[Blabla] ByeBye 2013 and Welcome 2014!!!

2014_01Hey vous pensiez que je vous avais oublié? vous pensiez vraiment y échapper??? et bien non c’est raté et cette année encore (avec quoi 1 mois de retard seulement XD) vous aurez droit à un petit billet pour la nouvelle année, d’ailleurs tant que j’y pense…

BONNE ANNÉE 2014 A TOUTES ET TOUS!!!

2014_02La je me sens mieux ^^ et maintenant que je vous ais présenté mes vœux, il est temps de s’attaquer à l’essentiel de ce billet à savoir mon bilan de 2013 et mes attentes pour 2014. Cette année j’ai voulu un peu changer ma façon de faire et au lieu d’écrire des articles séparés sur chacune de mes passions avec les tops et les flops de l’année, j’ai décidé de faire un article plus global.
Au programme donc mon ressenti sur l’année écoulée au sujet de domaines que j’affectionne tout particuliérement (non je ne parlerais pas de pornographie japonaise XD). Il va donc être question de mangas et d’anime mais aussi de jeux vidéo ou encore de comics. Mais on commence avec ce qui est sans doute ma plus ancienne passion : Le Cinéma.

7c6c7246f30bb3235b4aafef26c55d7aMême si j’écris de moins en moins de critique cinéma, cela ne signifie pas pour autant que je ne fréquente plus les salles obscures bien au contraire. Cette année encore la carte UGC Illimité Duo m’aura été bien utile car grâce à elle nous avons pu aller voir avec Mme Kawakawakun pas loin de 90 films. J’en profite d’ailleurs pour vous dire tout le bien que je pense de ce systéme de carte illimitée qui m’est aujourd’hui totalement indispensable (car malgré les dires de certains, le cinéma n’est jamais meilleur qu’au cinéma^^).
Ce que je retiendrais de cette année 2013 c’est d’abord la déchéance des films Marvel qui ont totalement raté le virage post « Avengers ». « Iron Man 3 » et « Thor 2 » ont été très décevants et assez anecdotiques sans parler de « Wolverine le combat de l’immortel » frisant (de très très très prés) le ridicule. En contre partie chez la concurrence on parvient à tirer son épingle du jeu avec un « Man of Steel » assez réussi et qui constitue une bonne entrée dans l’univers DC.
Je retiendrais également le crédit de plus en plus important accordé aux films d’animations ainsi que leur qualité grandissante. Entre « Epic: La bataille du Royaume Secret », « Monstres Academy », « Moi Moche et Méchant 2 » ou encore « La Reine des Neiges », la qualité était au rendez vous cette année. Et que dire du récent « Albator » qui malgré un rythme et une histoire poussive, s’avère être une claque visuelle absolument ahurissante. Une chose est sure, l’animation au cinéma comme les Super Héros, ont encore de beaux jours devant eux.
En terme de films si je ne devais en retenir qu’un seul et bien j’en choisirais quand même deux : « Django Unchained » et « Pacific Rim ». Chacun de ces 2 films est un vrai monument dans son genre (si tant est que « Pacific Rim » ait un genre défini XD). Avec « Django Unchained » Quentin Tarantino signe LE western de sa carrière et offre un vibrant hommage ainsi qu’un sérieux coup de jeune à ce genre tombé en désuétude. Pour « Pacific Rim » c’est LA prouesse technique de l’année. Réussir à adapter monstres et robots géants dans un film « live » d’une façon aussi réaliste et prenante, cela tient du génie. Vous en rêviez? Guillermo Del Toro l’a fait. Cette année aura également connue son lot de bouses sans nom parmi lesquelles les comédies françaises tiennent encore une fois la dragée haute. Mais bien pire que des comédies aussi navrantes que consternantes (à l’image du film « Les Profs »), il y a les tentatives de trouver un successeur à la lamentable saga « Twilight ». Je ne pensais pas qu’il était possible de faire pire que les vampires brillants et les loups garou pédophiles et pourtant si. « The Mortal Instruments » remporte donc le titre de la bouse de l’année tant le film est une purge pénible et douloureuse du début à la fin.
Et pour 2014 alors? Si l’année commence vraiment doucement en matière de sortie, il y a malgré tout un certain nombre de film que j’attends à commencer par « Le vent se lève » derniére réalisation du génial Hayao Miyasaki. Après il y aura pêle-mêle « Robocop » (qui semble très inspiré par MGRR), « La Belle et la Bête », « 300 La Naissance d’un Empire », « 47 Ronin », « Godzilla », « Dragons 2 » et bien sur les films estampillés Marvel : « Captain America 2 », « The Amazing Spiderman 2 » ou encore « Xmen Days of Future Past »…

2014_03Place maintenant à l’un de mes principaux poste de dépense chaque mois à savoir l’achat de mangas et de comics. A l’heure actuelle ma collection de mangas compte un peu moins de 2000 volumes (1895 d’après Manga Sanctuary) répartis sur 199 séries. Niveau comics on est à 165 volumes pour 54 séries. En 2013 j’ai acheté pas loin de 170 mangas pour une 60aine de comics. Un bilan légèrement inférieur à celui de l’année derniére mais qui reflète plutôt bien mes attentes pour l’année écoulée. En effet je n’attendais pas énormément de nouvelles séries pour 2013 et j’ai laissé un certain nombre de séries se terminer avant d’en commencer de nouvelles.
Ce que je retiendrais de cette année c’est d’abord la fin récente de « Gantz » d’une façon assez réussie je trouve compte tenue de la qualité très discutable du dernier arc. Une page s’est donc définitivement tournée avec le départ des Gantzers mais une autre s’est ouverte avec l’arrivée des membres du bataillon d’exploration. Je parle bien entendu de la sortie chez Pika de la série événement « L’attaque des Titans » qui fait office à mes yeux de successeur à Gantz. L’autre fait marquant pour moi c’est mon partenariat avec les éditions Kana qui est reparti de plus belle en cette fin d’année et qui m’a donné quelques idées et envies pour la suite.
En terme de séries en plus de « L’attaque des Titans », j’ai vraiment été emballé par d’autres titres comme « Gamaran », « Assassination Classroom », « King’s Game » ou encore « Cage of Eden ». Il s’agit pour la plupart de titres qui ont débuté cette année mais d’autres séries déjà bien avancées ont également réussies à tirer leur épingle du jeu. Je pense notamment à « Bleach » qui est largement remonté dans mon estime mais également à d’autres œuvres comme « Bakuman », « Que sa volonté soit faite » ou encore « Fairy Tail ». 2013 aura également marqué le retour de « seinen médicaux » avec les 2 excellents titres que sont « La main droite de Lucifer » et « Dr DMAT ».
Mais 2013 c’est aussi quelques déceptions à commencer par « Prophecy » la nouvelle série de Tetsuya Tsutsui. Après un 1er tome plus que réussi, la fin du second annonçait deja une conclusion rapide et décevante, chose que le 3émes tome à finalement confirmé. L’autre grosse déception concerne « I am a Hero ». La série horrifique de Kana n’arrive plus à m’enthousiasmer tant l’histoire n’avance pas et manque cruellement d’intensité et de rythme.
Pour 2014 je n’attends pas de nouvelles séries en particulier (même si je sais qu’il y en aura XD) mais la fin de certaines comme « Bleach » ou « Naruto ». L’achèvement de ces 2 séries va marquer un tournant sur le marché du manga et j’ai hâte de voir émerger les potentiels successeurs.

Coté comics, 2013 aura marqué la toute puissance d’Urban Comics qui édite avec maestria les licences DC. Si en 2012 je suivais encore quelques licences Marvel, 2013 aura vu ce chiffre se réduire à 1 série (que je suis en passe de stopper également). Cette année je suis donc passé quasi exclusivement à du comics DC grâce au travail exceptionnel fourni par l’équipe d’Urban. Leur secret? fournir aux lecteurs des ouvrages de qualité aussi bien en terme de contenu que d’édition et ce à des prix à la portée de toutes les bourses. Et la tendance ne risque pas de s’inverser en 2014 à en juger par le prévisionnel absolument dément de l’éditeur. Batman sera bien entendu à l’honneur avec des titres comme « Le fils prodigue », ou encore « Batman Cataclysm » ainsi que « No man’s land » pour ne citer qu’eux. J’attends également avec impatience des titres comme « Green Arrow et Green Lantern » qui verra les 2 chevaliers émeraudes s’allier. J’attends aussi la Ligue de Justice avec « Justice League l’autre Terre » et le 1er tome de « Justice League of America ». J’en surveillerais également d’autres du coin de l’œil comme « Gotham Central ». Je ne cite que les nouvelles parutions (ou rééditions d’anciens albums) mais la collection « Renaissance » continue également avec très prochainement le tome 3 de Batman intitulé « Le Deuil de la Famille », un récit magistral qui mettra à mal non seulement Batman mais également ses plus proches alliés. Il s’agit la d’une histoire deja publiée dans les pages du mensuel « Batman Saga » mais qu’il me tarde de redécouvrir dans un ouvrage dédié.
Le programme s’annonce d’ors et deja bien chargé et je sens que 2014 va être l’année des choix en matière de comics.

2014_04On continue cette rétrospective 2013 avec une autre passion dévorante : Les Jeux Vidéo. Cette année j’ai finalement assez peu joué avec 17 jeux au compteur. Personnellement je trouve cela assez honorable et c’est un rythme qui me convient assez bien (entre 1 et 2 jeux/mois) même si comparé à d’autres joueurs cela reste très faible. Malgré tout j’ai joué à (presque) tous les titres que j’attendais et qui me faisaient envie et rien que pour ça je trouve cette année 2013 très satisfaisante. Niveau palmarès les titres qui m’ont marqués sont Gravity Rush, Killer is Dead, Dragon’s Crown ou encore Bravely Default. Mais la palme du Game of the Year revient sans conteste à « The Last of Us » qui m’a scotché du début à la fin grâce à son histoire, sa narration en béton et son mode en ligne aux petits oignons. Niveau déception rien ne vient vraiment à l’esprit si ce n’est « The Walking Dead » de Telltale qui a été totalement surestimé à mes yeux.
Au cours de l’année écoulée je me suis surtout rendu compte de 2 choses. La 1ére c’est que je ne me retrouve plus dans les jeux vidéo occidentaux, la seconde étant que j’éprouve une aversion de plus en plus grandissante pour le monde du PC. Au final cela m’a amené à revoir ma « philosophie » de joueur et à repenser mon orientation et mes attentes pour 2014.
Globalement 2014 sera placé sous le signe de l’import avec à l’honneur la PS3 mais aussi la PS Vita qui au cours de ces derniers mois s’est imposée comme une console à posséder absolument quand on aime un tant soit peu l’import japonais. Je n’exclus pas non plus la PS4 mais avant de me décider il faudra attendre la sortie de la console au Japon et voir quels jeux « atypiques » sont prévus la bas et à quelle date. Il y a dors et deja quelques titres qui me font de l’œil comme « The Evil Within » ou encore « Guilty Gear Xrd » qui s’annonce juste sublime. Bien entendu je ne dis pas définitivement au revoir aux autres jeux, les jeux « occidentaux » seulement je serais bien plus sélectif pour finalement ne me tourner que vers les valeurs sures. Je continuerais donc à suivre des éditeurs comme « Naughty Dog » ou encore « Quantic Dreams » et peut être quelques autres tant qu’il s’agira d’exclusivité console. Pour le reste et bien que cela m’attriste profondément de l’écrire, je ne m’interdis pas de faire quelques jeux sur PC en 2014.
Je ne compte absolument pas devenir un gamer PC mais il faut se rendre à l’évidence, STEAM est un excellent moyen de se procurer des jeux à moindre frais, surtout pendant les soldes. Du coup si un titre me fait de l’œil mais que j’ai peur d’être déçu bah je préfère le payer quelques euros sur la plateforme STEAM plutôt que de raquer plusieurs dizaines d’euros  pour une version console. Et comme Mme Kawakun a maintenant un PC qui tient la route autant en profiter, de toute façon les jeux entrant dans cette catégorie ne seront pas légion (et je ne tient pas à devenir un de ces fanatiques n’ayant à la bouche que « c’est plus beau sur PC » ou encore « 1080p 60fps »).
Je vais conclure sur les Jeux Vidéo avec un coup de cœur : le renouveau de la presse vidéoludique au format papier. Cela fait maintenant plusieurs mois que je lis « JV le mag » et j’ai juste envie de dire : chapeau bas messieurs!
Une formule simple mais efficace à base d’articles de fonds (toujours très intéressants) et de critiques de jeux, le tout enrobé d’une petite touche d’humour. Il n’en fallait pas plus pour redonner un petit coup de fouet à un secteur quasiment mort mais qui depuis à repris un peu de poil de la bête si je puis dire. En effet suivant les pas de « JV le mag », un autre magasine à vu le jour: « Games ». 2 nouveaux magasines JV en quelques mois dans les kiosques, gageons que le succès sera au rendez vous car la « presse » vidéoludique sur internet n’est plus ce qu’elle était.

anime2013dEnfin on termine cette rétrospective 2013 avec les anime. Que dire si ce n’est que le gros succès de l’année revient à « Shingeki no Kyojin » et sa magnifique 1ére saison. Des graphismes beaucoup plus fin que ceux du mangas, une animation au top, une bande son magistrale, cet anime à tout pour lui et on lui pardonne donc aisément les quelques longueurs scénaristiques dont il fait preuve. Seul véritable bémol, il va falloir être patient pour une éventuelle seconde saison car aucune annonce n’a encore été faite à ce sujet.
Cette année aura également été l’occasion de découvrir d’autres séries comme « K-Project », « Date A Live » (la saison 2 arrive bientôt ^^) ou plus récemment « Kill La Kill », « Ace of Diamond », « Buddy Complex » et j’en passe.
Mais le fait important de 2013 (à mes yeux) c‘est la multiplication des « simulcasts » proposant du téléchargement légal. Depuis quelques années la consommation d’anime sur le net a explosé grâce (ou à cause) des team de fansub.  Il fallait bien que les éditeurs d’animation japonaise en France réagissent et c’est maintenant chose faite avec des sites comme « Wakanim », « Crunchyroll » ou encore « Adn ». L’internaute à maintenant la possibilité de télécharger légalement ses anime favoris et ce quelques temps seulement après leur diffusion au Japon. Bien entendu il faudra pour cela débourser quelques euros mais on nous assure que c’est la le seul moyen de sauver une animation japonaise en crise. Personnellement je suis moyennement en accord avec le procédé de téléchargement légal et je vois là surtout un groupe d’individus qui ont trouvé un nouveau moyen de se faire un peu d’argent. Mais que je sois d’accord ou non importe peu car le fait est la : il existe dorénavant un moyen légal de télécharger des anime en vostfr, ce qui tend à condamner encore un peu plus le fansub.
En ce qui me concerne je refuse de cautionner le téléchargement légal et l’idée même de payer pour télécharger me semble totalement aberrante. L’arrivée de ces nouveaux services n’y changera rien (si ce n’est que certaines séries seront plus difficile à trouver sur le net) et je continuerais de faire comme j’ai toujours fais. Je continuerais donc de télécharger pour me faire un avis et d’acheter en Dvd/BluRay (à un prix raisonnable) les séries qui auront su retenir mon attention.
S’il est clair que l’année 2014 sera placé sous le signe des simulcasts, je souhaite simplement que cela ne se fera pas au détriment du marché « physique » de l’animation japonaise. Il y a pas mal de séries dont j’attends la sortie en BluRay avec impatience et j’espére que les éditeurs sauront se montrer à la fois sérieux (dans la qualité des éditions) et raisonnable (dans les prix) dans le traitement de leurs séries.

Ce contenu a été publié dans Anime, Ciné, Jeux Vidéo, Manga, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 Responses to [Blabla] ByeBye 2013 and Welcome 2014!!!

  1. s3nchan dit :

    Tu attendais le nouvel an Chinois pour souhaiter la bonne année?! 😛 Bonne année en tout cas 😉 Que cette année vidéoludique te sois prospère à toi et Mme Kawakun ^^

  2. Tr1pe dit :

    Un « petit » billet 2014 bien réussi, je l’ai dévoré avec délicatesse et volupté (on ne précisera évidemment pas la place qu’occupaient les images dans cette lourde tâche).
    Cette rétrospective sur ce que nous a offert (ou pas) l’année 2013 était donc fort bien écrite.
    J’ai moi aussi été très peiné par la fin prématurée (lol) de Gantz, mais Shingeki No Kyojin, malgré son héros nekketsu (il faut avouer qu’il ne serait pas aussi epic sans ce trait de caractère), peut-être bien considéré comme une sorte de remplaçant. Mais espérons qu’il ne se perd pas dans les méandres de la divagation comme a pu le faire Gantz sur sa fin (mais qu’est ce que je raconte).

    Bref, Bonne Année à toi aussi (et à Mme également), je vous souhaite mes meilleurs voeux !
    Quant aux miens pour cette nouvelle année, un petit quelque chose de ta part au sujet d’un jeu Microsoft :o)) Avec les sorties annoncées de leur côté cela ne risque pas d’être très difficile !

    Ps : Ça fait longtemps que j’avais plus posté ici, mais je te suis toujours avec une grande assiduité !
    Pps : Tu vas te régaler sur les deux dernières saisons de BrBa, accroche toi bien !

    • kawakawakun dit :

      Oh my fucking god!!! un revenant!!! Non plus sérieusement cela me fait bien plaisir de te revoir par ici Tr1pe et encore plus de savoir que mon billet à pu plaire à quelqu’un lol XD. Oui les images c’est un peu ma marque de fabrique, je passe pas mal de temps à les chercher et à les sélectionner pour qu’elles aient un rapport avec ce que j’écris.
      Clairement Shingeki no Kyojin m’a fait ressentir des émotions que je n’avais pas ressenti depuis les 1ers tomes de Gantz, surtout cette notion de danger permanent et le sentiment que personne n’est à l’abri d’une fin prématurée. J’espère que la série va continuer sur sa lancée (de ce que j’ai lu en scan ça à l’air bien parti ^^).
      En ce qui concerne un éventuel billet sur un jeu microsoft, il y a très peu de chance voir aucune que cela arrive car je suis ad vitam eternam un anti microsoft.
      Pour Breaking Bad j’en suis à la saison 4 (épisode 7) et c’est vraiment bon, j’ai hate de savoir comment tout ça va finir XD

      • Tr1pe dit :

        Oui parfois je me demande ou tu vas trouvé tout ça ! ( Le Happy New Year 2014 est juste parfait XD )
        Personnellement je suis plus un fan de SNK dans sa forme animé. Je ne préfère pas trop touché au manga et aux scans tant l’expérience a été grande pour moi en anime. Et pourtant j’en ai vu un bon paquet.

        « En ce qui concerne un éventuel billet sur un jeu microsoft, il y a très peu de chance voir aucune que cela arrive car je suis ad vitam eternam un anti microsoft. »
        J’espère au moins que tu es conscient de ce que tu rates et rateras 😀

        Hahaha si tu savais… (Concernant la fin de Breaking Bad). Déjà accroche toi bien avec celle de la saison 4 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *