[Blabla] Japon 2015, Jours 5 et 6 : de « DenDen Town » à Hiroshima en passant par Miyajima

Miyajima01Voici donc la suite des aventures de la famille Kawakun en vadrouille au Japon.
Après un début de séjour mouvementé (à lire ici), les choses ont enfin commencé un peu à se tasser et les visites vont bon train (à lire par ici).
Le programme reste cependant encore chargé (15 jours c’est très/trop court T-T) et alors que nous nous préparions pour une petite excursion de 2 jours en direction de l’ile de Miyajima, il nous a encore fallu faire face à quelques petits désagréments.

Jour 5 : Promenade dans Den Den Town et découverte de l’ile de Miyajima

Aujourd’hui, c’est le grand jour! Après 5 jours d’attente, la valise de ma mère est enfin en chemin pour notre Hôtel à Osaka. Seulement il nous faudra patienter jusqu’en fin de matinée/début d’après midi pour la récupérer alors que nous avions prévu de partir tôt dans la matinée afin de nous rendre sur l’ile de Miyajima.
Nous voila donc avec une matinée à combler mais aussi et surtout un typhon qui se dirige tout droit sur la région.
Du coup au programme de cette matinée : Quartier Libre!!!
Pour Me Kawakun et moi même, direction Nipponbashi et plus particuliérement le quartier de « Den Den Town » l’équivalent d’Akihabara à Osaka.

Denden02Il est un peu plus de 10h du matin quand nous arrivons à destination et la 1ére chose qui nous marque, c’est le calme ambiant des environs. Et pour cause la grande majorité des magasins sont encore fermés et n’ouvrent qu’a 11h voir un peu plus tard.

On a donc trainé un peu dans le quartier en profitant de quelques magasins deja ouverts pour se frotter à la tentation de l’achat compulsif XD .

Après 2 heures de « lèche vitrine » et alors que le quartier commence à s’animer un peu plus, il est déjà l’heure pour nous de rentrer à l’hôtel.
Lorsque nous arrivons, mes parents nous attendent de pied ferme. La valise de ma mère est enfin la (elle est même arrivée un peu plus tôt que prévu) et ils sont fin prêt à prendre la direction de Miyajima qui s’annonce comme le point culminant de notre voyage!
Le temps de nous préparer et de grignoter un petit quelque chose (de délicieux « takoyaki ») et nous voila dans le train pour un trajet de 2 heures environ.

denden10
Pendant le trajet la tension est palpable car en plus de notre retard initial, l’arrivée d’un typhon sur la région risque de compromettre notre débarquement sur l’île. En effet lorsque j’ai joins notre hôtel pour prévenir de notre retard, on m’a expliqué qu’il fallait que l’on prenne un bateau le plus rapidement possible car les navettes pouvaient être interrompu à tout moment.
Du coup à peine descendu du train et nous voila déjà en train de courir car un ferry est en partance pour l’île et pas question  de le rater car c’est peut être le dernier de la journée.
Finalement nous embarquons sans encombre, c’est parti pour une petite traversée de 10 minutes qui offre une magnifique vue sur l’île et ce malgré le temps couvert de cette fin d’après midi.

miyajima02Alors que la plupart des gens partent de l’île, ils nous faut encore trouver notre hôtel qui par chance s’avère être à tout juste quelques minutes de marche: Le Kurayado Iroha.

miyajima03C’est avec pas moins de 3 heures de retard sur l’horaire prévu que nous arrivons finalement à l’hôtel. La réceptionniste à l’accueil semble soulagée de nous voir enfin arriver et il y a de quoi. En effet nous apprendrons par la suite que nous sommes les seuls clients (à l’exception d’une autre touriste) de l’hôtel pour la nuit à venir.
Après avoir rempli quelques papiers pour le check in, on nous conduit finalement à nos quartiers: des chambres japonaises traditionnelles!

miyajima04

C’est une charmante hôtesse en kimono qui nous montre notre chambre et nous explique rapidement le fonctionnement de l’hôtel (horaire du dîner et du petit déjeuner, fonctionnement du onsen…), le tout suivi d’une dégustation d’un thé vert et d’un délicieux momiji manju (spécialité locale).

Juste le temps de s’installer rapidement et c’est parti pour un 1er petit tour dans l’ile. L’ambiance est assez particulière en cette fin d’après midi. Les commerçants ferment boutique et barricadent les vitrines car un typhon doit passer sur l’ile dans la nuit. Les rues sont désertes mais on croise tout de même quelques locaux, une petite poignée de touriste mais aussi des daims en liberté XD.

miyajima10

miyajima14
Malgré tout la balade s’avère très agréable et nous permet deja d’orienter nos visites pour le lendemain.
Après 1h30 de promenade, il nous faut retourner à l’hôtel car le diner est prévu pour 19h.
Nous voila donc installé à table avec une magnifique vue sur la mer et les festivités peuvent donc commencer.
Au programme 2 menus concocté par le chef de l’hôtel, chacun comportant pas moins de 7 plats. Mais mieux qu’un long discours, voici les photos des plats en question.

miyajima15

miyajima24

Après un si délicieux repas, quoi de mieux pour digérer qu’un petit passage par les Onsen de l’hôtel ?

miyajima33

miyajima36miyajima37Après un petit moment de détente à profiter du bassin extérieur (avec une jolie vue sur le Toori), il est maintenant grand temps de regagner notre chambre ou nos futons nous attendent!

miyajima38

Jour 6 : Miyajima et Hiroshima

Le lendemain matin après un petit déjeuner tout aussi copieux que le diner de la veille, nous voila fin prêt à partir à la découverte de l’ile.
La nuit n’a pas été aussi agitée que prévu et il semblerait que le typhon ne soit finalement pas passé sur Miyajima.
On commence donc notre visite par un très joli sanctuaire au bord de l’eau : le « Itsukushima-jinja » dans lequel on peut croiser des moines vacant à leurs activités quotidiennes.

miyajima40

Une fois la visite du sanctuaire terminée, nous flânons tranquillement dans les ruelles de l’ile pour finalement prendre un peu de hauteur et ainsi admirer les paysages alentours.

miyajima62

Après quoi nous arrivons sur un magnifique lieu de culte, le « Daisho-in » ou se côtoient bon nombre de statues, autels, temples et autres reliques.

miyajima65
Il y règne une ambiance particuliérement sereine en ce milieu de matinée et arpenter les sentiers et escaliers du site est très plaisant.

Il est assez impressionnant de voir à quel point la religion occupe une place importante dans le quotidien des japonais sans que cette derniére ne viennent empiéter sur leur liberté et celle des autres … un véritable modèle que d’autres devraient suivre.

Le début d’après midi approchant à grand pas et notre programme étant encore assez chargé, nous redescendons donc vers la ville de Miyajima pour embarquer sur le ferry du retour.
Cette descente du « retour » sera également l’occasion de prendre quelques clichés supplémentaires de l’île.

miyajima80Nous en profiterons également pour faire quelques achats mais aussi et surtout déguster de délicieuses brioches fourrées à la viande de bœuf, accompagnées pour ma part d’une succulente limonade locale.

miyajima81
Les plus courageux d’entre nous se laissant également tenter par des huîtres grillées.
Pour le désert nous optons pour la spécialité locale : des manju.

Si à la base ce sont des « momiji manju » ce qui explique leur forme en feuille d’érable (« momiji ») ainsi que leur gout, il en existe d’autres variétés. En ce qui me concerne je me suis laissé tenter par ceux fourrés à la pâte de haricot rouge ainsi qu’à la crème pâtissière, un véritable délice.
Nous voila donc rassasié (ce qui nous évitera de succomber à ces délicieuses glaces agrémentées de « caca de daim ») et donc fin prêt pour notre prochaine étape: « Hiroshima ».

C’est cependant emprunt d’une certaine nostalgie que nous quittons l’île de Miyajima sur laquelle nous avons passé un séjour mémorable et qui est à mes yeux un passage obligé pour toute personne effectuant un séjour au Japon (d’ailleurs nous n’avons finalement vu qu’une très petite partie de l’île et il nous faudra donc y retourner mais pour plusieurs jours cette fois ci ^^).

Après le ferry et le train , nous voila donc à Hiroshima à la recherche du bus qui nous conduira jusqu’au mémorial de la paix dédié aux victimes de la bombe A.

hiroshima01Une fois à destination, nous commençons notre visite par le parc qui abrite de nombreux édifices en mémoire des milliers de victimes causées par le 1er bombardement atomique de l’histoire.
Le plus célèbre d’entre eux étant sans conteste le cénotaphe à la mémoire des victimes de la bombe atomique. Ce dernier contient la liste de toute les personnes décédées suite à l’explosion de la bombe sur la ville. Juste derrière on peut y voir brûler la flamme de la paix.

hiroshima02

La balade se poursuit et nous emmène à la découverte d’autres monuments et édifices en mémoire des disparus …

… pour finalement nous conduire au très célèbre « A-Bomb dome ». Ce monument est l’un des seuls à ne pas avoir été entièrement détruit après l’explosion (dont il était le plus proche) et demeure aujourd’hui le seul bâtiment rescapé du bombardement.

hiroshima10

Avant de partir, nous terminons par la visite du « Hiroshima Peace Memorial Museum ».

hiroshima17Il s’agit d’un lieu à l’ambiance très particulière, à la fois pesante et chargée d’émotion.
On y ressent toute la gravité des événements qui se sont déroulés ce 06 Aout 1945 ainsi que la souffrance et le chaos qui ont suivi.
Entre les photos, schéma et maquettes de l’explosion, témoignages des victimes, photos des blessés et j’en passe, impossible de ne pas prendre conscience de la gravité d’un tel acte.

hiroshima18

Cette visite ouvre sur un réel questionnement au sujet de la légitimité de ce bombardement. Était-il nécessaire? N’y avait-il pas d’autres solutions? Des questions qui aujourd’hui encore peuvent faire débat mais dont la conclusion reste évidente : plus jamais ça.
Après ces 2 journées bien chargées, nous voila de retour à Osaka ou le typhon nous à gentiment attendu et nous accueille avec une pluie battante.

Cela ne nous empêchera pas de faire une halte dans un Mos Burger (chaîne de fast food japonais) afin de déguster des burgers qui même s’ils n’en ont pas l’air, étaient tout bonnement délicieux.

C’est après cet excellent repas (accompagné comme il se doit d’un Melon Soda) que nous regagnons notre hôtel d’Osaka, hôtel que nous ne quitterons plus jusqu’au lendemain dissuadé par une pluie toujours battante mais également rattrapé par la fatigue des jours précédents.

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to [Blabla] Japon 2015, Jours 5 et 6 : de « DenDen Town » à Hiroshima en passant par Miyajima

  1. Tr1pe dit :

    Magnifique… Vivement la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *