[Blabla] Kawakawakun fait le bilan part2 : Les Mangas


Voici le 2éme article consacré à une autre de mes passions : Les mangas.
Cela va faire presque 12 ans que je lis et collectionne ces bandes dessinées japonaises qui prennent de plus en plus de place dans l’appartement mais que je continue d’acheter mois après mois, années après années.
A l’heure actuelle ma ( ou plutôt « notre » car Me Kawakun est également une lectrice assidue) collection compte environ 1500 tomes repartis dans un peu plus d’une 100aine de séries tous genres confondus. Une collection qui peut sembler imposante mais qui finalement ne contient qu’une « petite » partie de ce que propose aujourd’hui le marché du manga en France.
Malgré tout j’ai décidé de vous préparer un petit classement des séries qui m’ont le plus marqué (en bien comme en mal) ces derniers mois et tout au long de l’année 2011 …

 Top 10 des séries:

10éme : Fate  Stay Night

Le manga a un peu de mal à se mettre en place mais pour les plus courageux il offre également de grands moments grâce à des personnages très travaillées et très stylés. J’ai faillit décrocher à plusieurs reprises mais je me suis finalement replongé dans cette histoire grâce à un tome 10 particulièrement riche et prenant. J’avoue que le combat contre Caster qui semble s’achever dans ce volume reste l’un des plus mémorables, j’espère que les prochains tomes seront aussi passionnant.

9éme : Bakuman

Après l’excellent Death Note, Tsugumi Oba et Takeshi Obata sont de retour avec une nouvelle série qui a pour originalité de plonger le lecteur d’une façon très réaliste dans l’univers des mangakas. Une série très instructive dans laquelle on retrouve avec plaisir les traits de Obata. C’est un peu moins bon au niveau du récit qui stagne un peu trop avec des tomes toujours très denses nécessitant calme et concentration pour être savouré à leur juste valeur.

8éme : Arata

En plus de dessins très fins et agréables à l’œil, l’ambassadrice du « Shojo » Yuu Watase livre avec cette série une histoire fantastique mêlant action, aventure et magie sans oublier une petite dose d’amour. Car c’est certainement la grande force de ce titre qui arrive à allier certains des codes du « Shojo » à ceux du Shonen pour une œuvre dont chacun des volumes se dévorent sans aucune lassitude.

7éme : Deadman Wonderland

Une série qui démarre très fort avec un scénario fort intéressant qui dénote un certain potentiel. Malheureusement la série à perdu un peu de son rythme à partir des volumes 4/5 avant de reprendre de la plus belle des façons au volume 8. Les dessins collent parfaitement à l’ambiance de cette série qui je l’espère continuera sur sa lancée.

6éme: Enma

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette série qui promène le lecteur à travers le monde et son histoire. Chaque volume est composé de petites histoires mettant la jeune Enma chargée de mettre en garde certains individus contre les crimes qu’ils vont commettre. Certaines de ces histoires sont vraiment touchantes et les personnages qui les composent sont généralement très attachant car finalement très humain. J’ai une affection toute particulière pour le personnage d’Enma qui sous ces apparences de « Dieu de la mort » est une enfant qui découvre l’ambiguïté des sentiments humains. Une très bonne série qui je l’espère saura évoluée sous peine de risquer de devenir un peu trop répétitive.

5éme : Eyeshield 21

La série à débuté il y a déjà plusieurs années de cela mais c’est bien en 2011 que celle ci s’est achevée. Malgré quelques matchs un peu superflu et qui ne sont pas vraiment indispensable à l’histoire, la série reste dans l’ensemble très agréable avec des personnages hauts en couleurs et des affrontements vraiment épiques servis par des graphismes nerveux donnant une véritable force à l’action. A mes yeux l’un des meilleurs shonen sportif que j’ai lu et qui à le mérite de se conclure d’une façon assez originale qui pourrait donner une suite des plus sympathiques.

4éme : Mahō sensei Negima!

A la base je suis fan des dessins de Ken Akamatsu dont j’ai toutes les séries publiées en France. Au départ ce manga est une sorte de croisement entre Harry Potter et Love Hina et stagne pendant pas mal de volume dans un genre « ecchi » ultra classique. Seulement la série prends une tournure très intéressante et devient carrément passionnante en incluant une dimension fantastique avec des évolutions de pouvoirs ahurissantes, des combats admirablement mis en scène tout en conservant cette petite touche « ecchi » rafraichissante.

3éme : Wolf Guy

Une série à ne pas mettre entre toutes les mains car très violente voire amorale. Le mythe du Loup Garou y est revisité dans un Japon contemporain à la fois réaliste et sombre. Malgré un rythme en dent de scie s’attardant sur des passages vraiment malsain, la série offre son lot de passage épique. Des personnages monstrueux de charisme que l’on a hâte de voir s’affronter même si l’histoire se perd parfois en chemin.

2éme : Chii une vie de chat

On change radicalement d’univers avec une série toute mignonne aux couleurs pastels des plus agréables. Si vous êtes un ami des animaux et en particulier des chats cette série est pour vous. Découvrez au travers de ces pages la vie de Chii, une petite chatte qui découvre la vie auprès de sa nouvelle famille. Émouvante et drôle, la série décrit parfaitement le comportement que peut avoir un chaton et ne sera pas sans vous rappeler votre petit compagnon (si vous en avez un). Un seul problème: le temps d’attente entre 2 volumes qui s’est considérablement allongé T-T.

And the winner is:

1er : Que sa volonté soit faite

Voila ma série préférée pour cette année 2011, une série mélangeant jeux vidéo (et plus précisément Jeux de drague) et histoires d’amour avec un soupçon de fantastique. J’aime beaucoup l’idée d’appliquer les règles des jeux de drague à la vraie vie (même si cela est totalement improbable) surtout que tout ceci tourne autour des sentiments et non de l’acte sexuel. Une série pleine d’humour mais également de romantisme mettant en scènes des personnages aux histoires et aux personnalités diverses et variées (même si bien sur on retrouve malgré tout certains clichés). Lire chaque tome est un réel plaisir et voir le « Dieu tombeur » (dont la maitrise absolue des jeux de drague ne peut que faire rêver) progresser tant bien que mal sur le chemin de l’amour véritable est un vrai régal.

Voila qui vient conclure mon Top 10 mangas pour cette année 2011 dans lequel j’ai volontairement omis de placer Gantz. En effet la série n’a pas uniquement marqué mon année 2011, elle a carrément bousculé 12 années de lecture de mangas en venant se placer en tête de mes séries favorites (aux cotés de Saint Seiya ou encore Slam Dunk…).
Place maintenant aux quelques séries qui m’ont déçus cette année:

Flop 5 des séries:

5éme: Shikabane Hime

Une série mettant en scène des jeunes filles combattantes accompagnées chacune par un moine associé et dont la mission est de traquer et détruire les « shikabane », des démons se nourrissant des regrets des personnes ayant connues une mort violente et soudaine.
J’avais vraiment aimé l’anime qui offrait une ambiance particulière tout en proposant des combats de haute volée mais malheureusement je ne retrouve pas tout cela dans la version papier, la faute certainement à un dessin qui manque clairement de détail et de punch.

4éme: D Gray Man

Les délai de parution trop long et une histoire qui se complexifie à chaque tome ont eu raison de l’intérêt que je portais à cette série. Malgré des dessins très intéressant, l’histoire n’évolue que trop peu et ses ramifications commencent à partir un peu trop dans tout les sens à mon gout … à vouloir trop en faire on finit par perdre de vue l’essentiel et c’est bien dommage.

3éme: Sprite

Une série qui partait sur de très bonnes bases avec la promesse d’un excellent survival horror fantastique aux dessins très réalistes. Malheureusement la série n’exploite pour le moment pas suffisamment cet aspect pour se concentrer sur des explications métaphysiques et perdre le lecteur dans des explications soporifiques. Les quelques scènes d’action plutôt sympathique n’arrivent pas à faire remonter le tout. Je reste malgré tout optimiste pour cette série qui ne compte actuellement que 3 tomes et qui a donc le temps de se rattraper.

2éme : Judge

Après un 1er volume très prenant, j’ai été extrêmement frustré par un 2éme volume d’un ennui mortel. Le choix de l’éditeur de glisser dans ce 2nd volume un chapitre d’une autre série sans prévenir le lecteur joue également sur ma déception. A l’heure actuelle le tome 3 est disponible mais j’avoue ne pas savoir si je vais continuer la série.

And the winner is:

1er : Bleach

Bleach ou l’art de gâcher une série avec du potentiel. Depuis plusieurs volumes je trouve que la série s’éloigne vraiment trop de ce qu’elle était et prends une direction de plus en plus étrange comme si l’auteur ne savait plus quoi inventer. Bon il faut dire aussi que les commentaires de mes amis qui lisent des scans ne sont pas non plus encourageants d’où ma perplexité sur l’avenir de la série.

Et pour 2012?

Bien sur j’attends les nouveaux tomes des séries que j’ai cités dans mon top 10 ainsi que les sorties de mes autres séries en cours. J’attends également quelques nouveautés comme Gantz Osaka ou To love Darkness ainsi que la réédition chez Tonkam de Wingman. Mais d’autres séries viendront certainement se rajouter à ma collection au fil des sorties et de mes passages chez le libraire (en espérant que la hausse de la TVA épargne un minimum les mangas XD).
J’en ai maintenant fini avec ce 2éme article consacré à mes lectures mangas et je vous donne donc rendez vous pour un 3éme et dernier article sur l’année 2011 et qui sera consacré aux Jeux Vidéo et dans lequel je parlerais bien sur de Catherine ah ah ah !!! so stay tuned ^^.

Ce contenu a été publié dans Manga, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 Responses to [Blabla] Kawakawakun fait le bilan part2 : Les Mangas

  1. anotsu dit :

    Pas de « REAL » de Takehiko Inoue !!!!? x)

    Depuis le temps qu’on me parle de « Chii », je pense me prendre le 1er tome tiens ! Merci pour ce classement qui m’a fait découvrir pas mal de séries.

    Et complètement d’accord avec toi sur Bleach, l’histoire part vraiment en cacahuète et c’est pas fini… Vivement la sortie des Wingman (série trop méconnu à mon goût) en Edition Deluxe.

  2. gotengo dit :

    j’attends aussi la réédition de Wingman qui se fait un peu attendre… d’accord avec toi sur D-Grayman mais le dernier volume n’etait pas trop mal quand meme

  3. kawakawakun dit :

    @Anotsu: Takehiko Inoue fait partie de ces auteurs qui n’ont plus rien à prouver et dont chaque série est une valeur sure … Même si Slam Dunk est la seule série de l’auteur que je possède, j’ai également lu Vagabond et une partie de Real qui sont également d’excellente série.
    En ce qui concerne Chii n’hésite pas c’est très drôle (surtout si tu aimes et les chats) par contre les volumes sont un peu cher mais tout en couleur ^^.

    @Gotengo: Je ne sais pas ce qui se passe chez Tonkam mais les séries sont constamment repoussé … Je pense particulièrement à Gantz Osaka qui devait sortir à la base en Octobre dernier et qui est repoussé à Février prochain mais c’est également le cas pour Wingman qui il me semble devait sortir en même temps que la réédition de Dragon Quest et qui finalement est annoncé pour Avril 2012.
    C’est vrai que j’ai bien aimé également lire le dernier tome de D-Grayman mais l’auteur semble s’être perdu dans son histoire et je trouve que chaque nouveau volume à du mal à faire le lien avec le précédent…

  4. Tr1pe dit :

    Alors, j’ai un paquet de choses à dire ^^:

    Pour ma part je n’aurais pas mis Deadman Wonderland en 8 ème place, mais c’est aussi un classement subjectif, et donc chacun peut avoir un avis divergeant concernant ce choix.

    WolGuy, une série que j’affectionne aussi beaucoup 🙂
    Tonkam font chier à tout le temps reporter, et que dire de la lenteur de leur publication, attendre autant de temps entre le tome 31 et 32 de Gantz c’est…crispant, surtout que le mangas prend une tournure de plus en plus intéressante…

    Chi!, j’en entend aussi beaucoup trop parler, c’est décidé je commence à acheter le 1er tome dès aujourd’hui sur amazon!

    Que sa volonté soit faite, huum à vrai dire les thèmes abordés dans ce genre de mangas ou d’anime me passionnent guère, mais ton article va peut-être me faire changer d’avis.
    En tout cas la Cover est vraiment pas mal je trouve 😀

    D.Gray-Man, un shônen écrit et dessiné par une femme ça a souvent une histoire plus développé que ses homologues, une ambiance généralement plus sombre, et souvent du gore qui fait qu’on leur refuse une publication dans le « Jump »( FullMetal, Soul Eater, DGM, etc…).
    Mais peut-être qu’effectivement D.Gray va trop loin, Katsura a trop voulu complexifié son mangas, et maintenant même les lecteurs assidus s’y perdent.
    J’ai pour ma part arrêté de suivre les scans, et je prie chaque jour pour une annonce d’une nouvelle saison animé de D.Gray…
    Bref il avait le même potentiel que FullMetal, mais comme tu l’as si bien dit, à vouloir trop en faire on fini par perdre l’essentiel…

    Quant à Bleach, si tu estimes que le mangas dérive déjà, alors quelle va être ta déception ou ton étonnement quand le prochain arc va arriver, honnêtement, je trouve que Bleach a perdu de sa valeur depuis la fin du 1ère Arc Soul Society, le Second Arc partait pourtant très bien, mais Kubo a trop voulu faire perdurer le thème principale des arcs suivant, pour finalement qu’on ai l’impression que le mangas s’essouffle.
    Mais pour te rassurer sache que le prochain arc aussi bizarre soit-il, fait prendre au mangas un gros virage, j’admire cette prise de risque de la part de Tite Kubo.
    Cet Arc a des hauts comme des bas, parfois très intéressant, et pour ne pas te spoiler je te dirais qu’à certains moment tu auras même l’impression de revivre les 1er Tome du mangas, mais bon sang je ne le dirais jamais assez, c’est loong, ça démarre lentement et là où nous en sommes, où les combats on l’aire d’être fini, c’est tout aussi long, c’est là l’un des gros défaut de ce mangas, mais il faut faire avec, car Tome en mains, cette impression de longueur est moins omniprésente je suppose.
    L’anime est aussi une bonne alternative :).

    Je suppose que la fin de l’arc où tu en es va quelque peu t’étonner, mais tu ne vas pas être déçu, Ichigo est divinement classe pour le combat que tout le monde attendait, mais à contrario d’un mangas extrêmement long, le combat que l’on pourrait appelé de « Final », s’expédie affreusement vite…J’avais envie de dire WTF! à ce cher Tite Kubo…

  5. kjm14 dit :

    concernant wolf guy je suis pas d accort j ai acheté les 4 premier tome et franchement sa ma vite gonfle,je prefere l argement dance in the vampire.. se n est que mon avis ou encore mirai nikki qui valent vraiment le coup (je possede environ entre 25 et 30 serie manga papier ) sans compte les dvd mais bravo tous de meme pour tas presentation…

    • kawakawakun dit :

      Personnellement je ne lis pas « Dance in the Vampire Bund » ou encore « Mirai Nikki » donc je ne peux pas me prononcer mais je jetterais certainement un coup d’œil à ces 2 séries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *