[Critique Ciné] Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne (avt 1ére)

Réalisé par: Steven Spielberg
Avec: Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig…
Durée: 1h47

Bande Annonce:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=0gyi-Pd05BQ]

Résumé:
Lorsqu’il achète sur un marché aux puces la maquette d’une ancienne caravelle nommée « La Licorne », le jeune mais néanmoins célèbre reporter Tintin est alors loin de se douter que cette dernière va le conduire sur les traces d’un trésor perdu.
Après le vol de sa maquette et alors qu’il enquête sur les secrets de « La Licorne », Tintin et son chien Milou vont être entrainé dans une aventure qui les conduira jusqu’en Afrique. En chemin ils feront la connaissance du capitaine Archibald Haddock, descendant du corsaire François de Haddock capitaine en son temps de La Licorne dont il fit fabriquer les maquettes. Ensemble ils devront déjouer les plans du malfaisant Sakharine lui aussi sur les traces de « La Licorne » et de son trésor dérobé par le terrible pirate Rackham le Rouge et aujourd’hui disparu.

Mon avis:
C’est certainement l’un des films d’animation les plus attendus en cette fin d’année 2011, l’adaptation au cinéma par Monsieur Steven Spielgerg himself de la célèbre BD dessiné par Hergé. Depuis plusieurs mois déjà circulent sur le net et dans les salles obscures la bande annonce du film, promettant aux spectateurs une belle et grande aventure du célèbre reporter  à la houppette.
En ce qui me concerne j’ai en quelque sorte grandit avec Tintin. Étant enfant je suivais ses aventures en lisant les BD bien sur mais aussi en regardant le dessin animé et son générique inoubliable. C’est donc par pure curiosité et avec des yeux d’enfants que j’ai été redécouvrir les aventures de Tintin dans un film qui sans être mauvais s’est finalement avéré être assez décevant.
Largement inspiré des albums « Le secret de la Licorne » et « Le trésor de Rackham le rouge » on y trouve également bon nombre de références à d’autres albums tels que « Tintin en Amérique », « Le sceptre d’Otokar » ou encore « Le crabe aux pinces d’or » (J’ai même cru apercevoir une référence à Uncharted 3 … si si je vous jure). Si l’adaptation se veut assez fidèle, on remarque tout de même quelques prises de liberté au niveau du scénario mais qui restent pardonnable en n’entamant en rien la cohérence de l’histoire. Ce qui est nettement mois acceptable c’est l’orientation action/aventure donné au film et qui à mes yeux ne colle absolument pas avec l’univers de la bande  dessinée. Tintin est certes un reporter aventurier à ses heures perdues mais il n’a rien à voir avec un Indiana Jones ou un Nathan Drake, il est donc assez déstabilisant de le voir descendre tout une ville à moto poursuivi par un char d’assaut pour finir par faire de la voltige sur un fil suspendu (et je ne parlerais pas du Capitaine Haddock et de son combat de grue dans un port …). Je pense que c’est tout à fait le genre de scène  qui peut fâcher les grands fans de Tintin avec ce film.
Du coté de la réalisation il faut reconnaitre que le film est une vraie réussite ne serais ce qu’en terme d’animation et de rendu graphique avec des images d’une qualité encore jamais obtenue jusqu’ici. En ce qui concerne l’adaptation des personnages, ils sont un peu trop caricaturaux à mon gout avec des traits et des expressions pourtant très réalistes ce qui peut être assez déroutant. Malgré tout on reconnait les personnages d’ Hergé au 1er coup d’œil, le plus réussi étant sans conteste Milou plus vrai que nature dans le film. 2 points négatifs tout de même à cette prouesse technique: d’abord un générique d’ouverture plutôt original mais qui ne colle pas avec le style graphique du film et ensuite une 3D absolument inutile.
Au final ce film Les aventures de Tintin Le secret de la Licorne est une vraie belle réussite graphique devant laquelle j’ai passé un bon moment. Malheureusement le coté « gros blockbuster hollywoodien » qui plaira certainement à une majorité de spectateur vient quelque peu dénaturer l’image que je me faisais de l’adaptation de la BD. Un film sympa mais qui aurait été vraiment meilleur s’il avait été plus fidèle à l’esprit de l’œuvre originale.

Ma note: 11/20

Ce contenu a été publié dans Ciné, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 Responses to [Critique Ciné] Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne (avt 1ére)

  1. Mme Kawakun dit :

    Ah on voit le gamer qui voit des allusions à uncharted3 XD

  2. Pouet² dit :

    11 alors que les critiques sont dithyrambique ? 😛

    • kawakawakun dit :

      et si les critiques te disaient que la merde c’est bon tu en mangerais??? ^^
      Après comme je l’ai dit ce n’est pas un mauvais film mais ce n’est pas ce que j’attendais et je trouve que le coté « surenchère dans l’action » ne colle pas avec le personnage de Tintin.

  3. Tr1pe dit :

    Franchement je partage le même avis que toi Kawa-kun, mais 11 me parait être une note bien trop sévère.

    • kawakawakun dit :

      Effectivement j’aurais pu lui mettre 13/20 mais à la réflexion, le coté « Indiana Jones » du film m’a vraiment trop choqué d’où le 11/20. C’est peut être dur mais malheureusement le film ne m’inspire guère plus.

  4. angu1622 dit :

    hummm ton avis sur le film semble mitigé . je vais aller le voir pour en tirée ma propre opinion . Les gouts et les couleurs ^^

  5. EricG dit :

    La carcasse d’avion est une référence à l’album « Le Crabe aux Pinces d’Or » !

  6. TaoSensei dit :

    Mouais pas du tout emballé par ce Tintin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *