[Blabla] Now Playing #3 : Encore quelques parties avant la rentrée

nowplayingVoilà, pas loin de 2 mois (encore ^^) se sont écoulés depuis le dernier Now Playing, 2 longs mois de vacances à ne rien faire d’autres que jouer, jouer, voyager, lire, mater des films, jouer et rejouer encore … oui le programme idéal en somme sauf que dans les faits ça n’a pas du tout été ça. XD
J’avais prévu beaucoup de choses à faire pendant ces 2 mois et si je me suis tenu à certaines (j’ai éclusé la pile de mangas/comics que j’avais en retard et je suis enfin à jour dans pas mal de séries TV), il y en a d’autres au contraire qui sont totalement passées à la trappe. Je n’ai donc pas fait de sport et surtout je n’ai que très peu joué aux jeux vidéo et je n’ai d’ailleurs ni fini, ni commencé aucun des titres du précédent numéro.
Quel est alors l’intérêt d’écrire un billet sur mes jeux du moment si finalement je n’ai ni rien fini ni rien commencé?
Question légitime il faut le reconnaitre dont la réponse se trouve dans les lignes qui suivent ^^.

Durant cette période estivale je n’ai pas allumé une seule fois ma Ps Vita et du coup Criminal Girls et Dead or Alive Xtrem 3 sont complétement passés à l’as. Il en va de même pour Uncharted 4 et One piece Burning Blood. En  fait je n’ai pratiquement pas avancé sur mes jeux en cours à l’exception d’un seul : Dragon Quest Heroes qui devrait être platiné sous peu.
Pourtant si je continue d’écrire ce billet, c’est pour 2 bonnes raisons ou plutot 1,5 bonne raison. D’abord j’ai commencé un nouveau titre auquel je ne m’attendais pas à jouer … mais de quoi peut il donc bien s’agir? C’est un jeu ps3, oui oui playstation 3 que je pensais boycotter jusqu’à ce qu’il soit offert dans les jeux du PS+ , vous l’avez? oui il s’agit bien de :

Yakuza 5 (ps3)

yakuza5Je suis fan de la série depuis le 3éme opus et j’avoue que si le jeu n’avait pas été offert, je n’y aurai probablement jamais joué. Pour information je suis contre le tout dématérialisé et même si cette politique tend à se répandre (c’est en partie la raison pour laquelle je sais que j’arrêterais définitivement les jeux vidéo un jour) je continue malgré tout à acheter mes jeux en boite.
Ainsi, devant la décision de ne sortir Yakuza 5 en Europe uniquement qu’en dématérialisé, j’ai finalement opté pour un boycott pur et simple du titre. C’est radical et même un peu stupide comme réaction mais je déteste payer pour un jeu que je ne possède pas.
Au final je suis donc passé à coté du jeu à sa sortie (en mars dernier il me semble) et je ne m’en portais pas plus mal. Et puis la liste des jeux Ps+ du mois d’Aout est tombé et quand j’ai vu que Yakuza 5 faisait partie des jeux offerts, j’ai finalement (et contre toute attente) sauté le pas. J’ai donc téléchargé le jeu, j’ai passé quelques heures dessus et punaise qu’est ce que c’est moche!!!
Plus sérieusement je suis super content de retrouver Kiryu et toute la clique et c’est toujours aussi kiffant d’évoluer dans un environnement qui rappelle tellement bien ce qu’est le Japon mais alors qu’est ce que c’est moche. Je ne sais pas si c’est parce que je suis passé d’un LED de plus de 100 cm à une tv HD Ready de 76cm (la télé de la chambre ^^) mais ça brule vraiment la rétine. A part ça c’est toujours aussi fun et les quelques ajouts par rapport aux épisodes précédents que j’ai pu tester m’ont vraiment bien plu. Pour le moment je suis totalement fan, par exemple des courses de bagnoles sur fond de « dance » japonaise ou encore des missions Taxi et ce malgré leur difficulté.
Niveau histoire je n’ai pas encore vu grand chose mais ça sent encore une fois bon le complot au sein de la mafia japonaise et j’avoue que c’est très plaisant de retrouver cette ambiance.
Le seul petit hic, c’est qu’à partir d’aujourd’hui il ne me reste qu’un petit peu moins d’un an pour terminer et platiner le jeu car je viens de renouveler mon abonnement au ps+, ce que je ne compte pas faire l’année prochaine.
Avec l’augmentation plus que probable des tarifs (ça augmente aux US, il n’y a pas de raison qu’on y échappe) et comme j’utilise très peu le service (pas de dl de jeux et de moins en moins de partie en ligne), je ne vois plus trop l’intérêt de payer pour le ps+. Du coup j’ai intérêt à me dépêcher d’en finir avec Yakuza 5, d’autant plus qu’il va falloir être prêt pour Yakuza 0 qui lui débarque en Europe sur ps4 et qui plus est en version boite!!!

Final Fantasy Type 0 (ps4)

fftype0Avec Yakuza 5, c’est l’autre jeu qui tourne en ce moment à la maison seulement ce n’est pas moi qui y joue mais Mme Kawakun.
Alors oui pour le coup je ne suis que spectateur et je n’ai pas pris la manette une seule fois pour tester le jeu mais après pas mal de temps passé à regarder Mme Kawakun y jouer, j’avais envie d’en parler un peu et surtout de dire à quel point j’avais été agréablement surpris par le soft.
Bon c’est sûr c’est pas forcément très joli mais je trouve que pour un portage HD d’un titre psp, ce FF type 0 s’en sort plutot bien. Les environnements tout comme la carte du monde sont d’un vide intersidéral mais j’aime assez la direction artistique du jeu. Les personnages que j’ai pu voir évoluer sont assez classieux et tous très différent (même si parfois la ressemblance avec des personnages d’autres épisodes de la série est flagrante). J’aime également beaucoup l’idée de « classe spéciale » et tout le coté « scolaire » qui s’y rapporte.
Le système de combat a l’air simple mais efficace et finalement très porté sur le beat’em all ce qui n’est pas forcément un mal car cela rend les combats plutot rythmés et nerveux, ce qui est assez agréable quand on n’est que spectateur. Mais ce qui m’a probablement le plus marqué, c’est l’ambiance très dramatique qui se dégage du jeu. Je n’ai pas suivi toute l’histoire mais à chaque fois que j’ai regardé ma chérie y jouer, il était question de guerre, de combats, d’envahisseurs et de mort. Des thèmes tout ce qu’il y a de plus sérieux et qui donne un ton particulier à ce titre. On est loin de l’aventure épique traditionnelle aux Final Fantasy et ce que l’on a ici est beaucoup plus sombre. Cette « guerre » qui sert de toile de fond aux événements de ce FF Type 0 crée une sorte de pesanteur qui rappelle si ce n’est au joueur, au moins au spectateur, toute la gravité de la situation et très honnêtement je ne m’attendais à ressentir cela dans un Final Fantasy.
L’autre force du jeu, ce sont ses musiques qui servent à merveille cette ambiance si lourde et pesante. Tantôt puissante et guérriére, tantôt douce et triste, chaque mélodie du jeu accompagne à merveille l’action qu’elle illustre. Pour l’anecdote, il m’est arrivé plusieurs d’arrêter de lire pour suivre le jeu rien qu’en ayant entendu une musique. Cela  montre bien, je trouve, à quel point ces dernières peuvent être captivantes.
En ce qui me concerne j’ai vraiment un faible pour le morceau suivant (qui n’est pas sans rappeler le thème principal de World War Z) :

Et la suite?

Très honnêtement je ne sais pas. Effectivement je joue de moins en moins et ce pour diverses raisons (vie de famille, études, peu de jeux qui me plaisent vraiment…) mais surtout je joue différemment.
En effet si j’ai tendance à délaisser les consoles, je passe cependant de plus en plus de temps à jouer sur smartphone et tablette à des free to play.

En tête il y a bien entendu « Puzzle&Dragons » et « Dragon Ball Z Dokkan Battle » sur lesquels je passe énormément de temps ( et ou je suis respectivement niveau 197 et 136 XD). J’ai également eu une grosse période « Love Live School Idol Festival » qui est un excellent jeu musical.

Et avec les sorties récentes de « Bleach Brave Souls » et de « Naruto Shippuden Ultimate Ninja Blazing » cela ne va probablement pas arranger les choses.
Du coup j’essaye de trouver un équilibre afin de concilier vie de famille et professionnelle, mes autres passions et les jeux vidéo à la fois sur consoles et appareils mobiles.
Ce n’est pas évident tous les jours de faire la part des choses mais il n’y a que comme ça que j’arriverais à profiter un minimum de tout ce que j’aime ^^ … rendez vous dans 2 mois pour voir si cela fonctionne.

 

Ce contenu a été publié dans Jeux Vidéo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *