[Achat] Mangas, BD et Comics en ce début Octobre…


Vendredi dernier, j’ai été faire un petit tour chez mon libraire histoire de faire le plein de lecture pour le week end qui s’annonçait particulièrement gris et donc propice au « squattage de canapé ». Voila donc un petit tour d’horizon des sorties et acquisitions de ce début de mois d’Octobre en attendant les prochaines prévues ces jours ci.


Du coté des BD, on attaque avec la sélection de Me Kawakun qui laisse ici parler son gout pour le style « Blog BD ».
Tout d’abord l’adaptation BD du roman de John GRAY : « Les Hommes viennent de Mars Les Femmes viennent de Vénus » mis en image par le bloggeuse Nathalie JOMARD.
Une BD bien sympathique qui résume le roman de façon assez drôle sous la forme de petits sketches d’une page. Il faut avouer que certains gags peuvent être assez proche de la réalité mais cela reste malgré tout un ouvrage à ne pas prendre au sérieux (c’est une BD pour rire et pas un vrai guide quoi XD). En tout cas la couverture elle ne ment pas car le « En BD! Il la lira c’est sur! » s’est avéré être exact.

L’autre BD marque la collaboration entre 2 grands noms du « BD Blogging »: Pacco et Margaux Motin, il s’agit du 1er tome de « Very Bad Twinz ».
Alors que j’aime assez le travail de chacun ( Les albums de Maé pour Pacco et « J’aurais adoré être ethnologue » ainsi que « La théorie de la contorsion » pour Margaux Motin), les 1éres planches parues en exclu dans le magasine « Fluide G » ne m’avaient pas spécialement emballées. J’ai pris mon courage à 2 mais pour lire ce 1er volume qui au final s’est avéré assez plaisant. L’histoire met en scène 2 démons coincés sur terre et alors que l’un (en l’occurrence la démone) ne veut que Luxure et Décadence, l’autre n’aspire qu’a retourner en enfer.
Un récit sympathique qui aborde des thèmes assez « olé olé » sans jamais tomber dans le graveleux mais toujours avec une bonne dose d’humour … ne reste plus qu’a attendre la suite.


Coté Comics, c’est la sortie du 9éme numéro de la revue mensuelle « Marvel Icons » qui nous intéresse ici puisqu’il s’agit d’un numéro spécial de 120 pages.
Au programme 2 épisodes des « Nouveaux Vengeurs » qui se remettent de l’invasion de la Terre par une force surnaturelle venue d’une autre dimension avant de se retrouver confrontés à une certaine « Superia ». On retrouve ensuite Iron Man dans 3 aventures dont 2 assez courtes alors que la 3éme alternant présent et futur en présence de Spiderman s’étale sur une 60aine de pages.
Personnellement je prend toujours un certain plaisir à découvrir les aventures des super-héros Marvel mais malheureusement chaque lecture apporte aussi son lot de frustration et ce numéro ne fait pas exception à la règle. Soit les épisodes sont trop courts et se terminent toujours au meilleur moment ( dixit les nouveaux vengeurs dans ce numéro) soit ce qui ce passe ne me parle absolument pas comme c’est le cas pour Iron Man. Que ce soit pour les 2 chapitres annexes centrés respectivement sur « l’esprit » de Pepper Potts et sur le quotidien de Stark ou celui d’une 60aine de page intitulé « le nouvel age de fer », je ne vois pas trop ce que cela vient faire ici. Malgré tout cette dernière histoire reste sympathique à lire et donne une vision du futur bien sombre dont Tony Stark semble être le responsable … le néophyte que je suis s’interroge donc si c’est ce qui attends les lecteurs dans les prochaines aventures de l’homme de fer ou s’il s’agit d’une histoire seule et donc terminée … wait and see.


Enfin les mangas et du très lourd en ce début Octobre avec que des séries que je lis toujours avec énormément d’intérêt. Dragon Quest et Negima se maintiennent et continuent sur leur lancée. Dai et ses amis se rapprochent de l’empereur du mal alors que Zaboera le légat sorcier est finalement vaincu. Le prochain tome sera épique avec un combat très attendu entre Hynckel et Hym. Le petit sorcier et ses éléves se rapprochent également de leur cible Fate Averruncus et la mission de sauvetage pour libérer Asuna est lancée … les prochains tomes risquent d’être chargés en combat bref que du bon ^^.
Très bonne surprise que ce tome 5 de Code Breaker qui clôt les histoires courtes pour enfin ouvrir ce qui devrait être le 1er arc scénaristique majeur avec l’entrée en scène de la personne que recherche Ogami : Sagashimono. Je suis vraiment sous le charme de cette série qui est à mes yeux très prometteuse.
Au contraire ce 8éme tome de Bakuman m’a vraiment déçu car en plus de se perdre dans des déboires amoureux certe agréable à lire mais totalement superflus, nos 2 mangakas en herbe stagnent et ne progressent absolument pas. Seul point prometteur: le nouveau duo constitué de  Eiji Nizuma et la nouvelle scénariste Aiko Akina, un nouvel obstacle de taille pour Muto Ashirogi.


Je termine avec mon coup de coeur : Enma.
« Par delà l’espace et le temps… Pour accomplir sa destinée de juge… Pour les bons, les mauvais, les vieux et les jeunes… Fut envoyée la fille des enfers. »
C’est ainsi que s’ouvre chacun des chapitres de cette série dans laquelle la jeune Enma est chargée par le Dieu des Enfers d’aller prendre les os de ceux qui tuent impunément troublant ainsi le bon déroulement du jugement des âmes. Pour ce faire la demoiselle se voit doté d’un gant magique lui permettant à son contact d’extraire instantanément le squelette de sa victime.
En plus d’une histoire originale, la série bénéficie d’une structure narrative tout aussi originale puisque chaque chapitre est en fait une histoire complète se déroulant à une époque et dans un pays différent. Ainsi l’on peut passer du Japon féodal à l’Égypte ancienne en passant par la Scandinavie et ses vikings. Cette structure qui peut dérouter au départ s’avère vite prenante et surtout totalement dépaysante. Les histoires toujours très bien pensées sont très touchantes et se concluent toujours sur une morale plus ou moins dure mais toujours juste permettant à Enma de « grandir ».
Toutes ces qualités sont admirablement bien servie par un dessin à la fois fin et très dynamique mais peut être un petit peu trop conventionnel.
J’ai complétement craqué sur cette série que je vous conseil absolument. Pour ma part je ne peux que me demander comment va évoluer la série qui compte à l’heure actuelle 8 tomes au Pays du soleil levant.

 

Ce contenu a été publié dans BD/Comics/Livres, Manga, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to [Achat] Mangas, BD et Comics en ce début Octobre…

  1. Mme Kawakun dit :

    Moi j’ai bien aimé bakuman même si ça commence un peu a m’énerver qu’il faille au moins une demi-heure voir une heure pour terminer un volume, ce qui fait que le plaisir se ressent moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *