[Blabla] Japon 2015, Jour 4 : La cascade Minoo et l’aquarium d’Osaka

minoo01Voici donc mon 2ème billet consacré à notre voyage au Japon.
Après une 1ère partie consacrée à notre arrivée (mouvementée) ainsi qu’aux visites du château de Himeji et de la ville de Kobe, voici la suite de nos aventures avec une nouvelle journée bien chargée et placée sous le signe de la foret, de la mer et encore une fois de la chaleur.

Jour 4 1ère partie: La cascade de Minoo.

minoo02Située à une petite demie heure en train de la gare d’Osaka, le parc Minoo est un lieu assez prisé par les japonais mais finalement assez peu connu des touristes étrangers. Ce n’est d’ailleurs pas plus mal car cela confère au lieu une certaine « authenticité » que l’on ne retrouve pas forcément sur les spots plus « touristiques ».
Nous sommes donc en milieu de matinée et nous voila fraichement débarqué à la petite gare de Minoo à la recherche de cette fameuse cascade.
Seulement point de cascade à l’horizon car celle ci se mérite et pour y parvenir il faut d’abord arpenter les rues de la ville avant d’emprunter un chemin de randonnée de 3 kilomètres environ.

minoo03Qu’à cela ne tienne, nous voila donc parti sur les traces de la cascade prêts à affronter ces quelques kilomètres de marche et ce malgré la chaleur déjà bien présente en cette matinée ensoleillée.
Les 1ères minutes de ce parcours sont d’abord l’occasion de se promener dans des petites ruelles à l’esprit typiquement japonais et aux vitrines assez surprenantes.

minoo04

Mais rapidement la nature commence à reprendre ses droits et tout le reste du trajet s’effectuera au travers d’une paisible forêt tout en remontant le cours de la rivière qui s’écoule en contrebas.

minoo09

En plus de profiter d’une route ombragée, cette balade est également l’occasion de profiter des paysages mais aussi des temples, maisons traditionnelles et autres monuments qui jalonnent le parcours.

minoo12

minoo17

On peut également assister à quelques scènes sympathiques tout en découvrant la faune locale ^^.

minoo18

Et enfin après une petite heure et demie (si ce n’est deux car oui on a un peu trainé en chemin ^^) de marche voici venir le moment de la récompense. Il n’y a pas grand chose à dire là-dessus si ce n’est « enjoy »!!!

minoo21 minoo22 minoo23Il s’agit là d’un des moments les plus « forts » de notre séjour car cette cascade est un lieu absolument magnifique qui vient conclure en beauté une balade déjà très plaisante.
Un grand merci donc à mon ami Belzedar qui m’a recommandé ce lieu (parmi d’autres ^^) et sans qui je serais probablement passé à coté.
Vous l’aurez compris si vous êtes de passage au Japon, je ne peux que vous recommander de visiter ce lieu qui vous laissera à n’en pas douter un souvenir mémorable.
En ce qui nous concerne, après avoir profité du paysage et pris un très bon repas dans un petit restaurant avec vu sur la cascade (leur viande de « daim » en brochette était délicieuse ^^), nous voila fin prêt à redescendre.

Le retour est tout aussi agréable mais quelque peu différent puisqu’il est possible d’emprunter un autre chemin que celui prit à l’aller. Certes ce chemin « b » est un peu plus tortueux et moins bien aménagé mais il permet de s’enfoncer un peu plus dans les bois et s’avère être beaucoup moins fréquenté, l’idéal pour s’imprégner un peu plus de l’ambiance des lieux.

Jour 4 2éme partie: L’aquarium Kaiyukan d’Osaka

L’après midi de ce 4éme jour est déjà bien entamé quand nous reprenons le train en direction d’Osaka.
N’ayant pas d’objectif spécifique pour cette fin de journée, je propose donc à mes parents d’aller voir l’aquarium Kaiyukan qui m’avait laissé de très bon souvenirs lors de mon 1er passage en 2008.
Nous voila finalement parti en direction de la baie d’Osaka via la ligne de métro « Chuo »

Aquarium01L’avantage de visiter le Japon l’été, c’est qu’il y a de nombreux festivals et que parfois au détour d’une rue on peut tomber sur l’un d’eux. C’est ce qui nous est arrivé durant notre trajet entre la station de métro et l’aquarium.

Aquarium02N’étant pas spécialement pressé par le temps et surtout totalement amusé par cette drôle de procession, nous avons suivi le petit groupe qui nous a finalement conduit jusqu’à l’entrée de l’aquarium.

Pendant de longues minutes les jeunes hommes autour du chariot vont donner de la voix tandis que les enfants assis dessus vont de leur coté frapper sur d’énormes tambours traditionnels, le tout dans une ambiance bon enfant et festive.
Au bout d’un moment ils seront rejoints par un 2éme groupe avec lequel ils vont se livrer une sorte de duel attirant encore un peu plus les badauds et promeneurs.

Aquarium05C’est un peu à contre cœur que nous quittons cette scène improvisée mais bien que la surprise fut plaisante, il ne faut pas perdre de vue notre objectif : l’Aquarium Kaiyukan.

Pour ceux qui ne connaitrait pas, il s’agit de l’un des plus grands aquarium urbain au monde qui a la particularité d’accueillir 2 spécimens du plus grand poisson du monde : le requin baleine.

Aquarium07

Comme dit un peu plus haut, j’ai déjà eu l’occasion de visiter ce site lors de mon 1er passage au Japon au 2008 et j’en avais gardé un excellent souvenir. Il faut dire qu’en plus d‘une architecture assez originale et plutôt bien pensée, cet aquarium dispose d’un nombre assez impressionnant d’espèces différentes couvrant ainsi l’ensemble des mers et des océans du globe. J’en avais déjà pris plein les yeux en 2008 et ce fut de nouveau le cas cette fois ci.
La visite de l’aquarium s’axe autour d’un gigantesque bassin central. Véritable pièce maitresse du site, c’est ce bassin qui abrite entre autres les requins baleine mais également des requins marteau ainsi que différentes espèces de raies.

Aquarium06La visite s’effectue en descendant tout autour de ce bassin de façon à admirer sous tous les angles et à tous les niveaux ses majestueux occupants.

Aquarium10De chaque coté du bassin central se trouvent d’autres bassins, plus petits, qui abritent quant à eux les autres pensionnaires de l’aquarium. Là aussi la visite est pensé assez intelligemment puisque les espèces que vous rencontrerez varient en fonction du niveau dans lequel vous vous trouvez. Ainsi si au départ de la visite on trouve des mammifères terrestres et ou de surface, plus on avance dans la visite et plus on descend dans les profondeurs marines afin d’en découvrir les habitants dont font partie les araignées de mer ou encore les méduses.

Enfin la visite s’achève sur un petit atelier ludique puisqu’il est possible de caresser (pour les plus téméraires) des raies ainsi que des petits requins.
Cette activité n’était pas présente lors de mon 1er passage et c’est avec grand plaisir mais non sans une certaine appréhension que je me suis prêté au jeu.

Aquarium22

L’aquarium Kaiyukan est un lieu vraiment à part que je ne peux que vous recommander si vous passez faire un tour du coté d’Osaka. Rien que le bassin principal vaut le détour et on se sent vraiment tout petit face à l’immensité de l’océan.
Une excellente visite donc qui s’est conclue par un petit tour dans le centre commercial attenant, dans lequel se trouve notamment un legoland (mon 1er XD) ainsi qu’un drôle d’endroit ou des gens payent pour caresser chiens et chats mais aussi cochon, tortue et même un lama!!!

Aquarium25 C’est avec des souvenirs plein la tête que ne regagnons notre hôtel en début de soirée avant de ressortir pour un petit diner non loin de là dans un restaurant spécialisé dans les poireaux!

poireau01a Nous voila donc installés dans ce charmant restaurant prêts à commander et la serveuse (tout aussi charmante ^^) nous amène tout naturellement la carte … intégralement en japonais.

poireau01bMême si j’ai quelques bases en japonais, impossible pour moi de déchiffrer l’ensemble de la carte et après quelques minutes de délibérations, mon père demande finalement à la serveuse (dans un anglais un peu improbable) de nous apporter les plats qu’elle recommanderait, voilà ce qu’elle nous a choisi :

Le tout accompagné par la bonne bière qui va bien ^^

poireau05Je peux vous dire que la demoiselle ne s’y est pas trompé et qu’on s’est régalé à tel point qu’on a commandé plusieurs fois certains des plats XD.
Pour l’anecdote, c’est le cuisinier lui même qui est venu nous apporter l’omelette qui était en fait un cadeau de la maison … ah l’hospitalité des japonais!!!

C’est sur ce délicieux repas que s’achève cette 4ème journée au pays du Soleil Levant. C’est fatigué mais rassasié que nous regagnons notre hôtel afin de prendre un peu de repos avant notre prochaine étape : Hiroshima et surtout la magnifique ile de Miyajima.

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 Responses to [Blabla] Japon 2015, Jour 4 : La cascade Minoo et l’aquarium d’Osaka

  1. Cara dit :

    Un peu glauques les vieilles poupées en vitrine 😛

    Sinon, ça avait l’air absolument magnifique. La promenade pour arriver à la cascade me tenterait bien. De manière générale, l’architecture des lieux est aussi jolie et donne envie de se balader là-dedans.

    Pour l’aquarium, ça devait être super impressionnant o.O (Mais le domaine des fonds marins me fait assez flipper, j’avoue. Du coup, je pense qu’en vrai, je me serais sentie toute petite 😛 ).

  2. Belzedar dit :

    Vraiment content que Minoo t’es plu. Ce fut aussi un de mes spots préférés durant mon précédent voyage!

    • Sakulan dit :

      Oh oui merci! la balade est très agréable surtout qu’il n y a pas beaucoup de monde!
      Je suis aussi montée par l’ascenseur de l’hôtel situé juste avant le « commencement » de la montée et de la randonnée pour avoir une superbe vue de la ville ^^ (normalement c’est 100 yens apparemment mais là on a pas payé)

  3. NeoDandy dit :

    Une question : est-ce que la bière japonaise était bonne ? Ils ont d’excellents Whiskey, je suppose donc que le reste peut suivre côté brasserie. En France, les seules bières commerciales n’ont pas l’air top top. (A l’image des boissons chinoises qui ont déjà mauvaise réputation.)

    Très sympathique cette parenthèse sur le restaurant et les plats conseillés. Rien que l’image semble alléchante, un point déjà positif ! 😀

  4. Gohanblog dit :

    Minoo c’est clairement un endroit que je ne souhaite pas louper. Pourrais-tu rajouter pour les prochains (ou les précédents) articles les prix également histoire de se faire une idée ? (prix du trajet ? repas / … ).

  5. Kawa dit :

    @NeoDandy : En ce qui concerne les bières japonaises, elles sont très très très légère et c’est donc une affaire de gout, personnellement j’aime beaucoup. Dans les restau ils te servent majoritairement de la Asahi ou de la Kirin (ce doit être les bières commerciales dont tu parles) mais il y en a d’autres comme celle sur la photo (Suntory Premium Malt). Dans les « conbini » tu peux également trouver tout un tas d’autres bières mais très souvent aromatisées. J’en ai gouté quelques unes et c’est à l’image des bières pour « djeuns » en France, très chimique.
    Pour le restaurant je te confirme c’était délicieux ^^

    @Gohanblog: Pas de soucis je rajouterais ça pour les articles à venir. Pour ceux que j’ai deja écris voila quelques informations complémentaires:
    Entrée pour le château de Himeji : 1000 yens (7€ env)
    Pour Minoo, le sentier est totalement gratuit. Par contre le trajet te coutera A/R environ 600 yens (dans les 4/5€) car il faut emprunter d’autres lignes que celles du réseau JR.
    L’entrée pour l’aquarium d’Osaka est à 2300 yens soit 16€ env.
    Pour les repas bah j’ai pas vraiment de tarif à te donner mais dans l’ensemble tu peux très bien manger pour pas trop cher. Après tout dépend des enseignes dans lesquelles tu va. En ce qui me concerne je n’ai pas de préférences ou d’adresses particulières puisqu’à chaque fois on choisissait le restau en fonction de nos envies sans trop regarder les prix XD.
    Maintenant si tu va du coté d’Osaka, je ne peux que te conseiller ce petit restau spécial poireau qui est très sympa et pas très cher (de mémoire 10/15€ pour 2 plats et 1 bière). Je n’ai pas l’adresse exact mais il était juste à coté de notre hôtel sur Osaka : le « Shin-Osaka Sunny Stone Hotel ».

  6. Ping : [Blabla] Japon 2015 Jours 5 et 6 : de « DenDen Town » à Hiroshima en passant par Miyajima |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *