[Arrivage] HEROES & HEROINES – Japanese Video Game and Animation Illustration –

H&H01Il y a quelques mois de cela j’ai participé à un concours sur l’excellent blog de Dilan no Kaze et j’ai eut la chance de remporter un bon d’achat de 20€ chez PriceMinister. J’ai longuement hésité sur la façon d’utiliser ce bon et puis je me souvenu d’un ouvrage qui, quelques temps auparavant, avait attisé ma curiosité sur Amazon : HEROES & HEROINES – Japanese Video Game and Animation Illustration-.
Je check sur PriceMinister pour voir si l’ouvrage est dispo et oh joie, il est également disponible en import anglais pour 18€ (fdpi). Le voila ajouté dans le panier et 1 petite semaine plus tard le voila enfin à la maison prêt à dévoiler tous ses secrets ^^.

Derrière ce titre et cette couverture accrocheuse (Catherine forever <3) se cache un recueil d’illustrations provenant de différents jeux vidéo et anime japonais ayant marqué l’industrie au cours de ces dernières années.

H&H02Initialement édité en décembre 2011 puis réédité en février 2012 aux éditions Pie Books, cet ouvrage propose sur pas loin de 200 pages de découvrir les tendances marquantes de ces dernières années en matière de chara-design au Pays du Soleil Levant.

H&H03H&H04H&H05Le bouquin s’ouvre sur un « double » sommaire (le 1er en japonais et le 2nd en romaji) qui recense les noms des différents artistes (70 au total) dont les travaux ont été sélectionné. Bien entendu on retrouve dans cette liste quelques grands noms du chara design comme Huke (Steins Gate, BRS), Yoji Shinkawa (Metal Gear) ou encore Shigenori Soejima (Catherine, Persona 3&4).

H&H06On trouve d’ailleurs un interview de ce dernier (Shigenori Soejima) avant de rentrer dans le vif du sujet. Une des particularités de cet ouvrage est qu’il a été (quasi) totalement traduit en anglais. Ainsi on constate la présence des textes originaux en japonais mais également celle de leur traduction, le tout sur la même page. Pour information il y a un 2éme interview à la fin de l’ouvrage consacré cette fois ci à Eiji Kaneda (RezelCross).

H&H07Quoi de mieux qu’une magnifique illustration de Catherine pour annoncer le début des hostilités? ^^

H&H22H&H16Chaque artiste (ou presque car il y a des privilégiés ^^) se voit exposer sur une double page. Dans un soucis de clarté et afin que le lecteur puisse facilement s’y retrouver, on trouve pour chaque matériau sélectionné un petit encart qui indique le nom de la série ainsi que celui du chara designer. On trouve également un petit icône qui permet de savoir s’il s’agit d’un jeu ou d’un anime. Enfin on trouve un petit texte (en japonais et anglais) qui présente très succinctement l’œuvre en question.
Globalement la mise en page est la même pour chaque artiste/série avec sur la page de gauche quelques dessins/croquis de personnages alors que la page de droite est réservé à une illustration plus « abouties ».

H&H13Cependant certains auteurs ont eu droit à un traitement de faveur comme par exemple Redjuice à qui l’on doit le chara design de Guitly Crown.

H&H14H&H15Bien entendu d’autres ont également bénéficié de quelques pages en plus comme Huke, Shigenori Soejima mais aussi Pako/Ito Noizi (Shining Force Feather/EXA) ou encore Mari Shimazaki (Bayonetta) et j’en passe.
Voici un petit florilège d’illustrations que j’ai sélectionné pour vous ^^ :

Alors il est vrai qu’une double page pour rendre hommage au travail d’un artiste cela peut sembler assez réducteur et forcément cela ne reflète pas l’étendu du talent des uns et des autres. Mais ce qui m’a surtout plu dans cet ouvrage, c’est le fait d’avoir pour un moment donné (ici sur une période de 2 à 3 ans) un panel assez conséquent des tendances en matière de chara-design dans les anime et les jeux vidéo japonais. C’est sur l’ensemble est assez hétéroclite et ne permet de se plonger dans l’univers de telle ou telle série mais en contrepartie on obtient une vue « d’ensemble » plutôt réussie avec de très jolies illustrations. Pour ma part cela m’a même permis de découvrir des artistes que je ne connaissais pas et dont je vais très certainement surveiller les travaux à venir.

H&H21Avec un peu moins d’une 100aine de série référencées, HEROES & HEROINES – Japanese Video Game and Animation Illustration – constitue une bonne base de donnée en matière de travaux graphiques sur des personnages. Vendu à un prix tout à fait abordable et offrant un papier ainsi qu’une impression de qualité, il constitue un achat tout à fait satisfaisant pour tout amoureux des productions nippones des années 2010-2012/13.

Ce contenu a été publié dans Anime, Arrivages, BD/Comics/Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à [Arrivage] HEROES & HEROINES – Japanese Video Game and Animation Illustration –

  1. Hello,

    Merci de m’avoir fait découvrir ce livre, il est commandé sur amazon, j’attends son arrivée avec impatience et comme tu dis Catherine forever ^^

  2. xtamashi dit :

    Hey 🙂 j’aurai bien aimé trouvé cet Artbook lors de mon voyage, malheureusement je ne l’ai pas croisé sur ma route!
    Pour les arrivages, ça va venir petit a petit mais d’ici là, il faudra aussi attendre les 3kg de colis que j’ai posté depuis le Japon qui devraient arrivé d’ici la mi-octobre! Que c’est long! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *