[Achat] Gantz Osaka vol1


Parmi les sorties mangas prévues ce mois ci, il y a un volume que j’attendais plus que tout les autres : le 1er tome de Gantz Osaka.
Repoussé à plusieurs reprises je m’étais préparé à ce qu’il le soit encore une fois mais un sms de mon libraire m’a bel et bien confirmé sa disponibilité … Ni une ni deux j’ai filé à la librairie afin de me procurer le précieux (entre autres) que j’ai dévoré dans la foulée.
Après plusieurs lectures ( et relectures) laissez moi vous dressez mon bilan de ce 1er volume.


Comme pour un manga classique, l’ouvrage est vendu avec une couverture amovible reprenant le visuel déjà présenté dans les précédents volumes de la série.
Plus qu’une couverture, c’est surtout une sorte de « bandeau publicitaire » présentant les différents éléments de la série.
On nous présente le dvd du 1er film Gantz en couverture alors que l’arriére est consacré aux livres avec la présentation des 3 tomes qui composent Gantz Osaka ainsi que 2 petits encadrés, l’un pour la série ( et ses 32 tomes) et l’autre que pour le roman (Gantz Minus).
Petit fait amusant, ce 1er tome sort le même jour que le 2éme film: Gantz Revolution en Blu ray et dvd mais la pub en couverture vente la sortie du 1er film dispo depuis plusieurs mois déjà … Avec tout le retard qu’a le livre, ils auraient pu ajuster cela chez Tonkam.

Sous la couverture amovible se trouve un ouvrage à la fois sobre et détaillé dont l’aspect machine/circuit imprimé est un peu déroutant mais reste du plus bel effet grâce à un imprimé argenté. Je ne l’avais pas vu au départ mais au centre de la couverture se trouve un grand « 1 » … une façon de faire que je trouve pour le moins originale et discrète.

Esthétiquement parlant, Tonkam marque un point car de l’extérieur cet ouvrage est un vrai bel objet et qui plus est semble de qualité … Le carton choisis pour les couvertures semble plutôt solide sans être trop rigide. Un bon point donc mais attendons de voir ce que nous réserve la lecture.

De la lecture il y en aura tout au long des 400 pages que compte le bouquin. Un ouvrage conséquent donc qui s’ouvre de la plus belle des façons en reprenant l’illustration de la couverture amovible mais en pleine page cette fois ci.
Une fois la lecture entamé, il est juste impossible de décrocher … C’est comme ci la série avait été conçue spécialement pour ce format tant la lecture prends une toute autre dimension.
Je parlais de qualité pour la couverture et bien je peux également le dire pour le reste aussi. Le papier utilisé pour les pages est irréprochable et les reliures semblent à toute épreuves (ce qui n’est pas forcément le cas des mangas de la série) ce qui permet une lecture des plus confortable et des plus impressionnante.


La série était déjà magnifique à la base mais c’est d’un tout autre niveau dans ce volume. Grâce à ce format peu conventionnel pour un manga, la série gagne en lisibilité et permet de profiter pleinement des nombreuses double pages qui pour le coup sont absolument sublimes.
A chaque scène, toute l’intensité et la puissance qui se dégage de l’action sont admirablement bien retranscrites ce qui accroit d’autant plus l’immersion dans la lecture.

L’autre aspect impressionnant du livre, c’est le travail effectué sur les dessins.
C’est comme si chaque trait avait été « re-colorisé » en noir ce qui contraste drastiquement avec la blancheur quasi immaculé du papier sur lequel les dessins sont imprimés.
En comparaison avec un volume relié c’est comme si vous passiez d’une Tv cathodique à une Tv Full HD … pour avoir fait la comparaison à coté de ce 1er tome de Gantz Osaka, les mangas font bien pale figure et semblent bien terne.
Ici les dessins sont vraiment mis en valeurs et l’on prend conscience de la qualité du travail effectué par Hiroya Oku sur sa série. J’aime ce contraste entre des dessins simples et épurés alors que d’autres fourmillent de détails. Le travail sur les personnages est assez impressionnant mais en contre partie on se rend plus compte que l’auteur utilise également l’outil informatique pour les décors notamment.

Jusqu’ici le bilan est plutôt bon et l’on se trouve en face d’un titre qui aurait pu être parfait s’il n’y avait pas eut de « mais » et malheureusement il y a un mais.

J’ai du mal comprendre ce qu’était Gantz Osaka car en commençant la série je m’attendais à de l’inédit, à suivre les missions de la Team Osaka or ce n’est absolument pas le cas … ou en tout cas pas pour le moment.
Ainsi ce 1er tome est une sorte de copier/coller (certes amélioré) des tomes 21 et 22 du mangas. Ainsi apprétez vous à revivre la mission à Osaka comme elle est présentée dans le manga, ni plus, ni moins.
Ainsi je comprends la phrase d’accroche:

« La plus sanglante des sagas de Gantz réédité en grand format! »

Si je suis d’accord en ce qui concerne les dessins refaits et exclusifs, j’avoue que je suis moins convaincus en ce qui concerne les pages inédites. De ce que j’ai pu voir en comparant les volumes, il n’y a pas grand chose d’inédit.Le pire restera pour moi :
« En bonus inédit: l’histoire racontée par l’équipe d’Osaka »
Mis à part le 1er chapitre qui montre ce que font les membres de la team Osaka dans la vie de tout les jours (mention spéciale pour les 2 qui bossent dans un fast food … ils sont pas suspects du tout XD) le reste n’apporte rien de nouveau ou tout du moins rien que le lecteur assidus que je suis ne sache déjà.
Bien entendu on retrouve quelques illustrations « érotiques » comme dans chaque volume de la série … dommage qu’il n’y en ait pas de nouvelles XD

Au final je ne sais pas trop quoi penser de ce Gantz Osaka T1. J’avoue que le livre est de qualité et permet de découvrir ou dans mon cas redécouvrir l’arc d’Osaka dans de meilleures conditions. Cependant je ne peux m’empêcher d’être frustré car finalement l’œuvre qui s’annonçait très prometteuse s’avère être un simple portage là ou j’attendais un véritable spin off.
le prix étant assez élevé ( 20€ tout de même ) je ne conseil ce tome qu’aux fans absolu de Gantz que ça ne dérangera pas de relire tout un pan du scénario ( heureusement c’est pas le pire ^^). Pour ma part et malgré une certaine frustration, je ne regrette pas mon achat car je me suis replongé avec grand plaisir dans l’univers si particulier de la série (j’ai quand même relu le bouquin 4 fois ^^) et je dois reconnaitre que j’attends la suite avec impatience ( et je continue d’espérer un peu plus de contenu inédit sait on jamais …)

Ce contenu a été publié dans Manga, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 Responses to [Achat] Gantz Osaka vol1

  1. sundvold dit :

    merci pour cet article très complet

  2. Tr1pe dit :

    Noooon tu l’as eu avant moi!, je le reçois demain par amazon :(.

  3. Tr1pe dit :

    Tu préfères avec ou sans la couverture amovible? :3
    D’ailleurs vivement le 14 Mars!

    • kawakawakun dit :

      Hum je dirais que je préfère avec tout de même ^^

      • Tr1pe dit :

        Haha!, je l’ai reçu, il est superbe, mais effectivement la 1ère partie de ce chapitre inédit inclue dans la réédition n’apporte pour l’instant pas grand chose.
        Moi aussi je préfère avec la couverture amovible, ça laisse un côté mangas à ce « big » format.

        Spoil:

        Bien que je ne m’attendais pas à ce que le « Baiseur d’Alien » soit un gentil professeur hypocrite, ou que cette Anzu soit une dessinatrice de mangas « cochon » comme dit son fils.

  4. Ping : MANGA - Gantz Osaka et High School of the Dead - Sundvold's BlogSundvold's Blog

  5. ogaman dit :

    Merci pour les précisions sur ce manga. N’ayant pas commencé la série (il faut que je m’y mette) j’avoue ne pas avoir compris pour avoir sorti ce tome sur le coup. Maintenant tout est clair.

  6. drizztelfnoir dit :

    Faut que je te l’emprunte celui là !

  7. DarkScuderia dit :

    J’me pose une question sur ce gantz osaka, j’ai laché la série gantz il y a pas mal d’années. Est ce une nouvelle série ou est-ce que ça reprend tout depuis le début?

    Le titre du manga gantz osaka prette un peu à confusion 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *