[Critique Ciné] Avengers

Réalisé par: Joss Whedon
Avec: Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo
Durée: 2h22

Bande Annonce:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=9OO3aJmu90I&feature=related]

Résumé:
Lorsque Loki dérobe le cube cosmique prévoyant de l’utiliser pour permettre à une armée extra terrestre d’envahir la terre, il ne reste comme unique solution au S.H.I.E.L.D et à son directeur Nick Furry que de réunir une équipe de super héros : les Vengeurs.

Mon avis:
Initié il y a de cela 4 ans avec le 1er « Iron Man », le projet « Avengers » voit enfin le jour sous la houlette de Joss Whedon créateur entre autres de la série « Buffy contre les vampires ». Attendu par des milliers de fans, ce film qui réunit à l’écran une équipe de prestige composée des héros les plus emblématiques de « la maison des idées » constitue à lui seul un véritable défi à la fois technique mais également scénaristique car réussir à faire cohabiter ces monstres sacrés dans le même film n’est pas une tache forcément aisée .
Globalement le film s’en tire bien, très bien même et reste largement au dessus des dernières productions Marvel mais n’est pas à mes yeux la tuerie absolue qui semble adulée de tous.
En terme de scénario même si le tout s’avère au final assez convenu, la trame principale reste intéressante et pèche finalement plus dans la forme que dans le fond. Personnellement j’ai trouvé que le film peine vraiment à démarrer se complaisant dans des scènes clairement destinées à émoustiller le fan boy et à éblouir le spectateur lambda( la forteresse du S.H.I.E.L.D, le combat entre Thor, Iron Man et Captain America…) mais qui finalement n’apporte pas grand chose à l’histoire. Le problème c’est qu’il faut meubler entre ces différentes scènes et c’est malheureusement la que j’ai trouvé le film décevant car l’intrigue fini par trainer en longueur rendant le tout franchement un peu lourdaud. Alors certes il est vrai que tout ceci était certainement nécessaire afin de mettre l’équipe en place mais quand on voit la façon dont Furry finit par réunir les vengeurs (d’ailleurs je suis extrêmement déçu par l’événement déclencheur du rassemblement) je me dis qu’on aurait largement pu gagner 30 à 45 min de film. Ce que je dis peut paraitre assez sévère mais pas question pour moi de jouer le « fan boy » aveugle et bien que comme beaucoup j’ai juste adoré les scènes d’action parfaitement maitrisées qui parsèment le film ( et je ne parle pas du long final absolument jouissif) je me dois aussi de dire que par moment j’ai finalement ressentit une certaine lassitude voir un léger ennui devant une histoire qui n’avance pas. Bien entendu tout ceci ne s’applique pas au final du film qui est certainement le passage le plus culte et le jouissif qui existe dans tout les films issus de l’univers Marvel. Je ne sais pas combien de temps dure cette scéne de guerre dans les rues de New York (si je ne me trompe pas XD) mais du début à la fin ce n’est que pure extase de voir tout ces super héros s’en donner à cœur joie, un ensemble de scènes hautement jubilatoires qui éclipsent tout le reste du film. La mise en scéne est une pure réussite et malgré le chaos qui s’empare de la ville, l’action reste à chaque instant parfaitement compréhensible grâce notamment à des transitions intelligentes et fluides entre les super héros.
D’ailleurs en ce qui concerne ces super héros, c’est avec un certain plaisir qu’on retrouve tout les acteurs que l’on à pu voir dans les précédentes productions et qui campent globalement tous très bien leur personnage. Comme prévu c’est Tony Stark (Robert Downey Jr) qui tire le plus son épingle du jeu, le millionnaire fantasque étant à l’origine de la plupart des scènes comiques du film mais également un des membres les plus actif dans la bataille. Les autres ne sont pourtant pas en reste à commencer par Bruce Banner(Mark Ruffalo qui remplace à merveille le très bon Edward Norton)/Hulk qui remporte haut la main le prix de la scéne la plus hilarante ( si je vous dis « piètre dieu » vous voyez de quoi je parle?) et qui également très impressionnant lors des combats. Thor(Chris Hemsworth), Black Widow (Scarlett Johansson grrr) et Hawkeye (Jeremy Renner) s’en tirent également très bien ainsi que Loki (Tom Hiddelston) qui bien qu’il se fasse copieusement souiller à plusieurs reprises, reste un méchant très convaincant et pour lequel je ne peux m’empêcher d’éprouver une certaine sympathie. Pour Captain America (Chris Evans) je suis encore une fois peu convaincu par sa prestation qui ne correspond vraiment pas à l’image que j’ai du Cap…
Ayant vu le film en 2D et en 3D, il est clair que cette dernière n’apporte pas grand chose au film si ce n’est une certaine profondeur à l’action mais surtout des sous titres. En effet pour une raison obscure la version 2D que j’ai vu ne contenait aucun sous titres lors des scènes en Russie et en Inde alors que ces derniers étaient présents lors de la projection en 3D … ça ne change pas grand chose mais c’est assez amusant pour être signalé.

Globalement je reste très satisfait par ce film qui en met plein les yeux et qui révèle tout le potentiel des super héros Marvel. Malgré tout je ne peux passer sous silence les quelques impairs commis par J. Whedon en ce qui concerne le rythme du film. Autres déceptions: l’absence (en tout cas en VF) de la réplique culte « Vengeurs rassemblement » ainsi que la mort d’un personnage qui finalement était trop attachant pour le voir finir ainsi. Maintenant il est clair que les productions Marvel se bonifient avec le temps et il me tarde de voir ce que donneront les futurs Iron Man 3, Thor 2, Captain America 2 et éventuellement (surement) Avengers 2 … un début de réponse dans les mois à venir ^^.

Ma note: 18/20

Ce contenu a été publié dans Ciné, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 Responses to [Critique Ciné] Avengers

  1. belzedar dit :

    J’ai à peu près le même sentiment que toi sur Avengers. Ça reste le meilleur Marvel à ce jour. Du pur divertissent!
    Mais honnêtement, ça ne soutient pas la comparaison avec un X-Men first class…

  2. Tr1pe dit :

    Une pure tuerie alors que je ne suis généralement pas friand des gros blockbuster attendu par tous, je vais généralement les voir, je salue les nouvelles prouesses du Metteur en scène, mais j’en sors toujours avec un mot à la bouche « Pigeon! ».
    On nous sert toujours la même sauce, un peu comme Call of Duty.

    « ( si je vous dis “piètre dieu” vous voyez de quoi je parle?) »
    Ça oui je m’en souviens, une scène que j’espère revoir sur Youtube.

    « ainsi que la mort d’un personnage qui finalement était trop attachant pour le voir finir ainsi. »

    C’est vrai, c’est dommage de se dire qu’on ne le reverra pas dans un prochain Marvel, c’est le genre de personnage au quel le spectateur s’attache.

    Ps: Scarlett Johansson est…magnifique.

  3. s3nchan dit :

    En un mot : excellent !
    J’ai passé un bon moment en regardant ce film 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *