[Arrivage] Les Enfants Loups – Ame & Yuki – édition collector + manga

01Sorti en salle le 29 Aout dernier, le dernier film d’animation de Mamoru HOSODA (Summer Wars, la Traversée du Temps) : Les Enfants Loups – Ame & Yuki – est enfin disponible à la vente depuis hier(le 05 juin 2013) chez tout les bons revendeurs. Proposé en édition simple (DVD ou BluRay), je me suis pour ma part procuré l’édition collector du film en combo BluRay + DVD précommandé chez Amazon il y a deja plusieurs mois de cela. Je vais donc vous présenter plus en détail le contenu de cette édition collector mais également vous livrer mon avis sur le 1er tome du manga édité par Kaze (tout comme le film d’ailleurs) disponible en librairie depuis quelques jours.

0203On attaque donc avec l’édition collector du film vendue 35 € sur Amazon. C’est avec grand plaisir que l’on retrouve au recto de ce collector l’illustration qui a servie d’affiche au film et que je trouve toujours aussi jolie (j’adore les dessins de Yoshiyuki Sadamoto). Le verso quant à lui propose un résumé du film ainsi que le contenu plus détaillé de ce collector mais également quelques unes des critiques élogieuses qu’a reçu ce petit bijou de l’animation japonaise (vous pouvez retrouver ma critique juste ici .)

04Comme bien souvent, cette édition propose un « fourreau » cartonné qui une fois retiré donne accès à la box du collector en elle même. Celle des enfants loups est tout en sobriété et permet d’admirer l’un des décors du film dans des teintes pastelles vraiment très jolies.

05Glissé à l’intérieur de la box on trouve le boitier qui contient les 3 disques de ce collector ainsi que le roman des enfants loups écrit par Mamoru HOSODA.

0607Cette édition contient donc le film au format DVD ainsi qu’en BluRay (j’ai d’ailleurs hâte de revoir le film en 1080p et en vostf) mais embarque également un 3éme disque au format DVD qui regroupe différent bonus. On trouvera entre autres des reportages sur la promotion française et japonaise du film mais également les commentaires audio du film.

0809Le packaging des disques présente plusieurs illustrations (plus ou moins marquantes) issues du film. Je n’ai pas grand chose à redire sur le choix de ces illustrations si ce n’est celle qui est utilisé pour le BluRay et qui est carrément anecdotique par rapport aux autres.

12 Avec les disques on trouve également 4 cartes cartonnées qui représentent les décors principaux du film. Si ce genre de bonus me semble complétement inutile, il faut tout de même reconnaitre la qualité de ces images dont le rendu est proche du photo-réalisme.

10Pour le moment que du très classique donc mais si j’ai craqué pour cette édition collector c’est surtout car elle embarque le roman du film (qui est également disponible à la vente hors édition collector). Alors à quoi bon avoir un roman quand on peut se contenter de regarder le film me direz vous? et bien pour ma part je trouve qu’un roman est plus apte à faire « voyager » et compte tenu du caractère poétique du film, j’avoue que je suis curieux de voir quelle « expérience » va me procurer la lecture du roman.

11Je reste malgré tout dubitatif car bien que le roman soit écrit par Mamoru HOSODA, on nous annonce un total de 320 pages alors que quand on y regarde de plus près la lecture commence à la page 15 pour se terminer à la page 304 (et le livre compte pas moins de 10 pages totalement vierge en début et fin d’ouvrage). Autre élément gênant : la police d’écriture qui est vraiment énorme. Bref j’ai vraiment l’impression qu’il s’agit d’un roman écrit « rapidement » pour faire bonus plutôt que d’une véritable œuvre littéraire mais ça je ne le saurais qu’après l’avoir lu. Ce que j’ai lu en revanche c’est le 1er volume des aventures de Ame et Yuki mais en manga cette fois ci.

14A l’instar des autres œuvres de Mamoru HOSODA, Les Enfants Loups -Ame et Yuki- à également eut droit à son adaptation en manga sous la houlette d’une jeune mangaka nommée Yu. le 1er des 3 volumes que compte la série est donc disponible depuis peu chez Kaze et la 1ére chose qui marque c’est la qualité de cette édition.

16Qu’il s’agisse de la couverture cartonné, des 1éres pages en couleur ou de la qualité générale du papier et de l’impression, il est clair que KAZE à vraiment pris soin de la licence et on se retrouve avec un manga qui pour le coup vaut son prix (7€99 tout de même).

15En ce qui concerne les dessins, le style de la mangaka correspond plutôt bien à celui du film et l’ensemble reste très agréable à lire. La dessinatrice fait preuve d’une grande adaptabilité en alternant des dessins aux traits ultra simplistes avec d’autres beaucoup plus fouillés et détaillés. Cette alternance peut s’avérer parfois assez choquante mais est atténuée par une constance dans l’aspect « crayonné » des dessins.

17En ce qui concerne l’histoire, j’ai trouvé que le manga allait un peu trop vite et que la présence de « raccourcis » se faisaient un peu trop sentir ce qui par moment provoque comme une « coupure » dans le récit. Loin de gâcher la lecture, cela reste malgré tout un poil (de loup huhuhu XD) dérangeant surtout quand on connait le film. Maintenant l’adaptation  reste un exercice relativement compliqué et peut être que tout cela était nécessaire afin de mieux pouvoir développer la suite qui reste la partie principale de l’histoire.

13Vous l’aurez donc compris en ce début du mois de juin, impossible de passer à coté de la pépite qu’est Les enfants Loups – Ame & Yuki –. Entre DVD, BluRay, Roman et Manga, chacun y trouvera son compte surtout que Kaze s’est vraiment appliqué dans la qualité de ses produits. Si les inconditionnels de l’animation passeront obligatoirement par la case DVD/BluRay, le manga reste une alternative agréable bien qu’il faille se montrer patient pour avoir l’intégralité de l’histoire.

Ce contenu a été publié dans Anime, BluRay/DVD, Manga, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 Responses to [Arrivage] Les Enfants Loups – Ame & Yuki – édition collector + manga

  1. FinalFan dit :

    Merci pour les photos du combo collector, faudra que je commande l’édition ultime FNAC (ça devient une habitude depuis quelques temps vu qu’ils font des exclus avec divers éditeurs) que je vois ce que j’aurai de plus.

  2. belzedar dit :

    J’ai aussi craqué mais simplement pour la version simple en Blu Ray! Cet anime est un chef d’oeuvre que je mets au même niveau que les meilleurs Ghibli!

  3. sundvold dit :

    j’hésitais encore avec la version simple mais là le choix est fait

  4. Guillaume RDC dit :

    J’hésitais aussi entre la version simple et collector, je pense qu’avec cet article on fait son choix direct. Merci pour cet article avec tous les détails. J’espère tout de même que le roman n’est pas écrit à la va vite comme tu le dis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *