[Achat Comics] Saga compléte Shadowland

Voici ma première critique/présentation de comics depuis que j’ai commencé à en lire il y a quelques mois de ça et pour commencer, on va s’intéresser à une histoire en forme de cross over (pratique que j’ai toujours apprécié ^^) dans l’univers de Daredevil :


Cette « histoire » qui comporte 5 volumes (Marvel Stars 6, Dardevil 22, Marvel Monster Shadowland, Marvel Universe 10 (hors série) et enfin, Marvel Heroes extra 7) prends place dans un Hell’s Kitchen en proie à d’incroyable changement. En effet après avoir prit la tête de l’organisation criminelle La main, Dardevil  se livre à ne guerre sans merci contre le crime en ayant recours à des méthodes très différentes de celles de Matt Murdock. Retranché dans sa forteresse nommée Shadowland, il fait régner sur Hell’s Kitchen un chaos qui n’épargnera personne, pas même les autres superhéros.

Avant d’attaquer ma présentation, je tient juste à préciser que je suis tout ce qu’il y a de plus novice en matière de Comics et de ce fait je ne connait pas parfaitement (et ne prétends pas les connaitre) les codes de cet univers riche et varié. Malgré tout je tient tout de même à me prêter à l’exercice et je m’excuse par avance si mes propos dérange les personnes ayant une connaissance plus poussées dans le domaine.

Le problème quand on débute dans l’univers des comics, c’est de savoir par ou commencer et commencer avec cet arc ne fut pas forcément judicieux car il démarre bien avant les volumes estampillés Shadowland et au final c’est un peu comme s’il manquait le début de l’histoire (malgré les nombreux résumé.).
Pour ma part j’ai commencé avec le Marvel Stars du mois de juillet et dont seulement 2 épisodes traitent de Shadowland.

On y voit les Thunderbolts aux prises avec les ninjas de la main qui tentent d’empêcher la fine équipe de libérer des policiers capturé par l’organisation.
Si ces 2 épisodes sont assez sympathiques et m’ont permis de découvrir cette équipe de super-vilain (j’adore Crossbones), je ne vois malheureusement pas pourquoi ils font partie de Shadowland…
Il est vrai que les dessins sont sympathiques et que l’action est assez soutenue mais on n’y apprend pas grand chose sur le pourquoi du comment de Shadowland et pour un début c’est assez décevant. Peut être n’aurais je pas du commencer par la mais je pensais, au vue de la publicité pour la saga, que l’histoire commençait dans ce numéro ce qui vraisemblablement n’était pas le cas.
Bilan mitigé donc puisque même si cela m’a donné envie de découvrir un peu plus les Thunderbolts, je suis tout de meme rester sur ma faim en ce qui concerne la situation de Daredevil.

J’ai enchainé avec la lecture en parallèle de Marvel Heroes Extra et de 100% Marvel Daredevil 22 qui correspondent clairement au cœur de la saga car c’est réellement dans ces 2 volumes qu’a peu prés tout se déroule.
Si je dis « à peu prés tout » c’est parce qu’au début du Marvel Heroes la situation est déjà bien tendu dans Hell’s Kitchen et Daredevil est déjà surveillé par la communauté superhéroique. Les événements liés à cette surveillance ne sont qu’évoqués alors que d’après moi ils sont une partie indissociable du reste de l’histoire.
Une fois le handicap des événements précédents surmontés, ils faut se faire à la lecture si particulière de ces 2 volumes puisqu’ils faut les lire en alternance. Comprenez ici que le 1er chapitre de Daredevil 22 fait suite au 1er chapitre de Marvel Heroes Extra et qu’il faut procéder ainsi pour toute la lecture … ce qui gâche considérablement la lecture.
Malgré tout l’histoire prends ici toute sa dimension lorsque Daredevil lui même assassine Bullseye s’attirant ainsi les foudres de ses amis et collègues superhéros. Il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir débarquer à la forteresse de Shadowland un groupe de superhéros composé de Luke Cage, Iron Fist, Spider Man et bien d’autres, tous décidé à stopper les agissements de Daredevil.

On en apprend ici un peu plus sur le pourquoi du comment de ce changement chez Daredevil et forcément Le Caid n’est pas étranger à tout cela.
Si le Marvel Heroes est plus centré sur le combat que vont mener les « encapés » contre un « Dardevil possédé par le démon », le 100% Marvel Daredevil lui se focalise sur les conséquences sur la ville et les non superhéros des agissements de La main.
L’histoire se conclue sur le défaite et la disparition de Daredevil alors que son successeur est déjà en place dans les rues de Hell’s Kitchen.

Au final si les 2 tomes se complètent et offrent une histoire riche et complète impliquant pléthore de superhéros et supervilains , ma préférence va au numéro de Marvel Heroes avec un style graphique que j’ai énormément apprécié (ahhh Lady Bullseye ^^) et surtout beaucoup plus d’action, ce que j’attendais particulièrement. Je suis cependant assez déçu que le « vrai » départ de cette saga ne soit pas présent … il ne me reste plus qu’a acheter les 2 ou 3 précédents tomes de 100% Marvel Dardevil.

Vient ensuite le hors série de la revue Marvel Universe qui met en scène Elektra, Spider Man et Ghost Rider dans des histoires indépendantes se déroulant un peu avant les principaux événements de Shadowland.
On y voit par exemple comment va réagir Elecktra à l’assassinat de Bullseye par Daredevil, ce qui constitue clairement l’épisode le plus intéressant du tome.
Les autres histoires qui mettent en scéne respectivement Ghost Rider aux prises avec 3 puissants guerriers de La main ainsi que Spider Man qui lutte au coté de Shang Chi contre Mr Negative  m’ont pas vraiment intéressé, la faute à des personnages qui m’inspirent peu et des dessins un peu spéciaux. Un volume malgré tout intéressant qui offre un nouveau point de vue sur la série tout en conservant une certaine cohérence.

J’ai terminé ma lecture avec celui qui reste mon préféré : Shadowland dans la collection Marvel Monster. Il se compose de 3 histoires mettant en scénes des personnages différents et qui se déroule en parallèle des événements de Shadowland.
On y découvre comment des superhéros qui tentent de maintenir un semblant d’ordre malgré la loi martiale imposé par Daredevil.
Chacune des séries met en scènes des personnages différents qui interviennent assez peu dans l’histoire principale mais qui vivent de ce tome des histoires passionnantes. J’ai vraiment accroché avec les différents protagonistes tels que Le Suaire, Paladin, SilverSable, Moonknight ou encore Power Man. Les histoires qui vont de l’enquête policière en passant par un combat fratricide jusqu’à la découverte d’un nouveau héros sont chacune illustrées de façon différente mais dans un style qui correspond parfaitement aux personnages et à l’action ce qui n’est pas négligeable.

Au final, mon avis sur la saga reste assez mitigé. Tout d’abord l’ordre de lecture pas forcément évident constitue un vrai frein à la compréhension surtout quand le découpage de l’histoire est assez chaotique. Je ne comprend pas le choix de l’éditeur en ce qui concerne les chapitres à lire en parallèle ainsi que de ne pas inclure le départ de l’histoire et de rajouter un chapitre qui n’a pas vraiment de rapport avec l’histoire.
Cependant l’histoire principale est suffisamment prenante est intéressante pour motiver la lecture et surtout cette saga met en scène un très grand nombre de superhéros qui à permis au novice que je suis de découvrir des personnages haut en couleur qui offrent une alternative aux traditionnels Spider Man, Captain America ou Iron Man.

Ce contenu a été publié dans BD/Comics/Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to [Achat Comics] Saga compléte Shadowland

  1. Ping : [Achat] Fournée de Mangas, Comics et BD … «

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *