[Critique Ciné] Expendables 2 Unité Spéciale (avt 1ére)

Réalisé par: Simon West
Avec:
Sylvester Stallone, Jason Statham, Arnold Schwarzenegger…
Durée: 1h42

Bande Annonce:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=PTEBUh76o-Y]

Résumé:
A peine rentré d’une mission de sauvetage Barney Ross et ses « expendables » sont engagés par M.Church
pour récupérer le contenu d’un coffre se trouvant dans les décombres d’un avion abattu en Albanie. Une mission qui semble simple mais qui se complique lorsque le petit groupe se fait piéger par une organisation terroriste : « les sangs » dirigés par un certain Vilain.

Mon Avis:

2 ans après un « Expendables: Unité Spéciale » mémorable qui dépoussiérait le film d’action façon année 90, Stallone et toute sa bande de gros bras sont de retour dans « Expendables 2: Unité Spéciale » (vous remarquerez la subtilité du titre XD), une suite se voulant toujours plus orienté « bad ass » avec l’apparition au casting d’autres grands noms du cinéma d’action tels que Jean Claude Van Damme ou encore Chuck Norris. Un projet ambitieux donc et terriblement alléchant pour un film qui sort aujourd’hui dans nos salles obscures et qui malheureusement vient confirmer ce terrible adage: « trop de gros bras tue le gros bras… »

Un personnage au destin couru d’avance… la bleusaille ne fait jamais long feu XD

Le film se déroule peu de temps après la fin du 1er épisode et va entrainer nos chers mercenaires bodybuildés sur les traces d’un bon vieux terroriste répondant au doux nom de « Vilain » (roh cte nom tout naze XD), ce dernier leur ayant dérobé les plan d’accès à une mine contenant 5 tonnes de plutonium militaire et accessoirement tué l’un des expendables. Il n’est donc plus seulement question de sauver le monde mais également de vengeance pour cette troupe d’élite bien décidé à en découdre avec le terroriste et son groupuscule armé.
Malheureusement la sauce prends beaucoup moins bien que pour le 1er film la faute à un scénario moins cohérent ( si tant est qu’il y ait la moindre cohérence dans l’un des 2 films) et surtout trop décousu à mon gout. En effet l’intrigue principale est entrecoupé de scénes plus ou moins utiles qui servent essentiellement à mettre en valeur les acteurs plutôt qu’a réellement faire avancer l’histoire.
Le film prends également un coup du coté de la réal qui est clairement en dessous de ce que Stallone avait proposé dans le 1er opus. Le réalisateur Simon West s’en sort tout de même pas trop mal et offre des scénes d’action totalement démente au rythme effréné (il suffit de voir l’intro et le génocide de 100aines de soldats en à peine une 10aine de minute le tout dans une effusion de sang pour comprendre le ton du film) mais il ne parvient pas faire ressortir le potentiel de tout les acteurs. On sent d’ailleurs que ces derniers (ou tout du moins une partie d’entre eux) sont moins investit physiquement et surtout plus fatigués. Je me demande même si certaines scénes n’ont pas été jouées par des cascadeurs sur un fond vert tant elle manque de conviction (la scéne de la tyrolienne notamment). Le film gagne donc en intensité et en rythme ce qu’il perd en puissance et « réalisme » (si je puis dire).
Mais « Expendables » c’est aussi des acteurs, que dis je des monstres sacrés du cinéma qui doivent pour la 1ére fois partager la vedette dans un même film et de ce coté la « Expendables 2 » offre des moments d’anthologie mais pas que.

L’entrée en matière du maitre … une scéne qui à n’en pas douter fera date dans l’histoire de l’humanité.

Devenu le gros point fort de la licence et surtout une véritable machine à fantasme pour les amateurs du genre, le casting de « Expendables 2 » est à la hauteur des espérances et réuni à l’écran non seulement les acteurs deja présent dans le 1er opus mais il laisse également une plus grande place au duo Arnold Schwarzenegger/Bruce Willis et accueil en son sein de nouveaux personnages dont bien entendu JCVD et Chuck Norris. Avec tout cela il a bien fallu composer pour que chacun puisse tenir son rôle et on sent que cela n’a pas été chose aisée tant l’intégration de certains personnages semblent poussive et bancale. Entre le rookie dont le profil ne colle absolument pas au reste du groupe et dont on sait d’entrée de jeu qu’il ne fera pas de vieux os, JCVD qui campe un méchant sortie de nul part ou encore Chuck Norris qui va et vient d’une scéne à l’autre sans qu’on sache vraiment pourquoi il est la … on a vu mieux comme intégration de personnage. Le pire restant à mon sens l’éviction honteuse de Jet Li au profit de Yun Nan, la touche féminine du film, dont le rôle consiste majoritairement à servir de potiche pour que Stallone puisse roucouler.
Si les personnages sont globalement moins bien géré que dans le 1er opus cela ne les empêche en rien de jouer leur rôle juste comme il faut à grand coup de baston, de fusillades et de répliques cinglantes et sévèrement burnées. On tient à coup sur quelques scénes ultra culte comme l’entrée en scéne de Chuck Norris qui même si elle ne veut rien dire reste à l’image du mythe ou encore le duo Schwarzy/Willis s’échangeant des répliques de film (les leurs) tout en dézinguant du terroriste par pack de 20. Si le gros du spectacle est assuré par de nombreuses fusillades , il ne faut pas non plus oublier les combats au corps à corps dans lesquels Jason Statham s’illustre encore une fois brillamment (ah ce combat en soutane XD), les autres gros bras de l’équipe étant cette fois ci un peu plus en retrait et moins convaincant.
Enfin un petit mot sur l’humour très 2nd degré (si ce n’est plus) omniprésent dans le film. Si ce dernier reste globalement efficace et donne lieu à quelques échanges mémorables, l’aspect redondant de certaines répliques fini par le rendre plus lourd qu’amusant.

Vous en rêviez? Stallone l’a fait!

Au final « Expendables 2: Unité Spéciale » s’est avéré plus décevant qu’autre chose et ne m’a pas amusé autant que le 1er. Certes le film tient ses promesses en mettant en scéne toujours plus d’acteurs emblématiques du genre et en offrant aux spectateurs de l’action totalement décomplexée mais il manque ce petit plus pour en faire un film d’action digne de ce nom. Je pense que le réalisateur n’a pas pris la problématique dans le bon sens et au lieu ce construire une histoire (aussi basique soit elle) et d’y inclure ses personnages, il à tout simplement tout construit autour de ces acteurs quitte à ce que cela manque de cohérence. Ainsi si le film à su charmer mon coté « fanboy » avec des scénes et des répliques cultes, le fan d’action que je suis reste sur sa faim face à un film qui sans les noms des acteurs ne tiendrait pas la route.

Ma note: 11/20  (18/20 lors d’une soirée bien arrosée entre potes)

Ce contenu a été publié dans Ciné, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 Responses to [Critique Ciné] Expendables 2 Unité Spéciale (avt 1ére)

  1. belzedar dit :

    Rien que pour ton teasing sur Chuck Norris, j’ai hâte de voir ce film (sachant que le premier avait été loin de me laisser un souvenir mémorable…).

  2. Alphajet dit :

    Totalement d’accord avec ton 18/20 😀

  3. misteryaya dit :

    Merci pour cette critique , je vais quand même aller le voir malgré les mauvaises critiques! Rien que pour le cast et bien sur avant j’aurai bien arrosé mon goulot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *