[Critique Ciné] Skyfall

Réalisé par: Sam Mendes
Avec: Daniel Craig, Javier Bardem, Judi Dench

Durée: 2h23

Bande Annonce:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=KSt6g9-hmTg]

Résumé:
Laissé pour mort après une mission qui a mal tourné, l’agent 007 va finalement devoir reprendre du service après qu’un mystérieux terroriste s’en soit pris au MI6 et menace de dévoiler la liste des agents infiltrés à travers le monde.

Mon Avis:
Après un Casino Royale surprenant et un Quantum of Solace décevant, Daniel Craig enfile une 3éme fois le costume du célèbre espion britannique dans Skyfall, 23éme long métrage de la licence et qui par la même occasion fête ses 50 ans. Est ce pour cette raison que le film est emprunt de nostalgie, multipliant les allusions et références aux origines? c’est fort probable et ce n’est pas pour me déplaire.

Le film s’ouvre sur une course poursuite à moto des plus sympathiques.

L’histoire reste globalement correcte ou en tout cas digne d’un James Bond avec son méchant terroriste machiavélique et tout puissant. Un rôle parfaitement interprété par un Javier Bardem à la capillarité encore une fois bien singulière. Malheureusement le film traine un peu en longueur et se paye même quelques scénes un peu « too much » à mon gout (les dragons de komodo quoi XD). On appréciera malgré tout l’implication personnelle de M et de 007 dans cette histoire ainsi que les quelques révélations sur l’enfance de James Bond (même si le tout manque un peu de liaison).

Le nouveau visage de Q, moi j’aime bien.

Niveau réalisation Sam Mendes s’en sort plutôt bien dans un style à la fois sobre et efficace avec quelques bonnes idées (le combat dans l’immeuble de Shanghai) alors que du coté des acteurs le constat est en demi teinte.
Si Javier Bardem est très convaincant, on appréciera également les prestations de Ralph Fiennes, Judi Dench ainsi que celles de Ben Whishaw et Naomie Harris (ces 2 derniers collant parfaitement bien à leur personnage). Daniel Craig reste fidèle à son image (c’est à dire peu convaincant en James Bond à mes yeux) mais la plus grosse déception reste sans nul doute Bérénice Marlohe aussi peu convaincante dans son rôle qu’inutile.
Enfin un petit mot sur la bande son qui sans être exceptionnelle fait son office et dont on retiendra surtout le thème principal intitulé Skyfall interprété par la chanteuse Adele.

Un face à face particulièrement déroutant.

Sans être le film de l’année, ce nouveau James Bond reste sans nul doute l’un des meilleurs de l’ère Daniel Craig et vient conclure cette trilogie de « préquelle », la fin montrant clairement un retour à quelque chose de plus traditionnel, affaire à suivre donc.

Ma note: 15/20

Une fois n’est pas coutume, on termine avec un petit sondage car si Skyfall vient tout juste de sortir sur nos écrans, certains imaginent deja qui pourrait réaliser le prochain James Bond et parlent même de Christopher Nolan d’où cette question:

[polldaddy poll=6641189]

Ce contenu a été publié dans Ciné, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 Responses to [Critique Ciné] Skyfall

  1. Pouet² dit :

    Les gros spoilers quand même 😀

  2. belzedar dit :

    Je suis vraiment d’accord avec toi sur Skyfall! Et oui, Nolan doit réaliser le prochain!

  3. JeanBond dit :

    Etant assez fan des JB, et Casion Royale etant pour moi le meilleur James Bond j attendais bcp de ce nouvel opus ayant été decu par Quantum Of Solace : J’ai trouvé ce film nulissime : des scenes d actions sans aucune originalité ( course poursite du debut ) vu et revu, un scénario bidon (le mechant qui se fait volontairement capturer deja vu cent fois…) les clichés de mauvais gout aux anciens james bond en enfin la BO, que dire, je pense qu’Adela a composé cette musique en 5 min entre deux tranches de saucissons (quand on ecoute la BO elle repete sans arret : skyfaaalll en beuglant : trop bien /) Bref une BO aussi creuse que le film lui meme

  4. Tr1pe dit :

    « Non car un mec qui laisse Marion Cotillard jouer comme ça ne peut pas faire un bon James Bond »

    Hahaha, on ne peut que voter pour ça, mais évidement, Nolan peut très bien réaliser un bon voir un excellent James Bond.
    Malgré que j’ai été énormément déçu par TDK Rise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *