[Arrivage] Art book « Highschool of the Dead Tv-animation Complete File »

Si j’ai choisis Busujima Saeko pour le dernier Cosplay Fighting c’est parce que je suis dans une période Highschool of the Dead. En effet je me suis replongé dans la série suite à la sortie du 7éme tome et alors que j’allais craquer pour les volumes en couleur , j’ai trouvé une alternative pour admirer les superbes desseins dessins de la série via ce Artbook. Je l’avais déjà commandé une fois chez Hobby Link Japan mais j’ai du annuler car le livre était en rupture de stock chez eux et sans réapprovisionnement de prévu. Je me suis donc tourné quelques temps plus tard vers CDJapan sans grande conviction bien que l’ouvrage était soit disant disponible via un délai d’1 à 3 semaines d’attente. 10 jours plus tard je reçois un mail me confirmant l’envoi de ma commande (oh joie!!!) et le colis est finalement arrivé il y a quelques jours à la maison avec ce bien bel artbook que je m’apprête à vous présenter.

Je tient par avance à vous présenter mes excuses pour la qualité de certaines photos mais l’appareil que j’utilise commence à fatiguer et j’avoue que prendre les photos seul ne fut pas évident. J’ai même abimé la reliure en voulant trop l’ouvrir ce qui explique que je n’ai pas fait beaucoup de photos de la présentation des personnages.

Cet ouvrage se concentre essentiellement sur l’anime Highschool of the Dead d’où son titre Tv animation complete file. Plutôt qu’un artbook je dirais qu’il s’agit d’un guidebook (très joliment illustré) de la série animée cette dernière étant passée au crible tout au long des 4 parties que contient le livre.
Au programme donc 4 chapitres : Mortalis, Orcus, Effugium et Caelum
Derrière chacun de ces noms se cache un contenu bien spécifique puisque le 1er chapitre regroupe la présentation des personnages de la série, le 2nd s’attéle à la présentation entre autres des différents lieux traversés durant l’anime. La 3éme partie est une sorte de résumé/descriptif de la série épisode par épisode alors que la 4éme et dernière partie s’attarde sur l’oav très « mue bonita senorita hey!!! » de Highschool of the Dead intitulé Drifters of the Dead.

Chapter1: Mortalis

Ce chapitre s’ouvre la présentation détaillée de chacun des personnages principaux de l’anime. C’est bien entendue la charismatique Saeko Busujima qui ouvre le bal suivi par Rei Miyamoto, Saya Takagi, Shizuka Marikawa (l’infirmière ^^). Viennent ensuite le 2 représentants masculin Kota Hirano et ce bon vieux Takashi Komuro. La présentation des personnages principaux s’achévent avec la jeune Arisu Maresato et son chien Zeke.

Chaque personnage à droit à une présentation sur 6 pages : la 1ére double page (qui illustre le chap1) reprend différents croquis du personnage (visages, expressions, tenues …) ainsi que ce que j’imagine être les éléments essentiels à savoir sur le personnage et son histoire. La 2nde double page (ci dessus à gauche) regroupe en plus du style de combat de chacun, certains de leurs aspects psychologique ainsi certains de leurs moments clés tout au long de l’anime. Pour finir la 3éme et dernière double page (ci dessus à droite) est consacrée à l’interview des différents seiyuu (doubleurs)

Oui la doubleuse du chien Zeke a aussi droit à une interview…

Tous suivent ce schéma de 6 pages à l’exception de Takashi qui à le droit à 8 pages dont 2 de plus sont consacrés à l’interview de son seiyuu : Junichi Suwabe.
En contre partie Arisu et Zeke perdent 2 pages XD.

la 1ére partie continue ensuite avec la présentation rapide des personnages secondaires de la série et s’achève avec l’interview de certains membres du staff et notamment celui de Masayoshi Tanaka responsable du chara design sur la série.


Oui, rien à voir avec l’interview mais je voulais caser sa page de présentation à la demoiselle ^^.

Chapitre 2: Orcus

Ce 2éme chapitre se concentre sur les décors de la série que l’on retrouve représentés à la fois sous forme de croquis mais également dans leur forme finale mise en couleur. Tout y passe de la cour de l’école en passant par l’aéroport jusqu’à l’appartement de l’infirmière Morikawa. Il est d’ailleurs impressionnant de voir que les intérieurs ont été pensés en fonction de plan très précis et détaillés qui leur confère un certain réalisme.


C’est dans ce 2éme chapitre que figure également le descriptif des différents véhicules utilisés par les protagonistes durant leur périple ainsi qu’un inventaire détaillé sur l’armement de chacun.


Chacune des armes à la droit à son croquis détaillé avec de multiples annotations expliquant son fonctionnement et la façon de l’utiliser.
Vient ensuite ma partie préférée puisqu’il s’agit de la galerie d’illustration dans laquelle on retrouve bon nombre d’images plus ou moins sexy et qui ont servis à la promotion de l’anime dans divers magazine ou encore à illustrer les dvd/bluray.


Celle ci étant de loin ma préférée…

Chapitre 3: Effugium

Le 3éme chapitre s’ouvre sur une longue interview du réalisateur Tetsuro Araki se poursuit avec la « présentation » de chacun des 12 épisodes que compte la série.


Pour chaque épisode, 1 double page sur laquelle on retrouve en image les moments forts et autres passages clés de l’histoire.
C’est dans ce chapitre également que sont décortiqués et analysé en images l’opening et l’ending de la série.

J’ai vraiment apprécié les quelques pages consacrées à l’ending ce dernier étant assez original puisqu’il constitue une espèce de patchwork de photos que l’on distingue à peine en vidéo mais qui sont ici présentées pour la plupart en plan plus large.


Une double page qui m’a beaucoup amusé car on y voit 2 véhiculés ( bus et jeep) être « customisé » à l’effigie des personnages de la série. Une excellente promo qui en plus d’être originale ( surtout pour nous européen) en jette vraiment un max … Je me baladerais pas forcément avec une Jeep comme celle la mais je trouve le résultat vraiment sympa.

Chapitre 4: Caelum

Ce dernier chapitre plus court que les autres et quant à lui entièrement consacré à l’oav (oad?) intitulé Drifters of the Dead.
Il s’agit d’un épisode originale qui n’apparait pas dans le mangas et dans lequel nos héroïnes (et leur 2 chevaliers servants) se retrouvent sur une « pseudo » ile déserte. Au programme donc une aventure estivale avec son lot de maillot de bain xxs et autres bikinis.

Essentiellement centré sur le plus pur « fan service » cet épisode sert essentiellement ( pour ne pas dire uniquement) à mettre en avant les formes généreuses des héroïnes de la série qui pour l’occasion adopte des poses et des attitudes pour le moins suggestives.

Bien entendu chacune d’entre elles à le droit à son croquis représentant les différents travaux sur les maillots de bain …

 

Voila qui vient conclure la présentation de cet artbook consacré à l’anime de Highschool of the dead. Un ouvrage très complet avec de nombreux dessins et autres croquis mais également beaucoup de texte ce qui me fait regretter de ne pas mieux maitriser le japonais car j’imagine que ce genre d’ouvrage doit regorger d’informations toutes très intéressantes.
Malgré tout ce livre reste un vrai régal pour les yeux et c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé les dessins de la série. On peut cependant regretter que les zombies soient vraiment mis de coté dans ce livre puisqu’ils apparaissent finalement très peu.
Une chose est sure, feuilleter ce livre m’a vraiment donné envie de revoir la série qui tarde (trop à mon gout) à sortir chez nous en Blu Ray et dont malheureusement la 2éme saison ne semble pas encore d’actualité.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Anime, BD/Comics/Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à [Arrivage] Art book « Highschool of the Dead Tv-animation Complete File »

  1. angu1622 dit :

    Kawa je te déteste ! quel magnifique artbook ! combien y a t-il de page ?

    Tiens ! je ne savais pas qu’il avais fait un OAV Drifters of the Dead je vais me DL sa sur megaupload ….

  2. gotengo dit :

    je n’ai toujours pas commencé le manga et l’anime mais cet artbook me donne sérieusement envie de m’y mettre, surtout le dernier chapitre 😛

  3. Tr1pe dit :

    Hahaha mais il énorme cet art-book dit moi 😀
    Article très intéressant.

  4. kawakawakun dit :

    @Angu: le bouquin fait 160 pages au total ^^ en ce qui concerne « Drifters of the Dead », l’OAV est sortie bien après la fin de l’anime et n’apporte absolument rien à l’histoire. C’est plutôt un bon gros délire du staff qui s’est vraiment lâché pour un résultat qui par moment est à la limite du hentai XD A réservé aux fans et amateurs de « fan service » bien graveleux XD.

    @Gotengo: Je te le conseille fortement surtout si tu aimes le genre zombie et hum les fortes poitrines également. Tu as au choix les 12 épisodes de l’anime qui ne couvrent que quelques volumes du mangas mais cela reste assez fidèle, les 7 volumes parut chez Pika édition qui reste de loin ce que je préfère (dessins au top, mise en scène béton et scénar bien sympa) et sinon Pika vient de sortir le 2éme vol de la série en grand format et tout en couleur. C’est plus cher et la colorisation est pas forcément top mais ça a le mérite d’exister…

    @Tr1pe: content que ça plaise car j’ai bien galéré avec les photos et tout XD

  5. Ogaman dit :

    Je ne connaissais pas, la review est très complète. Top ! Par contre, j’avoue que les artbook remplient de textes, quand on ne sait pas lire le Jap, c’est pas génial… Je préfère un bouquin rempli de belles illustrations. En parlant de belles illustrations, celui ci en a quelques unes qui sont… hum… comment dire ? Enfin, tu vois quoi !

  6. sundvold dit :

    magnifique, je prends !!!!!!

  7. Ping : MANGA/GUIDE – High School of the Dead | Le blog de Sundvold

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *