel point ils ont l’air dépressifs dans tous les autres films LOL.

    Sinon, il y a quand même une explication au fait que les vampires aient un don particulier. Chacun d’entre eux a une capacité spéciale en fait (par exemple, Edward entend les pensées des gens, mais personne ne peut entendre les pensées de Bella, et je passe les autres). Après, on ne sait pas exactement pourquoi et comment dans les films (mais apparemment, c’est expliqué dans les bouquins).

    • kawakawakun dit :

      Ce 6éme et dernier film dévoile le pouvoir de Bella expliquant ainsi pourquoi Edward ne peut pas lire ces pensées. Le truc c’est est ce qu’il n’arrive pas à lire ses pensées depuis le début ou seulement depuis qu’elle est vampire. Si c’est depuis le début ça veut dire qu’en tant qu’humaine elle avait deja un pouvoir ce qui rend le truc encore plus WTF (enfin c’est du Twilight de toute façon hein). Maintenant ce n’est pas tant le fait que les vampires aient des pouvoirs qui me dérangent mais simplement le fait qu’ils sont trop peu utilisés alors que certains disposent de dons absolument monstrueux et au final le dernier combat se limite quasi exclusivement à du corps à corps… dommage.

      • Cara dit :

        Il me semble que Bella a ce pouvoir d’emblée, et que c’est pour ça qu’Edward est attiré par elle. Donc oui, ça paraît moins logique pour le coup… Mais on n’est plus à ça près !

        Ah oui, ça fout mal pour les combats. Mais dans mes souvenirs, ça n’a jamais bien géré l’action dans Twilight. Ils pourraient faire quelque chose d’explosif avec ce qu’ils ont, mais ça reste toujours timide (et/ou illogique).

  2. Pouet² dit :

    Finalement c’est quoi la fin pourri ou la vieille pirouette scénaristique de merde ? XD

  3. Hopeee dit :

    Je suis choquée de voir une soi-disante chronique/critique de film qui s’achève sur une telle insulte. Quand on a l’art de la critique, on ne parle pas de ce genre de choses et encore une fois, on n’insulte pas. Il y a tout un travail derrière ce qu’on peut voir en deux heures.
    De même, commencer par le CINQUIÈME opus d’une saga (et non sixième, quand tu exposes ton point de vue, le minimum c’est de connaître plus de choses que ton lecteur), je n’en vois vraiment pas l’intérêt. On se permet de juger quelque chose par sa fin… C’est très… Productif comme approche, dis donc. Comme cette merveilleuse idée d’aller voir la fin d’une saga, tes adjectifs ne sont, encore une fois, en aucune façon, productifs.
    Un conseil, occupes-toi de tes affaires paramédicales et de tes hentaïs.

    • kawakawakun dit :

      Désolé ma grande mais je sais encore écrire une critique … si elle te plait pas tu passes ton chemin …
      Après si tu avais pris le temps de bien lire tu aurais pu constater qu’a plusieurs reprises j’explique que je donne mon avis en tant que personne qui ne connait pas les romans et qui n’a vu qu’un seul film et ma critique s’inscrit dans cette démarche.
      Maintenant je ne tourne pas autour du pot et quand j’ai quelque chose à dire je le dis et pour ce 6éme film car il s’agit bien d’un film et pas d’un roman (oui je sais encore de quoi je parle) je suis désolé mais pour moi c’est de la MERDE!!!
      Après effectivement pour une adolescente de 18 ans comme toi, je peux concevoir que mes propos ait pu être un peu violent et que j’ai certainement du briser ton fantasme sur les vampires qui brillent dans la nuit et autre loup garou domestique mais je suis sur que dans quelques années quand tu sera sortie de ta période « rebelle » tu me remerciera pour cette critique ^^

      • Hopeee dit :

        Oui, j’ai bien pris le temps de lire sinon je n’aurais pas commenté. Encore une fois, il s’agit d’un cinquième film. Avant de m’affirmer pour la énième fois qu’il s’agisse d’un sixième opus, tu aurais pu te documenter sur un site banal tel que wikipédia. J’ai tout de même fait un copié/collé pour éclairer ta lanterne:
        Twilight : Fascination, réalisé par Catherine Hardwicke, sorti en (2008).
        Twilight II : Tentation, réalisé par Chris Weitz, sorti en (2009).
        Twilight III : Hésitation, réalisé par David Slade, sorti en (2010).
        Twilight IV : Révélation Partie 1, réalisé par Bill Condon, sorti en (2011).
        Twilight IV: Révélation Partie 2, réalisé par Bill Condon, sorti en (2012).
        On totalise bien cinq films, non? Même une littéraire est capable de savoir ça.
        Pour répondre à tout ce que tu me dis, non je ne passerai jamais mon chemin face à ça. Et encore, je n’ai pas pris le temps de commenter tous les articles qui ont pu me « déplaire ». Les commentaires sont là pour être CONSTRUCTIFS. J’aurai pu poster ce commentaire anonymement, pourtant, j’ai bien laissé toutes les infos me concernant. Dix-huit ans ou pas, je ne me suis pas cachée. Peut-être qu’à ton époque, à cet âge on était encore dans une période « rebelle » comme tu le dis, mais comme toi, je ne « tourne pas autour du pot ». J’ai juste dit ce que j’avais à dire (ou presque pour ne pas te perturber plus que ça). Si tu associes une mentalité à un âge… Pour moi dire que quelque chose « c’est de la merde », ça n’est pas du tout productif. Je peux comprendre qu’on aime ou qu’on n’aime pas, pour ma part, j’ai été déçue de ce film mais j’ai des arguments pour le dire. Ta critique ne s’élève pas plus haut qu’une pensée qui n’a pas été développée.
        Et enfin, pour te répondre, NON peut-être les autres, mais cette critique là n’est pas bien écrite. Je pense que quelqu’un de lettres est plus habile à le démontrer que quelqu’un en « paramédical ». Beaucoup de critiques ont été écrites sur certaines saga et même les plus négatives sont écrites avec du tact et avec un minimum de rhétorique que je trouve pas ici.
        Rien au sujet des hentaïs? Qui ne dit mot consent.

        • kawakawakun dit :

          mouah ah ah ah tu me fais trop marrer toi ^^ Bon pour les chiffres des films effectivement c’est une erreur de ma part puisque j’ai simplement déduis le chiffre du film via l’affiche (chapitre 5 2éme partie sous entendait pour moi que le 5éme film était divisé en 2 soit 6 films). Je plaide coupable à ce sujet et cela vient effectivement du fait que je ne me suis pas renseigné sur les autres films avant d’écrire, je vais m’efforcer de corriger la chose. Maintenant je te trouve bien réductive au sujet de ce que j’ai pu écrire … Effectivement je conclu sur un magnifique Twilight = grosse merde mais je ne le lance pas gratuitement et sans aucune raison. Il me semble que je parle un minimum du scénario quasi inexistant et totalement ridicule, du jeu des acteurs totalement moisis etc… bref je donne mes arguments.
          Après si pour toi une bonne « critique » = 1 dissertation avec analyse minute par minute de ce qui se passe dans un film, libre à toi de le faire mais pour ma part j’estime en dire suffisamment pour que mes lecteurs se fassent une idée de ce qu’est le film ou tout du moins de ce que j’en ai pensé et dans ce sens je m’en sort plutôt pas mal.
          Maintenant tu me fais bien rire en disant que j’associe la mentalité à un age mais que devrais je dire de ta vanité??? tu crois que parce que tu étudies les lettres cela fait de toi la papesse de l’écriture? elle est bien bonne celle la ^^ reviens me voir quand tu aura fais quelque chose de ta vie et la on pourra parler ^^.
          Pour finir je ne vois absolument pas pourquoi tu abordes le sujet du hentai (surtout qu’il n’y en a pas à proprement parlé sur mon blog)… qu’est ce que cela peu bien te faire et surtout quel est le rapport avec la critique de Twilight?

  4. Hopeee dit :

    Pfiou le pâté… Bref, je dirai juste que tu ne me connais pas donc si j’ai fait ou non quelque chose de ma vie, qu’est-ce que tu en sais? Je ne vois pas où j’aurai pu être vaniteuse. Je dis simplement que quelqu’un ayant des années de lettres derrière elle peut se permettre de juger un « critique » comme on peut juger des articles de presse ou autre. En fait, je ne vois même pas pourquoi la chose a prit de telles ampleurs. Rapport avec twilight? Aucun. Mais tu me disais que tu savais écrire des critiques, ce qui ne se voit pas par le manque de sérieux de ce blog… Mais encore une fois, ça n’est que mon point de vue 😉

    • kawakawakun dit :

      Nan il faut arrêter maintenant mademoiselle, je n’arrive même plus à me fâcher et je commence même à éprouver une certaine sympathie pour cette adolescente un tantinet présomptueuse ^^. Bon pour résumé tu n’aimes pas mon blog ni la façon dont je rédige mes critiques donc en gros la parenthèse est close et je ne devrais plus te voir trainer par ici … Je crois que tu va me manquer, tu étais mon 1er « troll »… Aller comme je me sens d’humeur un peu taquine tu veux bien lire ma critique de « Hunger Games » car je suis sur que tu va trouver plein de choses à redire et me sortir plein de mots savants que je pourrais ressortir pour briller en société, tu veux bien faire ça pour moi? ^^

      • Hopeee dit :

        Tu t’ai énervé alors que ça n’a pas lieu d’être… J’ai été plutôt gentille dans mes paroles. Mais tu ne supportes peut être pas les conseils. Je comprends. Mais il ne faut pas dire que ça soit moi qui suis vaniteuse. Mais tu aurais pu prendre la peine de lire le commentaire sur Rayman. Je n’avais pas pour but d’être agressive ou déplaisante. M’enfin bref, la section cinéma du blog n’est pas terminée. Je l’avais pourtant précisée. Mais bon si ça ne te tente pas de partager. Tant pis.
        Sympathie? Je n’ai pas l’impression que tu cherchais à comprendre ce que je disais. Premier blog « cinéphile » que je commente, c’est bien dommage. Je pensais pouvoir donner des conseils sur un blog. Le mien a toujours été ouvert au avis positif ou négatif.

  5. Pouet² dit :

    Franchement ce film est une merde, je l’ai pas vu mais je sais que c’est une merde. bouhouhouhouh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *