[Arrivage] Black★Rock Shooter Série TV – Extension « Insane » Figma

DSC00057Reçu à la maison il y a quelques semaines de cela, voici mon dernier cadeau de Noël édition 2013 offert par ma chère et tendre Me Kawakun. Comme indiqué dans le titre de ce billet, il s’agit de la série animée Black★Rock Shooter en version BluRay et dans une édition spéciale exclusive au Dybex Store.

DSC00060Forcément ce pack contient l’intégrale en BluRay et Dvd de l’anime Black★Rock Shooter soit un total de 8 épisodes.

DSC00061

L’ensemble est réparti sur 4 galettes (2 BluRay et 2 DVD) soit un total de 4 épisodes par galettes.
En terme d’éditions c’est du basique de chez basique. Visuel à la fois sobre et classique qu’il s’agisse des jaquettes ou des images sur les BR/DVD. Pas de flyer ni d’illustrations internes, bref un coffret sans fioritures mais sans petit grains de folies non plus.
D’ailleurs ce manque de fantaisie se retrouve également sur le contenu des disques de cette édition. Mis à part les épisodes (en 1080p tout de même) c’est le néant absolu. Il n’est fait mention d’aucun bonus. Pas de making of, pas de reportages, rien du tout ce qui est vraiment un peu léger.
Pour le moment je n’ai pas encore commencé à regarder la série mais je garde un assez bon souvenir du 1er épisode que j’ai vu au moment de la diffusion sur le net de l’anime.

DSC00067DSC00066Place maintenant aux bonus de cette édition spéciale et plus précisément aux bonus papier. Avant toute chose un petit mot sur le packaging de ce « collector ». Si pour les besoins du blog j’ai tout regroupé dans le sac blanc BRS (image d’en tête), il faut savoir que tout (ou presque) était séparé dans le carton de DYBEX. La dessus pas de surprise puisque c’était précisé dans le descriptif sur le Dybex Store. Ce qui est beaucoup moins glamour ce sont les simples enveloppes qui contenaient les différents livrets. Non seulement c’est moche mais en plus que vous pourrez le constater par la suite, cela ne protège absolument pas le contenu.

DSC00070On attaque avec le 1er livret : Black★Rock Shooter illustration.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un recueil d’illustrations issues de l’anime BRS au format A4 et sur un total d’une 15aine de pages.

Si certains des visuels présentés sont assez classiques (je parle notamment des illustrations ayant servies aux covers du pack BR/DVD), d’autres sont par contre de toute beauté

DSC00076Malgré tout ce recueil ne convainc pas vraiment la faute à une très mauvaise finition qui confère à l’ensemble un aspect tout ce qu’il y a de plus cheap. Pourtant le papier n’est pas de mauvaise qualité et l’impression est plutôt bonne seulement les illustrations ont été fourrées les unes à la suite des autres pèle mêle et sans réelle continuité. Je ne parle même pas de la reliure qui tient grâce à 2 pauvres agrafes qui finiront tôt ou tard par laisser échapper leur contenu. La pliure au niveau de la tranche montre également des signes de faiblesse et je suis sur qu’il ne faudra pas grand chose pour que les pages se déchirent. La cerise sur le gâteau c’est cette jolie trace de pliure sur le coin inférieur gauche qui vient encore un peu plus assombrir le tableau. Et qui est ce que l’on remercie pour cela? Ces tocards de La Poste bien sur …

Bon il faut dire aussi que glisser ce genre de fascicules ultra fragile dans de simples enveloppes c’est pas non plus la meilleure protection qui soit hein. On retrouve d’ailleurs les mêmes traces de pliures  sur le second livret représentant le livre de Mato intitulé « Oiseaux Oisillons des Couleurs Colorées »

DSC00079C’est exactement le même constat pour ce 2éme ouvrage qui part pourtant d’un bon sentiment puisqu’il s’agit d’offrir aux acheteurs un bonus à la fois original mais aussi en lien avec la série. Malheureusement la qualité n’est pas au rendez vous et si les dessins ainsi que les couleurs restent agréables à l’œil, il se dégage de l’ensemble une désagréable sensation de fragilité et un sentiment de travail bâclé qui laisse un arrière gout assez amer.

Le constat est un poil meilleur pour les 3 fascicules au format A5 qui étaient livrés dans la petite enveloppe blanche.
Le 1er d’entre eux baptisé Black★Rock Shooter illustration livret exclusif reste certainement le plus intéressant.

DSC00094Sur une petite 30aine de pages on retrouve des interviews des « seiyuus » de la série ainsi que du réalisateur et des producteurs de l’anime. Le tout est agrémenté de croquis préparatoires des personnages, d’illustrations issues du livre de Mato (que vous avez deja pu voir ci dessus) et se termine sur une rapide présentation des 8 épisodes de la série.

Bien entendu ce petit ouvrage (comme les 2 suivants) ne respire pas non plus la grande qualité mais sa petite taille lui permet malgré tout de compenser ce défaut et il reste définitivement plus agréable à feuilleter que les fascicules au format A4.

DSC00088Le 2nd livret au format A5 se concentre quant à lui sur l’anime et ses personnages. On y retrouve donc une galerie des personnages principaux mais aussi les couvertures des scripts de l’anime ainsi que les illustrations ayant servies de covers pour les Dvd.

Le tout manque très cruellement de texte et bien que les images soient agréables, cela n’empêche en rien ce livret d’avoir un intérêt proche du néant … dommage.

DSC00101DSC00102Le dernier fascicule est quant à lui pour le moins anecdotique puisqu’il s’agit d’un simple carnet de croquis dont la couverture reprend celle du livre de Mato : »Oiseaux Oisillons des Couleurs Colorées »

Au final on se retrouve avec ce qui constitue certainement le plus gros point noir de cette édition spéciale, à savoir des ouvrages de mauvaise qualité qui n’apporte pas grand chose de plus et qui manque terriblement d’intérêt. Si sur le papier cela semblait vraiment vendeur, il est triste de constater qu’une fois de plus l’éditeur ne prend absolument pas son produit au sérieux. Si Dybex s’était arrêté la on courrait droit à la catastrophe mais heureusement pour lui l’éditeur à eut le bonne idée d’ajouter un dernier bonus et de taille celui la.

DSC00107Il s’agit tout simplement de la figma SP-041 baptisé « Insane Black Rock Shooter ». Personnellement j’ai décidé de laisser la belle dans sa boite mais je vous propose de découvrir à quoi elle ressemble grâce à ces quelques images en provenance du site de Good Smile Company.

03Bien que je ne sois pas très fan de ces figurines articulées (c’est seulement la 2éme que j’acquiers) il faut tout de même reconnaitre qu’elle a sacrément la classe la bougresse. Sur ce coup Dybex à vraiment bien fait les choses puisque cette même figma était également comprise dans les « limited first edition » des BR et DVD de la série au Japon.

Globalement je reste assez mitigé sur ce pack Black★Rock Shooter Série TV – Extension « Insane » Figma. L’initiative de Dybex de réunir différents produits d’une même série dans un package spécial n’est pas une mauvaise chose en soi  et l’ajout d’une figma officielle et exclusive est carrément une excellente idée mais malheureusement le reste n’est pas vraiment à la hauteur. J’aurais vraiment aimé avoir un vrai package spécial et pas un pauvre sac en toile et/ou un beau livre genre art-book au lieu de pauvres fascicules de bien piètre qualité. On peut toujours se consoler en se disant que 60€ (le coffret intégral de l’anime est vendu 40€ seul) pour une figma exclusive ce n’est pas encore trop cher payé (quoi que) surtout quand on voit le prix qu’elle peut atteindre sur Ebay.
Au final je ne cache pas une certaine déception face au contenu de cette édition spéciale mais je ne cache pas non plus le fait que j’apprécie assez la démarche de Dybex et j’espère très sincèrement qui si l’éditeur est amené à réitérer l’expérience, il le fera en améliorant la qualité de ses produits.

Ce contenu a été publié dans Anime, BluRay/DVD, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *